Etudes kiné + sport
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etudes kiné + sport



  1. #1
    invited566ea22

    Etudes kiné + sport


    ------

    Bonjour,

    Pour une bref présentation, je suis actuellement en terminale S sport-étude football, donc avec des entrainement tous les soirs. J'ai de bon résultat (15.5 de moyenne) et je suis intéressé par la formation de kinésithérapeute pour faire Ostéopathe. (Car j'ai eu l'occasion de les cotoyer plusieurs fois )
    Donc voilà ma préoccupation : sans forcément garder 10h de sport/semaine, j'aimerai continuer à évoluer à un bon niveau sportif, mais on m'a fait comprendre qu'au moins pour la première année ce sera compliqué. Je voudrais donc savoir si quelqu'un dans un cas commun au mien peut me conseiller par où passer pour concilier les 2, parce qu'honnêtement je trouve pas de solution.. (La 1ère année de médecine paraissant compliquée dans cette optique !)

    Avec tout mes remerciements !

    -----

  2. #2
    invite7bff658e

    Re : Etudes kiné + sport

    Bonjour,
    As-tu regardé du côté des fac de staps proposant une filière pour intégrer un ifmk ?

  3. #3
    inviteb1f94c1e

    Re : Etudes kiné + sport

    je suis intéressé par la formation de kinésithérapeute pour faire Ostéopathe
    Pour faire ostéopathe c'est une formation d'ostéopathe qu'il te faut

    Bon si non je vais te donner mon avis, je m'y connais pas mal sur le sujet (voir super bien)

    Alors déjà ostéopathe les écoles sont justes des pompes à fric (5 à 6 ans d'études et 7000 à 9000eu l'année) parfois non reconnue et surtout sans garantie de travail à la sortie vu le nombre d'école et donc de futur ostéopathe sur le marché (sauf si tu habites en province)
    En plus ostéopathe c'est pas reconnu par la sécu et tu peux pas pratiquer sur des enfants etc.. en gros la profession est pas encore totalement reconnue, ça commence à se faire petit à petit.

    Pour kiné, tu as 3 choix, PACES, STAPS ou Prépa.

    Vu ton profil, je partirai directement sur du STAPS : si tu es bon élève tu as tes chances, et en plus tu fais du sport et tu apprend des trucs vraiment liée à la kiné et au sport (contrairement à la PACES + généraliste et surtout prépa kiné = programme de 1ere et terminale S en gros)

    Les UFR STAPS ne donnent pas toute accès à kiné, renseigne toi bien avant Mais il y en a quelques unes quand meme dont je crois celle de Lille qui a un cursus spécial pour poursuivre ensuite en kiné.

    Je te conseille vivement cette voie, en plus si tu n'est pas pris en école de kiné, mais que ton année est validée, tu peux continuer en L2 STAPS. Et c'est gratuit + ca donne des credits ECTS.

    Ensuite je te conseillerais PACES en 2eme choix. Mais le sport c'est fini ou 2h/semaine max, sauf si tu as des facilités (genre surdoué quoi).
    Etudes interessantes, mais dur, par contre plus de place qu'en STAPS et le niveau surement un peu plus élevé (quoique, les meilleurs ne demandent pas kiné !! ce qui fait que tu as plus de chance, sans compter qu'en PACES beaucoup sont en mode visiteur et beaucoup abandonne)
    Par contre pas de crédit ECTS (en fait si, mais il faut valider l'année, et généralement si tu valides tu as les notes pour aller en médecine..)

    Prépa kiné, honnement c'est nul, c'est ce que j'ai fais. Payant, hyper cher au final (concours à 150euros + frais d'hotel + frais de transports), pas reconnue donc pas de credit ECTS, si tu échoue t'as rien, tu n'apprend rien de nouveaux ou presque, et niveau place au final c'est moins que médecine et staps.

    Ah et j'ai oublié, kiné en belgique, tirage au sort puis 4 ans d'études presque gratuites (comparé en france ou IFMK c'est cher aussi..)
    C'est carrément le bon plan, mais faut etre tiré au sort quoi, et vivre en Belgique, voir y travailler si un jour la loi change.


    Donc voilà, regarde du côté de STAPS.

