Problème au cours de thèse (urgent)
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème au cours de thèse (urgent)



  1. #1
    codemanai

    Problème au cours de thèse (urgent)


    ------

    Bonjour,
    Je suis inscrite en deuxième année de thèse en thermique avec un CDD renouvelable chaque année et un convention d’accueil pour les trois ans de ma thèse.
    J'ai fais un contrat pour la première année et actuellement j'ai commencé mon deuxième contrat à partir de 1 Octobre 2013.

    Au début de novembre 2013, mon directeur de thèse m'a invité à son bureau pour me transmettre une décision de mettre fin de thèse. les arguments sont les suivants :
    *Après 13 mois de travail, on a constaté que tu peux pas aboutir avoir des résultats et à soutenir ta thèse car il pense que j'avance lentement et le domaine dans lequel je travaille est assez compliqué et difficile pour moi.
    *On peut pas dire que tu travaille pas et tu peux pas faire une thèse mais avec nous et dans l'équipe sera mission impossible.
    *une thèse ici dans notre laboratoire n'est pas accessible
    *les moyens que nous disposons dans ce projet ne sont pas accessible pour toi.
    *Même les sujet sur lesquels nous travaillons sont assez difficile et ne te convient pas
    *tu peux chercher une autre thèse ailleurs ou bien un travail ou bien tu peux travailler comme une enseignante dans un collège

    ils ont jugé et pensé après 13 mois de travail que le travail n'a pas fait pour moi et je suis pas la personne qu'ils ont besoin. Ainsi que mon travail dans le sujet et le projet n'est pas accessible même quand j'ai proposé de travailler plus que ça et consacrer plus de temps pour travailler (jour et nuit). Ils m'ont répondu non et ce n'est pas une solution.
    Indirectement il demande ma démission vu que s'ils ont fait un licenciement ,ils vont trouvé un motif puisque y-a pas une faute grave.

    Notons que le projet dans lesquels s'inscrit ma thèse est un projet de recherche européen et nous somme 5 personnes qui travaillent dans ce projet: mon directeur de thèse deux encadrant et une encadrante à l'entreprise qui reçoit le rapport des travaux chaque 6 mois et une autre personne qui suit mon avancement.
    En tout je travaille avec une seule personne sur un aspect numérique et je fais le développement avec ses conseils en cas de soucis. Par la suite je fixe une date de réunion pour présenter l'avancement et discuter.
    cette méthode de faire le point chaque semaine a été décidé à partie de début septembre 2013 pour structurer le travail.
    une remarque : lors de réunion , les 4 personnes ne cessent que me poser les questions et des questions très difficile à les comprendre pour une doctorante en fin de première année. ça me pose pas de soucis je répond à ce que je sache comment tout le monde mais ce que j'ai constaté il ont suivi une stratégie de pression pendant les réunion pour prouver que je suis pas bonne.
    J'ai bien résister et j'ai noté toutes les remarques pour chercher les réponse et améliorer mon travail.
    Cependant aujourd'hui ils pensent que je suis pas accessible à mener ce travail de thèse et ce projet de plus facilement il me demande de chercher une autre thèse ailleurs ou bien travail ou...
    Ils cherchent à se débarrasser de moi sans avoir un problème pour eux et me mettre dans la rue sans avoir mes droits.
    A la fin mon directeur me disait: "tu continu à travailler la dessus, ça sera une expérience pour toi et on va reparler au cours de la semaine . Ainsi tu peux réfléchir. tu peux par exemple venir nous dire j'ai vu visiblement que une thèse est difficile avec vous et je vais faire la démission"

    A quoi je vais réfléchisse , je ne sais pas , je peux pas faire une démission pour se mettre par la suite dans la rue et détruire mon avenir comme doctorante.

    Je ne sais pas quoi faire dans ce cas surtout que j'ai vu que mes chefs ne veulent que je maintiens l'activité recherche dans cette thèse. je suis très déçu d'eux et très déprimée de cette malhonnêteté.
    Est ce qu'il ont le droit de me mettre facilement dans la rue et me demander de faire fin de thèse de cette manière. Je suis sincèrement perdue et très inquiète d'entendre ça .
    que dois-je faire dans ce cas?
    pouvez vous me transmettre vos conseils ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    "un simple avis" ....

    1) insister ne servira à rien , car même si tu impose ta présence, bonjour l'ambiance.

    2) NE DÉMISSIONNE PAS , à eux de te foutre à la porte avec les indemnités légales ou décidées
    par le tribunal compétent, puisqu'il y a rupture de contrat.

    3) tu trouves un autre endroit pour rebondir .... vois avec tes relations , anciens profs , etc....
    comme toujours c'est le réseau de relations qui sera le plus efficace.

    4) dernière question : est-tu FAITE pour faire un doctorat ?? mais là, seule toi
    peut répondre.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/11/2013 à 16h38.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Indépendamment de ses capacités, je ne conseillerai jamais à un doctorant de démissionner sans avoir trouvé un autre travail.

