Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation post DUT Mesures Physiques ?



  1. #1
    Gab92

    Réorientation post DUT Mesures Physiques ?


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Alors voilà actuellement je suis en 2ème année de DUT Mesures Physiques, je m'en sort pas trop mal (dans le premier quart) mais ça ne me plait pas trop trop..
    Le problème c'est qu'avant le DUT j'ai déjà perdu 1 an en tentant les concours kiné et une autre année sans rien à cause de soucis personnels qui ont fait que j'ai tout loupé pour les inscriptions.

    Bref je me pose maintenant des questions sur mon avenir, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ? Je sais que je peux avoir des plutot bonne école d'ingénieur si mon classement reste bon (ça va etre dur j'ai beaucoup de mal a travaillé, forcément je ne suis pas passionné).

    A la base j'aime bien tout ce qui tourne autour de la médecine/biologie, mais je me vois mal faire un doctorat (etudes trop longues) et donc de la recherche, hors ces là bas que sont les principaux débouchés si je ne me trompe pas. Si vous aviez d'autres informations la dessus sur ce que je pourrais faire ?

    Si non j'ai toujours été intéresse par l'économie et la gestion on va dire , et là je fais appel a votre aide. Est-ce que c'est possible après un DUT Mesures Physiques de trouver une voie qui puisse concilier sciences et économies ? Sans perdre d'année ? Et surtout pas une école privée payante non reconnue et mauvaise etc.. quelque chose de reconnue avec une certaine notoriété on va dire (donc une reconnaissance dans le milieu du travail)


    Merci beaucoup pour vos futurs réponses (j’espère qu'il y en aura).

    Bonne soirée et bonne année.

    -----

  2. #2
    LordChoco

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Bonjour,

    Vu que tu dis aimer la médecine, l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC, école d’ingénieurs universitaire de Besançon, forme une cinquantaine d’ingénieurs par an en "Génie biomédical" et "Santé" pour l’industrie et les centres de soin) te plairai peut être, et c'est compatible avec un dut mesures physiques.
    http://isifc.univ-fcomte.fr/pages/fr...ole-15881.html
    Je ne sais pas s'il en existe à d'autres endroits en France, regarde la liste des écoles d'ingénieurs.

    Sinon il y a la licence professionnelle DORA (dosimétrie et radioprotection médicale) qui peut se faire après Mesures Physiques.

    Pour ce qui est de l'économie je pense que ca va être beaucoup plus compliqué, à moins que tu partes dans des études de maths (renseigne toi quand même, c'est juste mon avis).

    Cordialement

  3. #3
    Gab92

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    J'avais en effet déjà regardé du côté de ces formations, le problème étant qu'elles étaient mal classés.. je sais qu'il ne faut pas trop regardé le classement mais quand une école est dernière du classement l'étudiant (rang d) et qu'elle est donc mal notée ça donne tout de suite moins confiance. Et donc du coup je me dis qu'au niveau des débouchés après pour trouver du travail et négocier un bon salaire ça doit être difficile.

    Il y a l'UTC qui s'en sort très bien mais par contre pour le coup c'est une école qui sera sans doute trop haute pour moi (elle recrute généralement les 5 a 10 premiers pour ma promotion, je suis à la limite)

    L'autre problème c'est que je déteste l'electronique et que souvent c'est directement associé (instrumentation biomédical oblige), contrairement à d'autre écoles par exemple en angletterre avec des spécialités biomécanique etc.. mais il s'agit alors de master et souvent je crois que ça débouche plutôt sur de la recherche.

    Et hormis ça j'aurais aimé savoir s'il y a des débouchés dans le biomédical ? Plus spécifiquement meme la biomécanique où l'orthopédie..

    C'est compliqué il faut faire des choix et on ne peut pas tout avoir, mais j'aimerais faire quelque chose qui me plait vraiment.

  4. #4
    Gab92

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Par débouchés je précise est-ce qu'il y a de l'emploi en biomédical ? Et est-il stable ? (donc CDI plutot que CDD courte durée etc..)

