BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs



  1. #1
    baptiste1234

    BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en BTS de biotechnologies 2ème année et je souhaite intégrer une école d'ingénieur en génie biologique l'année prochaine, j'ai un niveau convenable (environ 14) et je suis très motivé.
    J'aimerai avoir des avis quant à la faisabilité de cette passerelle et à la difficulté de suivi des cours après ce BTS. J'ai consulté des "résultats" d'admissions des années précédentes et j'ai vu que pour une centaine de candidature BTS seule une dizaine était admis, je me fais donc un peu de mouron...
    Tout avis, expérience ou conseil sera la bienvenu.
    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Dernière modification par baptiste1234 ; 08/01/2014 à 14h54.

  2. #2
    123pourquoi

    Re : BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs

    Bonjour,

    2 remarques : la bio c'est pas mal bouché. Ce qui veut dire beaucoup de candidatures (la vie c'est très intéressant pour beaucoup de monde) mais des places limités car une demande limité du marché.
    Cela à pour conséquence deux choses :

    - Un secteur ou les salaires ne sont pas extraordinaire, où une partie des diplômés se voit contraint de travailler dans un autre secteur que celui de sa formation, et où il y a beaucoup de concurrence pour les emplois
    - Des écoles qui, pour garder des taux d’insertions attractif limitent la taille de leurs promo. Donc une sélection peut-être un peu plus importante que dans d'autres filières.

    Tu dois donc, avant de t'engranger dans cette voie, être certain que c'est vraiment une passion qui mérite que, potentiellement, tu galères une partie de ta vie professionnelle et/ou que tu enchaînes des boulots en dessous de tes espérances.

    Ensuite effectivement tu risques d'avoir (beaucoup) de mal à te faire accepter dans une école d'ingénieur directement après ton BTS. Mais tout n'est pas perdu : il existe des classes préparatoires spéciales, appelées ATS (adaptation des techniciens supérieurs) qui forment les étudiants en BTS (et certains DUT) dans l'optique d'intégrer une école d'ingénieur.
    Il s'agit d'une formation de 1 ans, qui ouvre les portes de la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs en France.

    Si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, je te conseille de regarder dans cette direction. Pense à repérer les écoles qui te plaisent également, et à vérifier qu'elles prennent des étudiants provenant d'ATS.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    baptiste1234

    Re : BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs

    Merci de cette réponse un peu déprimante mais relative.
    Tout d'abord je conçois tout à fait que le secteur de la biologie est "bouché" mais je ne cherche pas nécessairement à devenir ingénieur dans une centre de recherche type CNRS/INRA, je m’intéresse d'ailleurs plus particulièrement aux secteurs de R&D dans des entreprises de productions.
    Il est vrai que je passerai certainement plusieurs années à enchaîner les CDD, si mon projet d'étude se concrétisait, j'en suis lucide.
    Et en ce qui concerne les ATS je me suis aussi penché sur le sujet et je n'ai trouvé que des débouchées sur les secteurs agricoles et ce n'est ce que je recherche.

    Je reste ouvert à toutes suggestions et ne serais pas contre un discours plus encourageant malgré la dure réalité...

  4. #4
    Ryuujin

    Re : BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs

    La sélection n'est pas si serrée que ça.
    C'est pas portes-ouvertes, c'est clair, mais c'est pas non plus celle des écoles de groupe A en maths/physique.
    Pour être plus précis, en post-BTS, il y a eu en 2013 264 candidats, et 145 ont été admis. Ça fait plus de la moitié.

    Quant aux débouchés, on passe effectivement assez souvent pas un bon 3 à 6 mois de recherche d'emploi, et pas 1 ou 2 CDD, mais la grande majorité des étudiants d'école d'ingé trouvent. C'est surtout les élèves des cursus fac qui souffrent de la filière bouchée.

    Par contre Baptiste, la prépa post-BTS est quasiment nécessaire.
    Tu peux trouver ici le programme du concours C, pour entrer en école d'ingé bio :
    http://www.concours-agro-veto-bordea...SA-BTS-DUT.pdf
    Et ici un exemple d'épreuves :
    http://www.concours-agro-veto-bordea...gne_C_2012.pdf

    C'est quand même lourd.
    Si tu te sens d'y aller sans prépa, tu peux t'inscrire jusqu'au 28 février 2014 ici :
    http://www.concours-agro-veto-bordea...a-bts-dut.html
    Mais je te conseille quand même de faire 1 an de prépa post-BTS.

    Ah, et te laisse pas avoir : les écoles qu'on appelle "écoles d'agronomie", ce sont en fait les écoles généralistes en biologie/sciences de l'environnement. On les appelle encore "écoles d'agronomie" pour des raisons plutôt historiques qu'autre chose. On y fait aussi des biotechno, de l'agro-alim et compagnie.
    Il y a également des petites écoles publiques axées uniquement biotechno (voir la banque de concours Archimède), mais elles sont beaucoup moins cotées.
    Et il y a à ma connaissance une école privée -dont je mentionnerai pas le nom pour pas lui faire de pub- mais elle est incroyablement chère, et n'est vraiment pas cotée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs

    Oui, Ryuujin a raison. Mes remarques sur la bio sont "générales", et les ingés sont ceux qui s'en sortent le mieux, et globalement assez "bien".
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. BTS Biotechnologies vers écoles d'ingénieurs
    Par baptiste1234 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2014, 17h23
  2. Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies
    Par LaurN dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2013, 19h52
  3. Ecoles d'ingénieurs en Biotechnologies!!! après un BTS
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 19h00
  4. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  5. Les écoles d'ingénieurs en biotechnologies
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 13h29