    Au reste, c'est typiquement le genre de cas qu'il faut rapidement faire remonter à l'école doctorale, qui est faite pour ça. Le représentant des thésards et le conseiller aux thèses sont là pour t'aider. Ils pourront te soutenir, évaluer la situation, assurer une médiation avec des directeurs de thèses, et éventuellement préparer une commission paritaire.

  4. #4
    codemanai

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    J'ai essayé avec eux de trouver une solution pour finir ma thèse par une autre application par exemple et je suis prête de partir sur un autre voie , mais ce que j'ai constaté il veulent pas me garder.
    Ils ont proposé de chercher ailleurs une autre proposition de thèse mais une thèse au sein de l'équipe et au laboratoire n'est pas possible et n'est pas accessible pour moi.

    une réponse à ta question " est-tu FAITE pour faire un doctorat ?"
    Je répond oui parce que je vois pas de motif dans leur décision , un nouveau système sur lequel je travaille et on a avancé dans le travail Ainsi on a soumis un résumé pour un congrès au Japon . En effet je vois pas raison de cette décision et si je suppose que mon avancement n'est pas suffisant ainsi j'ai des lacunes , je pense que je travaille plus et je lis plus sur le sujet et le système peut débloquer ces difficultés.

    Comme vous avez proposé ,j'ai demandé un rendez-vous avec le directeur de l'école doctorale pour poser mon problème et trouver une solution avec mes chefs pour finir ma thèse.
    une commission paritaire peut trouver une solution pour un doctorant ? Est ce que l'école doctorale et la commission peut imposer que je fasse une démission ?
    Merci par avance de me transmettre vos réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    codemanai

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Pensez-vous que c'est facile de postuler pour une autre thèse. la candidature sera retenue si les responsables sachent que t'a commencé une première thèse et t'as fait la démission?
    Ils vont surement contacter le directeur de ma thèse pour poser des questions. Je pense pas que ça sera une solution.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    ton français est curieux pour un "doctorant" bref.

    en droit français , personne ne peut t'imposer une démission ,
    on ne peut que te virer dans les règles , point barre.

    pour ce qui est de la suite , c'est une question de compétences ! si les tiennes intéressent
    un autre organisme , il te recrutera.

  8. #7
    codemanai

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Excusez-moi pour les fautes de français.
    Je vous remercie pour toutes ces réponses. Sincèrement je suis très inquiète de ce que se passe au cours de ma thèse.
    Je suis une personne sérieuse, je travaille beaucoup et j'ai envie de finir ma thèse. Par contre comme vous avez dit si je vais imposer ma présence qu'elle sera l'ambiance.
    Ainsi je ne peux pas faire ma démission et se mettre dans la rue.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    bien sur que si; tu "peux" mais personne ne te le conseillera !

    lis-tu ce qu'on te répond ?

  10. #9
    codemanai

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Oui, j'ai lu ce que vous avez écrit . je ne vais pas faire ni une démission ni un accord de démission.
    Je savais bien et d’après vous qu'il ne faut pas voir une démission comme une solution dans ce cas.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par codemanai Voir le message
    Excusez-moi pour les fautes de français.
    Il n'y a pas tant de fautes que ça, c'est le reste qui est inquiétant.
    De là à penser à un troll, il n'y a qu'un pas tellement votre expression d'apparente à du sabir.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    une commission paritaire peut trouver une solution pour un doctorant ? Est ce que l'école doctorale et la commission peut imposer que je fasse une démission ?
    Non. Mais par contre, si vos directeurs de thèse veulent vous licencier, ça passera par une commission paritaire.
    Visiblement, vous en êtes là, donc la priorité est de préparer cette commission en contactant l'école doctorale et le représentant des thésards. Il faut leur donner les moyens de vous défendre.

    Vous êtes en quelle année de thèse ? Sur quel type de financement ? CIFREs, allocation de recherche du ministère, projet ANR ou Européen ?
    Avez-vous déjà fait un comité de thèse ? Si non, ça peut être le moment. Si oui, est-ce que le bilan du comité était négatif ?

    Autre point important : vos directeurs ont-il un historique ?
    Dernière modification par Ryuujin ; 13/11/2013 à 23h21.

  13. #12
    Jada

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Je suppose que codemanai n'est pas française, d'où les fautes de grammaire et de syntaxe. D'ailleurs, je remarque avec une légère amertume que ce genre de mauvais coup passe beaucoup plus facilement auprès des doctorants étrangers qui sont souvent plus isolés et moins au courant de leurs droits.
    Sincèrement, il faut que tu demandes de l'aide à ton école doctorale. Si tu as reçu une bourse de thèse, c'est que tu as normalement un niveau suffisant pour faire un doctorat ou alors ils se sont viandés sévèrement et c'est de leur responsabilité de te trouver une solution. Ne quitte pas ta thèse avant d'avoir une porte de sortie assurée et qui te convient.