    Je reformule ma question du coup :

    -Je cherche des écoles d'ingénieurs dans le domaine du biomédical HORS instrumentation médical (tout ce qui est electronique, qualité, surveillance et maintenance de systèmes médicaux etc..) , en fait un peu à l'image de cette formation par exemple http://www.utc.fr/formations-enseign...omecanique.php

    Je précise que ne recherche pas forcément d'école spécialisé mais ayant au moins une majeure (enfin pas juste une option de dernière année de quelques heures, quelque chose de gros) dans ce domaine.

    -Si non je recherche des écoles d'ingénieurs avec une dominante (ou majeure, cf. au dessus) management, gestion d'entreprise, stratégie voir conseil. Et ne me sortez pas centrale ou Pont et chaussez, je cherche de suffisamment bonne école (c'est à dire pas des écoles privé à peine reconnue et mal vue)


    Merci beaucoup !

    Encore 2-3 semaines avant que je soit obligé de donner mes vœux, donc j'ai besoin de votre aide activement, il faut vraiment que je trouve une école qui me donne envie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    J'ai rencontré une fille diplômée en génie biomédical lors de mon entretien pour rentrer en école d'ingé... Bien que possédant un bac+5, elle souhaitait rentrer en école d'ingé pour faire autre chose. D'après elle il y avait des postes... Mais merdiques.

    Principalement du poste en hôpital, sur de la maintenance des gros équipements (avec la collaboration de techniciens), et en conseils sur l'achat... C'est là que se situe les principaux postes.

    Dans tous les cas une formation en biomédical c'est beaucoup d'électronique.

    Je me permet une question : tu dis vouloir trouver une école d'ingé qui te plait vraiment... Mais est-ce que tu es sûr de vouloir être ingé ??? Est-ce que tu sais ce que c'est vraiment que le métier d'ingé, et est-ce que tu es sûr que cela te convient ?
    Car de mon point de vu, l'école d'ingé c'est un peu du DUT MP ++. Donc si le premier ne te plait pas... =/

    Ensuite attention. tout ce qui est bio, ça intéresse beaucoup de monde (la vie c'est merveilleux !). Mais ça embauche assez peu... Il y a du travail, mais surtout énormément de concurrence. Tu dois donc être sûr que c'est ce qui te plait, que c'est une vraie passion qui vaut le coup de potentiellement galéré une partie de sa carrière.
    Dans le cas contraire, peut-être garder ça comme loisir à côté, et voir ce que tu peux faire d'autre...

    Tu dis aussi aimer l'économie et la gestion. Il y a un IAE à Poitiers qui recrute préférentiellement des profils scientifiques.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    Gab92

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Diplômé en génie biomédical mais de quelle école ? Après il y a biomédical comme je l'ai dit pour la maintenance electronique etc.. (ce que je ne veux pas faire) mais il y a aussi comme le lien que j'ai posté de la filière utc, d'ailleurs qui distingue biomédical, et biomatériaux/biomécanique.

    C'est surtout dans cette dernière que j'aimerais savoir si il y a des débouchés stables (et intéressant)

    Si non, non je ne suis pas sûr qu'ingénieur soit fait pour moi mais honnêtement après 4 ans d'études supérieures je me vois mal me réorienter une énième fois et je n'ai pas d'autre idée de métier disons scientifique avec des débouchés, de l'embauche et des salaires comme ingénieurs.

    Si non il y avait cette filière que j'avais remarqué à l'INP Grenoble ENSE3 http://ense3.grenoble-inp.fr/formati...=E3Lesfilieres

    Vu que j'étais intéressé par l'energie et qu'il y avait une dimension économique je me disais que ça pouvais être pas mal, si vous pouviez me donnez votre avis voir des retours d'expérience d'anciens si il y en a qui passait (on peut toujours rêver )

  8. #7
    Gab92

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Petit up, je dois donner mes voeux dans environ 2 semaines, toute aide est fortement appréciée vu l'urgence
    Merci !

