concours PSI plus facile que MP ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

concours PSI plus facile que MP ?



  1. #1
    inviteb9ec20b2

    concours PSI plus facile que MP ?


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'entends beaucoup de personnes affirmaient qu'aller en PSI est plus avantageux qu'aller en MP du fait que tous les (soi-disant) génies sont tous en MP ...
    Par ce fait, les grandes écoles du style Centrale, l'X et Mines Paris sont donc plus accessibles.
    N'étant pas un génie par nature, je me demandais ce que vous pensez de cette affirmation.
    Pure fiction ?

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : concours PSI plus facile que MP ?

    Salut! Le concours Centrale SupElec, et surtout Mines-Ponts, offrent plus de place aux PSI qu'aux PC, mais le nombre de places reste bien inférieur à celui réservé aux MP.
    Mais de là à dire que choisir PSI serait plus avantageux si l'on n'est pas un génie, c'est discutable (mêmesi on dit souvent que des PT qui obtiennent l'X ou Centrale ne l'auraient pas eue en MP, ce qui me semble teinté de "pub" pour cette voie qui n'attire pas autant que les autres), étant donné que quand on entend dire "Les génies sont en MP, les autres (!) en PC, PSI...", c'est comme "en prépa tu t'arrêtes de vivre pendant deux ans" ou "les prépas de province ne font pas le poids face aux parisiennes": cela part de réalités, mais si grossièrement déformées que ça en devient ridicule.
    Les génies ont tendance à choisir MP car ils ont une intelligence leur permettant d'aller loin dans l'abstraction, mais je peux te dire que des MP qui ne sont pas géniaux, j'en connais pas mal...

    De toutes façon, si tu choisis MPSI, le choix entre MP et PSI se fera au cours de ton cursus et des gens "qui s'y connaissent" pourront bien te conseiller, d'autant plus qu'ils auront une vision précise de ton niveau.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : concours PSI plus facile que MP ?

    Salut! Le concours Centrale SupElec, et surtout Mines-Ponts, offrent plus de place aux PSI qu'aux PC, mais le nombre de places reste bien inférieur à celui réservé aux MP.
    A comparer au nombre de candidats.

  4. #4
    inviteb9ec20b2

    Re : concours PSI plus facile que MP ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    A comparer au nombre de candidats.
    c'est pas faux !!
    y'a moyen de savoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : concours PSI plus facile que MP ?

    Citation Envoyé par k-kiss84 Voir le message
    c'est pas faux !!
    y'a moyen de savoir ?
    C'est normalement disponible sur le site des écoles, qui font des récapitulatifs du concours.
    Fais attention quand même, car la PSI te ferme la porte à quelques concours (dont les noms m'échappent). Fais attention à bien voir les débouchés.

    Ne vois pas ce choix comme une comparaison de "chances d'intégrer ou pas", ça ne rime à rien... Si tu vas en PSI parce que tu te dis qu'il y a moins de gens balèzes qu'en MP, alors qu'en PSI tu te dis "mince, y a pas assez de maths et beaucoup trop de SI à mon goût !", bah ce serait dommage. Tu aurais peut-être eu plus de chances en faisant ci ou ça.

    Bref, tout ça pour (ne rien dire, je sais ) te dire de ne pas choisir PSI par rapport à MP parce que tu y auraIS (j'insiste sur le conditionnel) plus de chances d'intégrer. Or, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte et tu ne peux pas avoir une certitude à 100%

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : concours PSI plus facile que MP ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Fais attention quand même, car la PSI te ferme la porte à quelques concours (dont les noms m'échappent). Fais attention à bien voir les débouchés.
    Ouais, le CCP chimie...Enfin seule la filière PC te permet de la passer (ces écoles sont aussi accessibles avec BCPST et TPC mais bon).

Discussions similaires

  1. Pourquoi psi*gamma5*psi est un pseudoscalaire?
    Par invite6671ff3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 20h16
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  3. 5/2 Psi
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 15h55
  4. PC ou PSI ???
    Par invite0ea6f098 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 16h45