  4. #4
    invited566ea22

    Re : Etudes kiné + sport

    Tout d'abord merci de vos réponses !

    Alors en effet pour faire ostéopathe, il faut faire une formation d'ostéopathe, jusqu'ici tout va bien

    Mais pour vous répondre, j'avais "étudié" les 3 issues. Quand j'ai parlé de STAPS, on m'a tout de suite dit non, perte de temps, tu auras du retard et des manques après si tu passes en kiné, etc.. Idées reçues donc à vous entendre ? Vous croyez que c'est parce que dans ma région (Angoulême 16) la fac de staps ne propose pas de filière ? Bon je vais me renseigner de ce côté là déjà alors voir dans quelles villes elles peuvent déboucher sur kiné.
    Mais je voulais donc savoir aussi si c'était pas meilleur de passer par médecine enfin je sais pas si vous me comprenez.. Mes doutes viennent toujours de ce qu'on m'a dit quoi :s

    Prépa, j'avais abandonné l'idée dès le départ mais apparemment j'ai bien fais

    Ensuite, école d'ostéopathie ce fut abandonné cause budget..

    Donc ce qui me semblait le plus probable était de passer par médecine, et ceux à qui j'en parle m'y encouragent surtout.. Mais voilà moi j'aimerai garder un minimum de 4-6h d'entrainement par semaine donc ça va être très compliqué..

    Merci encore, continuez, vous êtes meilleurs que ma conseillère d'orientation qui visiblement s'est trompée de métier..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited566ea22

    Re : Etudes kiné + sport

    Ah oui j'oubliais, si j'ai dit étude de kiné c'est car mon ostéopathe m'en a parlé : lui a fait une école, mais il m'a dit qu'il fallait bien la choisir (genre ex-en-provence) car beaucoup était suspicieuse (ex Bordeaux). Mais vu l'augmentation du nombre de pratiquant depuis son installation, il m'a dit de faire kiné puis de me spécialiser. Bref, la question est toujours, STAPS ou PACES, lequel est le mieux ?

    Merci

  7. #6
    invite7bff658e

    Re : Etudes kiné + sport

    Je confirme, kinésithérapie puis si tu en eprouves toujours l'envi et le besoin osteo

    Staps offre 2 possibilités, la L1 avec un concours dans certaines fac (nantes, grenoble lille...), la L3 pour un acces en 2 ème annee sur dossier. C'est cette filiere qui est souvent décrié, la première étant en général apprécié et te permettra de combler ton besoin de sport. Mais le concours reste difficile.

  8. #7
    inviteb1f94c1e

    Re : Etudes kiné + sport

    Pour la L3 je connaissais pas tiens, mais effectivement doit y avoir beaucoup de lacunes a rattraper.

    Pour ce qui est de STAPS j'ai une connaissance passé par ce système et ça c'est bien passé par la suite. Par contre c'est pas (forcément) un concours après STAPS, par exemple à Saint Denis les kiné sont recrutés sur les notes de biomécaniques et d'autres matières, du coup tu dois être bien classés au partiels et ils prennent les meilleurs (si ils le veulent)

    Après médecine c'est très bien aussi, voir mieux (quoique hein), mais niveau sport ouai je pense pas que sa soit jouable sauf si encore une fois au lycée t'as 18 de moyenne sans difficulté.

    Renseigne toi pour kiné via STAPS ca semble fait pour toi Si j'avais su (ouai je savais pas a l'époque) je serais passé par là.

    Si non il y a la belgique comme je l'ai dit, pas mal aussi

  9. #8
    invited566ea22

    Re : Etudes kiné + sport

    Si je résume bien, dans mon cas, passer par la 1ère année de STAPS pour ensuite essayer de rentrer en école de kiné serait la méthode la plus probante ? Après ton "médecine c'est très bien, voir mieux" me fait peur Cela veut-il dire que je risque d'avoir des lacunes comparé à ceux sortant de médecine ? Mais en effet, je n'ai que 16 de moyenne donc envisagé médecine + sport bon niveau me parait difficile

    Je crois que j'ai moyen d'avoir le numéro de quelqu'un qui est actuellement en Belgique pour ca, rien de mieux pour se renseigner je pense donc je fais ça aussi

  10. #9
    invited566ea22

    Re : Etudes kiné + sport

    Petite autre questionnement pour la suite également,

    si quelqu'un avait des notions sur le sport universitaire je suis tout ouïe !

