Bonjour,
Je suis inscrite en deuxième année de thèse en thermique avec un CDD renouvelable chaque année et un convention d’accueil pour les trois ans de ma thèse.
J'ai fais un contrat pour la première année et actuellement j'ai commencé mon deuxième contrat à partir de 1 Octobre 2013.
Au début de novembre 2013, mon directeur de thèse m'a invité à son bureau pour me transmettre une décision de mettre fin de thèse. les arguments sont les suivants :
*Après 13 mois de travail, on a constaté que tu peux pas aboutir avoir des résultats et à soutenir ta thèse car il pense que j'avance lentement et le domaine dans lequel je travaille est assez compliqué et difficile pour moi.
*On peut pas dire que tu travaille pas et tu peux pas faire une thèse mais avec nous et dans l'équipe sera mission impossible.
*une thèse ici dans notre laboratoire n'est pas accessible
*les moyens que nous disposons dans ce projet ne sont pas accessible pour toi.
*Même les sujet sur lesquels nous travaillons sont assez difficile et ne te convient pas
*tu peux chercher une autre thèse ailleurs ou bien un travail ou bien tu peux travailler comme une enseignante dans un collège
ils ont jugé et pensé après 13 mois de travail que le travail n'a pas fait pour moi et je suis pas la personne qu'ils ont besoin. Ainsi que mon travail dans le sujet et le projet n'est pas accessible même quand j'ai proposé de travailler plus que ça et consacrer plus de temps pour travailler (jour et nuit). Ils m'ont répondu non et ce n'est pas une solution.
Indirectement il demande ma démission vu que s'ils ont fait un licenciement ,ils vont trouvé un motif puisque y-a pas une faute grave.
Notons que le projet dans lesquels s'inscrit ma thèse est un projet de recherche européen et nous somme 5 personnes qui travaillent dans ce projet: mon directeur de thèse deux encadrant et une encadrante à l'entreprise qui reçoit le rapport des travaux chaque 6 mois et une autre personne qui suit mon avancement.
En tout je travaille avec une seule personne sur un aspect numérique et je fais le développement avec ses conseils en cas de soucis. Par la suite je fixe une date de réunion pour présenter l'avancement et discuter.
cette méthode de faire le point chaque semaine a été décidé à partie de début septembre 2013 pour structurer le travail.
une remarque : lors de réunion , les 4 personnes ne cessent que me poser les questions et des questions très difficile à les comprendre pour une doctorante en fin de première année. ça me pose pas de soucis je répond à ce que je sache comment tout le monde mais ce que j'ai constaté il ont suivi une stratégie de pression pendant les réunion pour prouver que je suis pas bonne.
J'ai bien résister et j'ai noté toutes les remarques pour chercher les réponse et améliorer mon travail.
Cependant aujourd'hui ils pensent que je suis pas accessible à mener ce travail de thèse et ce projet de plus facilement il me demande de chercher une autre thèse ailleurs ou bien travail ou...
Ils cherchent à se débarrasser de moi sans avoir un problème pour eux et me mettre dans la rue sans avoir mes droits.
A la fin mon directeur me disait: "tu continu à travailler la dessus, ça sera une expérience pour toi et on va reparler au cours de la semaine . Ainsi tu peux réfléchir. tu peux par exemple venir nous dire j'ai vu visiblement que une thèse est difficile avec vous et je vais faire la démission"
A quoi je vais réfléchisse , je ne sais pas , je peux pas faire une démission pour se mettre par la suite dans la rue et détruire mon avenir comme doctorante.
Je ne sais pas quoi faire dans ce cas surtout que j'ai vu que mes chefs ne veulent que je maintiens l'activité recherche dans cette thèse. je suis très déçu d'eux et très déprimée de cette malhonnêteté.
Est ce qu'il ont le droit de me mettre facilement dans la rue et me demander de faire fin de thèse de cette manière. Je suis sincèrement perdue et très inquiète d'entendre ça .
que dois-je faire dans ce cas?
pouvez vous me transmettre vos conseils ?
-----