Bonjour à tous !!!
Je me présente, je suis étudiant en licence 3 à l'université de bordeaux 1 et je commence dès à présent à me renseigner sur des futurs master.
Mon niveau "scolaire" est moyen, surement dû à mon faible niveau pour les maths fondamentales, donc je ne recherche pas un master super prestigieux.
Mes matières favorites sont la mécanique quantique (pour changer ), la relativité, la physique nucléaire et l'optique ondulatoire. j'apprécie vraiment la théorie de l'électromagnétisme mais le formalisme m'écœure un peu (peut-être dû à mon manque de recul, j'espère que cela changera).
Le master de physique de bordeaux m'a l'air un peu trop généraliste à mon gout, je ne suis pas encore certain de faire une thèse (il y a quelques temps l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit, pensant ne jamais être à la hauteur, maintenant je me dis "pourquoi pas", mais rien de certain).
http://www.u-bordeaux1.fr/formation/...PROG39018.html
Et étant habitant de Besançon, en Franche-Comté, j'ai naturellement regardé ce que proposait la fac de ma ville et je suis tombé sur deux masters :
-PICS : Photonique mIcro&nanoteChnologies et tempS-fréquence
Ce master se spécialise dans la photonique, domaine qui me tente à première vue mais je n'arrive pas à trouver d'information sur ce master ou sur d'autres dans le même domaine. Si quelqu'un à fait un parcours orienté photonique j'aurai aimé avoir des détails sur son parcours et son métier. Je ne suis pas un grand fan de l'électronique, ceci pose-t-il un souci pour cette voie ?
http://sdm.univ-fcomte.fr/pages/fr/m...nce-14339.html
-P2N : Physique Physique Numérique
Ce master me semble sympa, mais une fois de plus je n'arrive pas à trouver d'autres informations que le site de l'université.
http://sdm.univ-fcomte.fr/pages/fr/m...p2n-14334.html
Quelqu'un connait-il ces deux master ? Si personne n'en parle j'en déduis qu'ils ne doivent pas être très renommés, mais quelqu'un sait-il si l'enseignement y est de bonne qualité ?
Si je veux réellement me diriger dans la photonique, connaissez-vous d'autres filières ? (ce domaine commence à prendre vraiment de l'ampleur, entre le transfert d'information à grande vitesse et le cryptage quantique pour ne citer que ça, et pourtant j'ai l'impression que l'enseignement ne s'y intéresse pas vraiment).
Désolé de ce long post, j'ai préféré mettre des détails pour que vous ayez le plus d'éléments pour vos réponses.
Merci
-----