    Merci beaucoup !

  11. #10
    inviteb1f94c1e

    Re : Etudes kiné + sport

    Pour le sport universitaire je pense pas pourvoir t'aider (et je comprend meme pas ta question ?)

    Pour médecine, non ca ne veut pas dire que tu auras des lacunes en sortant de STAPS, ca veut dire que tu auras (peut-etre) des facilités en sortant de médecine. Et franchement je dis ça mais les matières enseignées en STAPS sont plus proches que kiné que celle enseignées en PACES qui sont généraliste (physique chimie etc..)

    C'est juste qu'en médecine tu travail tellement et tu apprends tellement de chose que kiné doit sembler facile, mais si tu travail beaucoup (et tu seras obligé si tu veux kiné) en STAPS t'aurais aucune difficulté, et surtout les lacunes que tu pourrais avoir (si il y en a) se rattrapent facilement..

    A mon avis aucun soucis de ce côté, vraiment !

    Et si non en plan de secours (pck il faut y penser quand même) avec STAPS tu peux continuer dans le sport, que ce soit entraineur/préparateur, prof, management, recherche etc..

  12. #11
    invited566ea22

    Re : Etudes kiné + sport

    C'est pas vraiment une question, mais si quelqu'un de connaisseur pouvait me le détailler un peu je veux bien !

    D'accord d'accord, merci beaucoup pour tout ça ! A moi de me renseigner maintenant

    Mais oui c"est vrai qu'après ce genre de métiers m'intéressent aussi donc bon plan de secours..

    Mais une dernière chose, car je viens de relire le post, c'est pouvoir faire mes entrainement en même temps que mes études que je voudrais pas forcément du sport en général comme STAPS, ça ne change rien à ce que vous pensez, STAPS le mieux dans mon cas?

  13. #12
    invite7bff658e

    Re : Etudes kiné + sport

    Citation Envoyé par Gab92 Voir le message
    Pour médecine, non ca ne veut pas dire que tu auras des lacunes en sortant de STAPS, ca veut dire que tu auras (peut-etre) des facilités en sortant de médecine. Et franchement je dis ça mais les matières enseignées en STAPS sont plus proches que kiné que celle enseignées en PACES qui sont généraliste (physique chimie etc..)

    C'est juste qu'en médecine tu travail tellement et tu apprends tellement de chose que kiné doit sembler facile, mais si tu travail beaucoup (et tu seras obligé si tu veux kiné) en STAPS t'aurais aucune difficulté, et surtout les lacunes que tu pourrais avoir (si il y en a) se rattrapent facilement..

    A mon avis aucun soucis de ce côté, vraiment !

    Et si non en plan de secours (pck il faut y penser quand même) avec STAPS tu peux continuer dans le sport, que ce soit entraineur/préparateur, prof, management, recherche etc..
    Bonsoir,
    une étude de l'année dernière sur une école recrutant par les deux filières montraient que les résultats étaient similaires quelques soient l'origine des étudiants avant... et oui, ceux qui viennent de STAPS ont un examen sur dossier + un concours eux aussi en fin d'année... donc le tri est dans tous les cas suffisamment sélectif et les STAPSiens filières concours kinésithérapie bossent aussi "beaucoup".
    Kiné ne semble pas facile pour autant puisque c'est une formation a grande densité (3300 heures sur 3 ans dans l'IFMK, quand une année universitaire fait 500-550 heures, ou que les sages-femmes ou les orthophonistes font quasi le même nombre d'heures en 5 ans...)

    les autres débouchés de STAPS sont plus ou moins bouchées.


    faire des entraînements semblent difficile quelques soient ton choix, car peu compatible (a haute doses, à petite c'est un plus) avec le concours (qui est lui-même un entraînement cognitif).

Discussions similaires

  1. Déroulement études kiné
    Par invitea231f425 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 18h54
  2. études de kiné
    Par invite2a4cff5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 18h51
  3. etudes kiné-ostéo
    Par invitee47a1797 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 18h48
  4. sport études kiné
    Par invite0202b2b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 15h44