Questions sur UTC-UTBM
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions sur UTC-UTBM



  1. #1
    PauloM

    Questions sur UTC-UTBM


    ------

    Bonsoir,

    je suis étudiant GMP en deuxième année à l'IUT de Cachan et je commence à me poser des questions sur mes choix à venir. J'ai bien envie de faire une école d'ingé par rapport au design et à la conception (EDIM à l'UTBM par exemple) mais je ne sais pour mes notes pour quelles écoles je peux postuler. Je n'ai pas encore eu mes classements de première année et de S3 mais ça devrait bientôt tomber. Je pense faire l'UTBM, mais je pense que c'est mort pour l'UTC.
    Mes moyennes générales et dans chaque UE (UE1 : Matières Scientifiques, UE2 : Matières technologiques, UE3 : Matières linguistiques, management et UE4 : Projet tutoré) :
    S1 : Moyenne générale : 11.79 | UE1 : 10.86 | UE2 : 11.66 | UE3 : 12.86 | UE4 : 14
    S2 : Moyenne générale : 12.86 | UE1 : 13.46 | UE2 : 12.55 | UE3 : 12.36 | UE4 : 14
    S3 : Moyenne générale : 10.96 | UE1 : 11.20 | UE2 : 10.36 | UE3 : 11.79 | UE4 : 10.6

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Classement / effectif de la promo.

    Une note brute ça ne veut rien dire.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    PauloM

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Dès que j'ai les classements je te les envoie !

  4. #4
    PauloM

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Re,

    donc hier j'ai eu les classments S1+S2 et celui du S3 (pas encore définitif puisque la base de données n'est pas encore fermée, mais logiquement ça ne devrait pas bouger) :

    Donc S1+S2, je suis 27/129 avec mes moyennes générales et 24/129 pour le classement "ingénieur" (je sais pas si il est propre à l'IUT, je ne pense pas) : c'est à dire maths, rdm, be et anglais si je me souviens bien. Par contre mon classement S3 est moins bon : 38/108.

    Donc si vous pouviez m'aiguiller, ça serait super sympa.

    Bonne journée et merci d'avance !
    Dernière modification par PauloM ; 25/01/2014 à 12h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Tu es donc dans le top 20%

    L'UTBM ça devrait le faire si tu sais te vendre.

    Le classement "ingénieur", ce doit être le vrai classement, c'est à dire en excluant les options et autres notes annexes qui remontent artificiellement les notes de certains.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    PauloM

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    L'UTBM ça devrait le faire si tu sais te vendre.
    Tu me parles de l'entretien collectif (ou individuel), c'est ça ? C'est vrai que quand j'ai vu mon classement j'étais plutôt satisfait, mais je m'y attendais. L'année dernière sur la promo 2012-2013, l'UTBM a pris jusqu'au 50ème~60ème sur 90, donc ... L'UTC c'était jusqu'au 15 ou 20ème si je me souviens bien et l'UTT jusqu'au 40ème.

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Ca m'étonne un peu que l'UTC ait pris jusqu’au 20eme mais bon. Il faut parfois se méfier, les classements ne font pas tout.

    quoi qu'il en soit lors d'une candidature aux UTs, tu as le droit de postuler à 3 formations pou l'ensemble des 3 UTs. Donc tu peux postuler à l'UTC et à l'UTBM en même temps.

    L'entretien, à bac+2, est individuel et se fait en face d'une psychologue.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    PauloM

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Ce que ma prof m'a dit c'est que l'UTC varie beaucoup pour prendre des étudiants de l'IUT de Cachan, une année ça peut être jusqu’au 20 ème et l'autre jusqu'au 7 ème ..., c'est pas une science exacte. De plus les UTs prennent beaucoup à l'IUT de Cachan d'après ma prof, pour certaines écoles, quand il y a un quota pour les étudiants de DUT ils peuvent prendre la moitié de leur quota à Cachan. Sinon pour l'entretien avec la psychologue c'est plus facile individuellement ou collectivement ? Sinon je pensais postuler pour l'Ensam pour tenter ma chance mais je pense que c'est perdu d'avance, tu me conseillerais quoi comme école en rapport avec le design industriel et la conception en cycle ingénieur ?
    Merci d'avance
    Dernière modification par PauloM ; 26/01/2014 à 15h41.

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Citation Envoyé par PauloM Voir le message
    De plus les UTs prennent beaucoup à l'IUT de Cachan d'après ma prof, pour certaines écoles, quand il y a un quota pour les étudiants de DUT ils peuvent prendre la moitié de leur quota à Cachan.
    It's a lie...