    Courage !
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Ce genre de chose aurait pu m'arriver en début de thèse si j'avais eu un directeur à la noix. Pourtant, sur la fin, tout s'est débloqué d'un coups et a débouché sur 5 articles.

    J'ai eu vent de 5 cas similaires autours de moi. 4 ont débouché sur un licenciement. Tous étaient effectivement des étudiants étrangers.
    Dernière modification par Ryuujin ; 13/11/2013 à 23h59.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Je suppose que codemanai n'est pas française, d'où les fautes de grammaire et de syntaxe. D'ailleurs, je remarque avec une légère amertume que ce genre de mauvais coup passe beaucoup plus facilement auprès des doctorants étrangers qui sont souvent plus isolés et moins au courant de leurs droits.
    Sincèrement, il faut que tu demandes de l'aide à ton école doctorale. Si tu as reçu une bourse de thèse, c'est que tu as normalement un niveau suffisant pour faire un doctorat ou alors ils se sont viandés sévèrement et c'est de leur responsabilité de te trouver une solution. Ne quitte pas ta thèse avant d'avoir une porte de sortie assurée et qui te convient.

    Courage !
    Dans un sujet similaire (car il a recreer un sujet identique...), il m'a précisé qu'il était francais donc non ses fautes de francais ne sont pas du au fait qu'il soit étranger.

  16. #15
    codemanai

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Mon sujet de doctorat a été mené dans le cadre du projet européen . Ce projet a été mené en partenariat avec une entreprise qui fournit le financement nécessaire à l'organisme dans lequel je travaille pour les trois ans.
    Je suis inscrite en deuxième année de thèse pour la rentrée 2013-2014.

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Tu en es où au niveau articles ?

  18. #17
    codemanai

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Comme je suis au début de la deuxième année, on a soumis un résumée à un congrès international (au Japon) et d’après mon directeur de thèse c'est un congrès royal. Ce résumé a été accepté et j'ai commencé à préparer les résultats et le texte avant de me transmettre la décision de me retirer de la thèse.

  19. #18
    codemanai

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Bonjour;
    Suite vos messages, j'ai demandé un rendez-vous avec le directeur et le directeur adjoint de l'école doctorale. Vu que le directeur est en déplacement j'ai eu un premier entretien avec le directeur adjoint. ce responsable est au courant avec le problème et il m'a proposé deux solutions : une première solution et de demander un comité des experts scientifiques pour évaluer tes compétences et il me disait même le comité aura un avis favorable tu ne peux pas refaire ton inscription en troisième année sans l'autorisation de ton directeur de thèse. Ainsi le comité pourrait te donner un avis négatif ou bien elle peut réserver son avis. la deuxième solution est de continuer à travailler toute l'année jusqu'à fin de mon contrat et demander une valorisation de mon travail pour que je puisse chercher une autre thèse.
    Je n'étais pas convaincu par ces deux propositions puisque le directeur adjoint a essayé de me convaincre par la nécessité d'arrêter la thèse mieux que de continuer et j'ai constaté qu'il a parlé à mon directeur et il est convaincu par la décision.
    suite ce rendez-vous, j'ai repris contact avec le directeur de l'école doctorale pour demander un rendez-vous, l'entretien est très différent puisque le directeur n'est pas au courant avec le problème .
    Il m'a posé plusieurs questions et il m'a demandé de raconter tout ce qu'il est passé au cours de l'année (en matière de qualité d'encadrement, les réunions de travail, des problèmes avec les personnes...).
    Après la discussion le directeur n'a pas compris pourquoi mon directeur me demande de chercher une thèse ailleurs mais pas de propositions au sein de l'équipe et avec le laboratoire aussi de continuer à travailler sur le sujet.
    Ce qu'il propose est de faire comité de suivi de thèse après la discussion avec le directeur de thèse et les encadrants ainsi qu'avec le directeur adjoint de l'école doctorale. Par-contre lui en personne il ne peut pas imposer à mon directeur de me reprendre même l'avis de du comité est positif et l'organisation de ce comité demande une présentation orale de sujet (les parties faites et les différentes parties qui seront abordées et comment j'envisage à faire la suite et le planning)
    J'ai l'intention qu'il me rend la tâche difficile et pas d'espoir de trouver une solution pour finir la thèse.
    Prière de me transmettre vos avis .

  20. #19
    codemanai

    Re : Problème au cours de thèse (urgent)

    Bonjour,
    est-ce qu'il y a quelqu'un qui a demandé un comité de suivi de thèse en cas de problème avec ses chefs?
    Merci de votre retour.

Discussions similaires

  1. URGENT!! Cours de soutien
    Par inviteed0ab95a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 10h44
  2. cours sur les torseurs (urgent!)
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 01h27
  3. Urgent : Cours initiation sur les distributions
    Par A_B dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 12h36
  4. [urgent]dl cours de math
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2005, 22h21