Orientation post terminale s
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation post terminale s



  1. #1
    apizza

    Orientation post terminale s


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S-SVT spécialité math, et j'éprouve de grandes difficultés à choisir ce que je ferai l'année prochaine. J'aimerais ne pas aller en prépa (parce que je pense pas pouvoir passer 2 ans à travailler sans rien faire d'autre) mais je ne l'exclut pas totalement de mes possibilités. Ensuite, je pense plutôt m'orienté vers des études d'ingénieurs (puisque j'aime bien les maths et la physique ) je me suis déjà renseigné sur plusieurs écoles : Polytech' Marseille, Arts et métiers, INSA. Mais j'aime aussi les sciences sociales (sociologie, psychologie) et le marketing voire commerce, j'aimerais donc trouver une école qui "rassemble" un peu ces domaines... J'ai donc trouvé L'Iteem qui semble offir une formation d'ingénieur en plus d'études de commerces, mais je n'ai pas trouvé de renseignement ou d'avis autre que sur leur site internet.
    Donc mes questions sont les suivantes :
    Connaîtriez-vous des écoles offrant une formation, des études, correspondant à mes goûts ?
    Que pensez-vous de l'Iteem (lien de leur site : http://iteem.ec-lille.fr/ ) ? avez vous des informations concernant cette école (si c'est bien, pas bien, leur réputation) ?
    Des infos ou des avis sur Polytech' Marseille (ou Polytech' en général) serait aussi les bienvenus.

    Voilà, merci pour vos réponses !

    PS : si vous avez besoin de mes notes (seulement celles qui comptent le plus généralement sur les dossiers):

    Format des notes : 1er trimestre/2eme/3eme

    1ere : Math : 14/15.5/14.5 classe : 11/13.4/13
    Physique : 13.5/13/14 classe : 12.5/12/13.5
    Bac Français : Oral 11
    Ecrit 12

    Terminale : Math : 12.5 classe : 11
    Physique : 12 classe : 11.5
    Anglais : 17 classe : 14

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Orientation post terminale s

    Je suis à Polytech Marseille, au département GII (renommé GI cette année). L'année prochaine je pense faire l'IAE d'Aix.
    Tu as des questions sur un département en particulier ? Parce que Polytech Marseille, c'est grand...

  3. #3
    apizza

    Re : Orientation post terminale s

    Tout d'abord merci pour ta réponse !
    En fait, j'étais intéressé pas la prépa intégré de Polytecch, je ne pense pas qu'il y ait plusieurs département de prépa integrée ? Si c'est le cas pourrais-tu m'expliquer ?
    Sinon, as-tu fais la prépa intégrée ? Si oui, pourrais-tu me dire ce que tu as pensé de l'ambiance, les profs.. Est-ce c'était difficile ou pas tellement ?
    De manière générale, est-ce l'école est bien au niveau des cours, de l'organisation..
    Ensuite, je suppose que tu es en dernière année a Polytech ? Est-il facile de s'inséré dans la vie professionnelle après Polytech ou au contraire très difficile ?

    Voilà, merci beaucoup pour ton temps et ta réponse !

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Orientation post terminale s

    je ne pense pas qu'il y ait plusieurs département de prépa integrée ? Si c'est le cas pourrais-tu m'expliquer ?
    Il n'y a qu'un seul département où vont les PeiP, sauf exception. De temps en temps ils vont à la fac mais sont la plupart du temps dans le département GI.
    Polytech marseille est divisé en 2 pôles, Luminy et Etoile (respectivement les calanques et quartiers Nord).
    Etoile est lui même divisé en deux : 3 départements à chateau gombert, et le département GI et PeiP sur le campus St Jérome.

    inon, as-tu fais la prépa intégrée ? Si oui, pourrais-tu me dire ce que tu as pensé de l'ambiance, les profs.. Est-ce c'était difficile ou pas tellement ?
    Moi non, j'ai fait un DUT GMP. Mais ma copine est en PeiP, et oui d'après elle c'est dur. Elle bosse énormément en tout cas. D'autres te diront que c'est facile, en vérité ça change tous les ans en fonction du programme et des professeurs. Mais d'avis unanime ça reste plus facile qu'une CPGE.
    Sur les profs, je ne sais pas. De toute façon, à moins que tu n'aies pas vraiment d'idée de ce que tu veux faire plus tard, je te conseille plutôt un DUT qu'une prépa ou prépa intégrée.

    De manière générale, est-ce l'école est bien au niveau des cours, de l'organisation..
    Beh... C'est trop général comme question. Ca dépend du département, des cours, de ce que tu appelles bien... Au niveau de l'organisation, c'est pareil, chaque département a plus ou moins de libertés. Au niveau de l'école, on a la chance d'avoir un BDE actif avec pas mal de clubs à l'intérieur. Avant la plupart des clubs étaient des associations (BDS par exemple) mais la direction a préféré mettre la pression sur ces assos et leurs dirigeants pour les faire fermer et les intégrer au BDE. A mon avis c'est une connerie, pour ne pas te mentir ces clubs étaient beaucoup plus libres et actifs en tant qu'associations indépendantes. Mais bon c'est la vision de la direction, va chercher à comprendre.
    Moi je suis président de l'association e-Nova Robotics dans les locaux de GI, j'ai échappé à cette vague, ils me laissent tranquille parce que je leur fait de la pub et c'est une asso semi professionnelle. D'ailleurs si tu aimes la robotique tu pourras nous rejoindre puisque nous acceptons tous les élèves (il y a 2 PeiP1 cette année).
    http://www.enova-robotics.com/

    Ensuite, je suppose que tu es en dernière année a Polytech ? Est-il facile de s'inséré dans la vie professionnelle après Polytech ou au contraire très difficile ?
    Non, je suis en 4A, il me reste 1 semestre en GII, 1 à l'IAE si je suis accepté et le PFE (projet de fin d'études qui dure 6 mois). Pour ce qui est de l'insertion, comme je disais dans un autre poste, à partir du moment où tu es mobile et que tu n'es pas un boulet, tu trouveras un boulot dans les mois qui suivent ton diplôme, si ce n'est à la suite de ton PFE.
    Mais tu auras l'occasion d'approfondir ton projet professionnel pendant tes études, il y a des heures prévues pour ça.
    Dernière modification par aurelienbis ; 08/01/2014 à 20h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac (élève terminale S)
    Par benbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 12h57
  2. Orientation post-bac pour une élève de terminale S
    Par invite30bcf732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 16h05
  3. Orientation post bac, Élève de terminale S
    Par invite3eee587e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 17h24
  4. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10