  9. #8
    LordChoco

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Salut,

    Je ne m'y connais pas trop en bio-médical/matériaux/mécanique mais après quelques petites recherche j'ai trouvé "demain-ingénieur", un site qui donne des liens sur des écoles du concours polytech :
    http://www.demain-ingenieur.fr/les-e...ie-biomedical/

    En espérant qu'une te plaise

  10. #9
    Gab92

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Bonjour et merci !

    Alors ces écoles je les connais déjà et elles ont un "classement" plutôt bas, donc pas vraiment de grosse reconnaissance dans le milieu de l’ingénierie.

    En école spécialisés, à par l'UTC, rien ne m'attire vraiment, c'est pour ça que je cherche une école généraliste avec une spécialité ou une majeure (donc dès la 1ere année) en génie biomédical plus exactement biomécanique et biomatériaux.


    Bon si non petit up, ça se rapproche à grand pas les voeux.. :s

    Je rappelle que je cherche soit une école d'ingénieur avec spécialité (ou majeure) en biomécanique/biomatériaux, soit une école d'ingénieur avec spécialité management/gestion d'entreprise/ économie. Et étant habilité par la CTI et possèdant un assez bon classement (pour se situer, on va dire rang A à B sur l'ancien classement de letudiant)

    Merci beaucoup

  11. #10
    LordChoco

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    C'est assez étrange car tu cherches une école généraliste mais avec une spécialité ^^

    Alors voila, j'ai trouvé ce site, je sais pas s'il t'aidera, mais y jeter un œil ne fait pas de mal
    http://www.ecole-ingenieur.com/ecole/

    Sinon il y a un wikipedia des écoles d'ingénieurs classé par domaine et dans "matériaux" il y a la "célèbre" PAGORA (École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux).
    Pour ce qui est du management/gestion d'entreprise/économie, ne t'inquiètes pas trop, les écoles préparent les étudiants à l'entreprise. D'ailleurs de plus en plus d'ingénieurs sont recruter pour faire du management.
    Sinon tu trouves vraiment pas, essaie du coté des masters (regarde sur "diplo data", une sorte de moteur de recherche pour les masters)

  12. #11
    Gab92

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Ca n'a rien de bizarre avec mon explication ! ^^

    Les ecoles spécialisées en biomédical (pour faire large) sont, à par l'UTC, mal notées.. Donc à par l'UTC je n'ai pas d'autre choix. Du coup je me tourne vers des bonne écoles avec une spécialité biomédical mais c'est beaucoup plus dur a trouver !

    Et pour les écoles avec spécialité "management/gestion d'entreprise" bah c'est simple une école de management ou de gestion ça s'appelle une école de commerce ou une licence etc.. ^^

    Encore merci pour ton aide ! J'ai regardé le site, il ne m'a pas vraiment aidé il a proposé quelques écoles que je connais déjà toute en biomédical, dont une très fortement déconseillée par mes profs d'ailleurs..

  13. #12
    Gab92

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Up, plus qu'une semaine j'ai besoin d'aide urgente ! Merci !

  14. #13
    SZatoichi

    Re : Réorientation post DUT Mesures Physiques ?

    Bonjour, je vais normalement intégrer un dut génie thermique et énergie à la rentrée prochaine et j'aimerai prendre un peu d’avance sur les cours et surtout voir à quoi ressemblent ces derniers c'est ainsi que je vous demande si vous avez les cours de première année de DUT GTE et s'il est possible que vous me les envoyez par mail. Cordialement, S.

  15. #14
    Gab92

    Up !! SVP j'ai vraiment besoin d'aide..

Discussions similaires

  1. réorientation après 1 an de DUT Mesures Physiques
    Par Arya13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 18h01
  2. PPP DUT de Mesures Physiques
    Par JojOf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 22h45
  3. Question: Orientation post DUT Mesures Physiques
    Par Propheteur dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 20h57
  4. DUT mesures physiques
    Par Sp6men dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 09h55
  5. dut mesures physiques
    Par bink dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 10h10