Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites



  1. #1
    Apoloris

    Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites


    ------

    Bonsoir, j'ai 14 ans et je suis passionné par la création de sites internet et par la programmation mais je n'ai aucune idée des écoles suivrent ( apres le BAC S) pour apprendre ça et pour en faire mon métier.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Bonjour à toi,

    Tu auras beaucoup de possibilités:
    - Faire une préparation scientifique (2 ans) puis école d'ingénieur (3 ans)
    - Suivre un cursus d'ingénieur informatique privé en 5 ans
    - Faire une licence professionnel ou un Master à l'Université
    - BTS services informatiques aux organisations, option développement

    Tu peux commencer maintenant aussi en autodidacte !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    nerbo

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Salut,

    Si uniquement le développement t’intéresse (c'est-a-dire taper du code), c'est un boulot d’exécutant, accessible post-BTS ou dut. Après BAC+5 d'une Grande Ecole, c'est quand même dommage de se retrouver à pisser du code !

    Attention tout de même, on n'est plus dans ce boom de création de sites web comme 10ans plus tôt. De plus, la nouvelle génération de travailleur est très à l'aise pour coder (en particulier en langage web), sans être sortie d'un cursus info. Il faut voir plus la création de site telle une compétence et non un métier. A 14ans, tu peux facilement apprendre, je savais déjà faire du phishing à cet âge.

    Les métiers d'avenir en informatique se situent plutôt dans la sécurité, et l'architecture réseau. Tu n'auras pas un profil très prisé si tu veux, avec un diplôme centré sur le développement web. On ne manque pas de webmestres, et sont souvent des prestataires extérieurs.
    Dernière modification par nerbo ; 12/10/2013 à 19h42.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    Apoloris

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Salut à vous et merci pour ses réponses.

    Cyrillle999 j'aimerais savoir quelle est la différence entre l'école d'ingénieur public et privée et ce qu'on apprend en école d'ingénieur en informatique ?

    Nerbo si j'ai bien compris la création de sites n'est pas un métier à prévoir donc avec une prépa de 2 ans scientifique et 3 ans en école d'ingénieur ça m'apporterai quoi comme métier ? Pour moi le domaine sécurité et architecture réseau c'est un peu flou.

    J'aimerais aussi savoir comment je peux commencer à apprendre en autodidacte. Si il faut apprendre avec des livres ou des profs et par quoi faut-il commencer.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Site du zéro est très bien pour apprendre (html/css pour l'affichage et le style, php/sql pour traitement de données web, javascript pour faire du dynamique). Apprend en même temps à faire un peu de design.

    Après une école d'ingé, deux alternatives "normales" : du très technique (sécurité informatique de haut vol, recherches en architecture réseau, de la modélisation (finances, maths, physique... genre ENSIMAG ^^) ) ou bien du management de projets informatiques. Généralement, plus tu vas haut dans tes études, moins tu mets la main à la pâte. Mais si ce que tu aimerais, c'est faire du code, je dis que c'est pas forcément utile de partir tête dans le guidon en prépa. C'est mieux je trouve de passer par un cursus d'office technique tel qu'un dut (puis éventuellement une licence ou bachelor pro)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    Apoloris

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Re.

    Quand tu parles des 2 alternatives en informatique tu pourrais me développer les deux domaines (en quoi ça consiste, ce qu'on apprend et à quoi ca mène)

    En effet j'ai bien envie de mettre la main à la patte.
    Je me renseignerai pour la prepa ou le dut. Dans les deux cas l'ecole d'ingenieur est possible après ?

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Bonjour à toi Apoloris,

    Ce que te dit Nerbo est partiellement erroné: Il est vrai qu'une école d'ingénieur va t'ouvrir des portes vers des sujets peut être plus pointus et passionnants. Mais beaucoup d'ingénieurs font et feront du développement. "Pisser du code" ne veut rien dire tellement les langages peuvent être différents: Il faut concevoir de façon abstraite auparavant avec de coder...et ça, les ingénieurs sont bien mieux formés pour le faire....Il faut interfacer avec des moteurs de base de données complexes, etc....et les ingénieurs....etc....

    Même si la sécurité et l'architecture réseau est un secteur d'avenir, les places, elles, sont plus limitées. Le développement de logiciels (sur web ou autres) draine beaucoup plus d'emploi que tout autre secteur informatique !

    La prépa est ADAPTEE (ie: elle est faite pour ça) pour rentrer dans des cursus d'école d'ingénieur (pas qu'informatique); Il existe aussi quelques places pour les meilleurs dossiers de DUT.

    Il existe aussi des écoles privés, donc avec des frais plus importants le plus souvent, qui font école d'ingénieur en informatique en 5 ans: Tu y feras plus d'informatique. Moins de mathématiques ou de "physique ou chimie ou...".

    Pour le développement, tu as aussi le site: developpez.com, le site de référence des développeurs: Ca te donnera une idée du monde du développement et de toutes les technologies associées !


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    Apoloris

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Bonjour Cyrille.

    Donc la prépa est plus à prévoir que le DUT pour entrer dans l'école d'ingénieur et je peux toujours avoir en tête de coder et de faire de la création de sites dans mon futur métier ? Ou je prend ça comme une compétence comme le dit Nerbo. Et est-ce que le développement de logiciels ou de sites sera toujours demandé dans une dizaine d'années ? Car le développement et le codage de toute sorte est vraiment ce qui m'intéresse.

    J’aimerai savoir quels langages je dois apprendre prioritairement en étant seul.

    Merci !

  10. #9
    Cyrille999

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Bonjour à toi,

    Oui, dans 10 ans, il y aura encore très probablement des développeurs

    En langage, je te propose java, C# (et .NET), C++ ainsi qu'une méthode comme UML.

    Etudier une base de données comme Oracle (tu peux la télécharger gratuitement)

    http://www.developpez.com/

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  11. #10
    Apoloris

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    Ok merci pour ta reponse.

    Pour les langages il n'y a pas le html pour les sites web ?

  12. #11
    nerbo

    Re : Quelle(s) école(s) faire pour programmer et créer des sites

    T'es gentille de proposer ces langages Cyrille, mais c'est pas du tout idéal pour débuter et ne sont pas des langages web.
    Il faut que tu t'inities Apoloris à :
    (x)HTML pour la structure et le contenu d'une page web
    CSS pour la mise en style de tes pages (c'est directement couplé à l'HTML). Tu pourras développer parallèlement à ça, tes connaissances dans un logiciel de graphisme (si tu veux créer par toi même le design d'un site)
    Ensuite, quand tu sauras afficher ce que tu souhaites, tu pourras t'amuser à rendre tes sites dynamiques et cela passe par le PHP et le SQL si tu veux faire du "traitement de données" ou bien le javascript. .
    Pour apprendre, pars avec une idée en tête : par exemple un site qui présente quelque-chose qui te passionne, ou carrément faire un site perso sur toi. Tu pourras ensuite faire évoluer ce site et le rendre dynamique (par exemple mettre en place de la pagination, un système de news, etc... et là ça passe pour du PHP car il faudra interagir avec une base de données (SQL))
    Siteduzéro pour débuter je recommande, mais il y a plein d'autres méthodes.

    bon courage
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  2. Programmer un PIC pour faire du NRZ, FSK ou Manchester coding
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2009, 08h47
  3. Quelle ecole choisir, je souhaite créer mon entreprise
    Par invite06044450 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2009, 14h04
  4. quelle spécialité pour 1ES sachant que je souhaite faire école de commerce ensuite?
    Par invited3729a0c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 13h12
  5. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32