classement prépas
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

classement prépas



  1. #1
    indian58

    classement prépas


    ------

    Par curiosité, où serait-il possible de trouver un classement des prépas en 2005??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    maxex

    Re : classement prépas

    Bonjour,

    Le dernier numéro de Challenges y est consacré, et les articles sont en ligne :
    http://challengestempsreel.nouvelobs...all_19919.html

    Avec les avertissement d'usage : la méthodologie des classements est toujours discutable, et le "meilleur" lycée n'est pas forcément le plus adapté à tous les étudiants.

    Bonne lecture !

  3. #3
    invitedf5f39b5

    Re : classement prépas

    Moi je connais juste le classement de ma prépa en PT (Joliot-Curie à Rennes) : Troisième au niveau français avec un admis polytechnique, 2 ens cachan, 2 mines de paris, 1 centrale lyon, 1 centrale lille, 23 ENSAM ( Arts et Métiers) et 4 autres écoles d'ingénieurs
    voilà

  4. #4
    karatekator

    Re : classement prépas

    DERNIÈRE MINUTE : GROSSE COLÈRE
    Le scandale des classements publiés dans la presse
    Ou comment faire vendre du papier à n importe quel prix.

    Deux exemples

    Le magazine « L ÉTUDIANT » (FÉVRIER 2006)
    Comment classer les meilleurs établissements sans prendre en compte les meilleures écoles.

    D après ce journal nous perdons 22 places en MP car nos élèves étaient trop forts.
    En effet 3 de nos élèves ont intégré l école Normale Supérieure de Paris (ULM) non prise en compte dans ce classement.
    S ils avaient été un peu moins forts ils n auraient eu que l école Polytechnique.

    Le magazine « CHALLENGES » (26 JANVIER 2006)
    Le délire complet

    On commence par la même faute professionnelle que l étudiant.
    Mais, beaucoup plus drôle, pour ce journal nous n avons qu une MP et une PC.
    Pas de PSI ! Pas de PSI* ! Pas de MP* ! Pas de PC* !
    Encore plus drôle : nous aurions eu 54 élèves en MP et 57 en PC en 2005 au lieu de 36 en MP + MP* et 40 en PC + PC*.
    D où des classements totalement fantaisistes.
    Sans ce manque de sérieux nous devions être classés 8 ème en PC et dans les 10 premiers en MP.
    En PSI, nous ne saurons jamais puisque nous n existons pas !
    Enfin, pour parfaire le délire, ce journal se permet d attribuer des « étoiles » aux établissements et de préciser que les Lazaristes ont fait une année en demi-teinte !!!!!

    Si ce journal manque autant de professionnalisme dans ses articles économiques, un seul conseil :
    Désabonnez-vous !!!

    voilà
    Je citerai juste ce commentaire d'un prof de prépa ( que l'on peut trouver sur http://www.prepaslazaristes.com/ ) pour montrer à quelle point les classement ne sont pas fiable...
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : classement prépas

    mouais.... Chacun vend sa chapelle quoi.....

    Et en quoi objectivement normal sup est il mieux que polytechnique?

    Finalement tout ca c'est n'imp.
    Faites ce que vous voulez, plaisez vous dans vos orientations et vous ne regretterez rien.

    (c'est vrai que c'est agassant ces histoires de prepas quand on met le nez dedans )

  7. #6
    karatekator

    Re : classement prépas

    Citation Envoyé par piwi
    mouais.... Chacun vend sa chapelle quoi.....

    Et en quoi objectivement normal sup est il mieux que polytechnique?

    Finalement tout ca c'est n'imp.
    Faites ce que vous voulez, plaisez vous dans vos orientations et vous ne regretterez rien.

    (c'est vrai que c'est agassant ces histoires de prepas quand on met le nez dedans )
    Le but n'est nullement de faire de la pub pour cette prépa mais de montrer que les classement sont ridicules
    Et pour le débat polytechnique ulm, c'est que le premiére école compte pour les classements et pas la seconde alors qu'elles sont du même niveau ...
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  8. #7
    invite4493a8d3

    Re : classement prépas

    A préciser que si les magasines ne prennent pas en compte les ENS, c'est simplement car elles ne donnent pas les lycées d'origine de leur intégrés.
    Bien sûr que les classements ne sont pas fiables à 100%, on le sait tous. Inutile de s'en offusquer. Ils sont censés être intelligents, ces professeurs.

  9. #8
    invite88ff4c34

    Re : classement prépas

    c'est normal que Ulm et les ens ne soient pas prises en compte dans ce classement puisque ce ne sont pas des écoles d'ingénieurs et que comme le titre le classement :
    "Les 50 meilleurs prépas pour ceux qui visent le Top-7 des écoles d'ingénieurs "

    et puis il n'y a pas tellement de rivalité entre une ens et polytechnique, l'X forme des ingénieurs et les ens forment des profs et des chercheurs...

  10. #9
    invite4494e258

    Re : classement prépas

    Moi je mettrai un bemole a ce que tu dis larsus,d'une part a l'X tu peux faire de la recherche, mais d'autre part ce que les Lazaristes expliquent, c'est que les eleves qui ont refusé l'X pour aller dans une ENS ne sont pas pris en compte, alors que si il y avait décide d'aller a l'X cela aurait augmenté la position de leur prepa dans le classement, et je pense aussi que si tu as le niveau pour intégré une ENS, alors tu as le niveau pour "le top 7" des ecoles d'ingénieur!
    Donc moi je trouve que les classement ni signifie pas grand chose, et la réaction du directeur des etudes des Lazaristes est justifié a mon sens !

  11. #10
    Brikkhe

    Re : classement prépas

    Pourrait-on me dire sur quel critères peut-on juger le niveau d'une prépa?

  12. #11
    karatekator

    Re : classement prépas

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Pourrait-on me dire sur quel critères peut-on juger le niveau d'une prépa?
    A mon avis elles sont quasiment toutes d'exellent niveau, seul le niveau des éléves change...
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  13. #12
    invite3d0e9613

    Re : classement prépas

    Ils jugent sur le taux d'intégration aux 7 meilleures écoles d'ingénieur selon leur propre classement de celles-ci.

    Nombreux sont les lycées à dénoncer ces classements.
    Il y a d'autres facteurs d'erreurs dans ceux-ci : statistiques pour les petits lycées peu fiables, choix contestable de leur 7 meilleures écoles d'ingénieur (et pourquoi 7?)...

    C'est vaguement indicatif, mais mieux vaut regarder le site de la SCEI et faire son propre classement.

  14. #13
    inviteea4a443e

    Re : classement prépas

    Désolé de dire ça de supoptique mais cette école n'est pas dans le top 7, sorry...

  15. #14
    Brikkhe

    Re : classement prépas

    Puis même si personne ne demande à s'inscrire à l'X, cette école devient d'un seule coup la moins bonne?
    Donc les gouts de chacun influenceraient ce classement?? c'est du n'importe quoi...

Discussions similaires

  1. classement prépas
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 15h21
  2. Classement de prépas par niveau...
    Par invitea35f03cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11
  3. classement prépas
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 22h06
  4. classement de prépas
    Par cedbont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2006, 10h08
  5. prépas >> écoles, classement?!
    Par invitebe929a31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2005, 17h08