    Cela dépend bien sûr des années pour le nombre de pris, vu que de toute façon c'est un concours où seuls les meilleurs sont sélectionnés.

    Par contre 50% des admissions DUT des UTs provenant de l'IUT de Cachan... Là c'est du grand délire De toute façon ça représente plus que l'effectif de votre promo. Il faut faire attention aux dires des profs. Ils ne sont pas toujours bien conscient des réalités du système, et certain pèchent par orgueil (leur matière est évidemment la meilleur, elle amène au plein emploi tellement elle est utile.. Et l'établissement où ils enseignent est le plus plébiscité de toute l'Europe..; )

    Je ne sais pas te conseiller de formation dans ces domaines.

    Mais si j'ai un conseil à te donner : il veut mieux envoyer 30 candidatures, essuyer 28 refus et avoir le choix que d'envoyer 2 candidatures et prier le seigneur que l'une d'entre elles soient acceptée.
    La plupart du temps cela ne coûte rien ou pas grand chose, donc même si a priori cela t’intéresse moyennement il sera toujours le temps de te re proser la question au moment de faire un choix.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    PauloM

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Salut, je dois t'avouer que lorsque ma prof nous a dit ça je l'ai à moitié cru sur ce coup. Mais tu as raison ça doit être exagéré. Merci en tout cas pour les précisions que tu me donnes sur le choix des écoles, je pense que je devrais attendre l'avis d'autres personnes qui ont été à l'UTC ou l'UTBM. Je pense même peut être faire le concours de l'ENSAM mais je pense qu'on est pas du tout préparé pour ce concours

  12. #11
    PauloM

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Bonsoir, je remonte le topic pour dire que qu'à l'IUT, ils organisent des réunions d'informations pour les différentes écoles d'ingénieur. J'ai assisté à la réunion d'informations pour l'UTBM, je m'attendais à une réunion très intéressante et j'ai été très déçu comme les autres étudiants, les étudiants de l'UTBM (anciens de Cachan) qui sont venus faire cette réunion n'étaient pas du tout motivés, n'avaient pas de PowerPoint et surtout n'ont parlé que des points négatifs de l'école (ou du moins ce qu'il en pense ...), pour eux le seul point positif est le nombre d'heures de travail divisé par 2 par rapport au S4 et une large variété de langues pratiquées. Sur le coup ça m'a vraiment rebuté, donc avant j'étais pas certain, mais là c'est sûr je vais tenter l'ENSAM, je vais tout faire pour l'avoir durant ces deux 2 semaines de vacances et autres WE. J'ai voulu prendre quelques informations sur cette école sachant que je ne suis pas allé à la réunion d'informations de l'ENSAM (la réunion était avant l'UTBM et je n'étais pas encore intéressé à ce moment là), d'après ma prof de RDS qui a faite l'ENSAM à Lille, les DUT n'ont droit le droit d'aller qu'au centre de Chalons. J'ai aussi entendu dire de ma prof que le cadre de vie, surtout la vie étudiante était très bonne. De plus le design est possible par cette école. Donc si certaines personnes ayant fait un DUT ou pas qui ont faits l'ENSAM pourraient m'informer sur cette école, ça serait super sympa. Sinon pour le coucours en lui-même je sais que c'est un Vrai-Faux, mais pour les annales elles sont toutes payantes ou il y en a de gratuites sur Internet et surtout où trouver des annales, d'après le libraire de ma ville il n'en avait pas, peut être à la Fnac ?

    Merci d'avance

    Bonne soirée et surtout bonnes vacances pour ceux qui le sont

  13. #12
    Gawel

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Par contre 50% des admissions DUT des UTs provenant de l'IUT de Cachan... Là c'est du grand délire
    Ne voulait-elle pas dire le contraire ? 50% des diplômés de Cachan vont dans les UTs ?
    Là c'est moins choquant...
    Sur des promos totales de quelques 2000 élèves-ingénieurs entrant chaque année dans les branches des UT, c'est pas choquant d'en voir 45 venant d'un même IUT!
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #13
    PauloM

    Re : Questions sur UTC-UTBM

    C'était sans doute ce qu'elle voulait dire

Discussions similaires

  1. Utc Utt Utbm
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 11/01/2015, 22h23
  2. Hei/utbm
    Par invite5a96b79e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2009, 19h03
  3. Utbm
    Par invitef43ada87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 18h23
  4. HEI ou UTBM
    Par invitefe86f442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/06/2008, 08h30
  5. Utbm
    Par invitedbef360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 10h42