Licence Mathématiques, doutes
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence Mathématiques, doutes



  1. #1
    invite929a4a22

    Licence Mathématiques, doutes


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà, je suis actuellement en terminale S et j'envisage de faire une première année de licence en mathématique à Saint-Etienne. Seulement j'ai quelques doutes à propos de mon orientation et je me demande si la fac est une bonne chose. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le nombre d'heure de cours par semaine ? ou sur l'année? Quelles solutions si on se rend compte que ça ne nous plait pas ?

    -----

  2. #2
    invitec7b2a274

    Smile Re : Licence Mathématiques, doutes

    Salut,
    Je suis en L1 mathématiques a l'université de Nice,
    J'ai à peu prés 25/28 h de cours par semaine,
    Dans ma fac on peut changer de filière jusqu'en fin l2 pour aller en physique ,en info ou en elec..
    On peut changer en milieu d'année

  3. #3
    invite929a4a22

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Merci de m'avoir répondu.
    Comment cela se passe t il pour toi? Ça te plaît. J'ai regardé beaucoup de forum mais j'aimerai avoir ton avis sur la fac et surtout sur la licence.

  4. #4
    invitec7b2a274

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Ça me plais beaucoup, des matières intéressantes,niveau difficulté c'est comme le lycée sauf qu'il faut savoir travailler de soi même..
    La licence c'est bien si tu es un minimum motivé, et il faut continuer en master si tu veux avoir des débouchées..
    N'hésites pas si tu as d'autres questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Bonjour,

    J'aimerai pondérer : "Niveau difficulté, c'est comme au lycée" : vous faites probablement partie de ceux qui ont compris ce que vous écrivez : "il faut travailler par soi même." et qui ont des facilités à apprendre.

    Néanmoins, le taux de réussites en L1 dans notre université est d'environ 60% (avant la malencontreuse réforme du bac).
    Ce taux inclut les nombreux redoublants.

    Dans ceux qui échouent, il y a ceux qui ne travaillent pas effectivement, et c'est la première cause d'échec, mais je remarque (surtout cette année justement, suite à la réforme) de nombreux étudiants qui travaillent mais qui tout simplement n'y arrivent pas : cela va trop vite pour eux. Y compris pour ceux qui nous arrivent de classes prépa, c'est dire.

    Donc, ce qui est vrai pour vous ne l'est peut être pas pour tous...

    Enfin, et comme vous le signalez, si on rentre en L1 c'est a priori pour aller jusqu'en master, et il faut abandonner le principe lycéen : je me contente du minimum puisqu'à 10 ça passe...On peut aller jusqu'en M1 comme cela. Et là, il y a des dossiers pour aller en M2. Et beaucoup de déçus...

    Cordialement.

  7. #6
    invitec7b2a274

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    J'ai pourtant besoin de beaucoup de temps pour comprendre justement.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce que je dis n'est pas forcement vrai pour tout le monde, je donnais mon avis,mon ressenti sur la fac de math .
    Je pensais pas que le taux de réussites était aussi faible, cela concerne la licence mathématiques ou toutes les licences de votre université?
    Pour ma part dans ma classe ceux qui n'arrivent pas à suivre sont principalement ceux qui arrivent systématiquement en retard, qui n'assistent pas au cours magistraux.. Seul une ou deux personnes ont du mal en étant présent en cours, maintenant est-ce qu'elles fournissent un travail sérieux et régulier à la maison je ne sais pas.
    Mais avec la BU, les bouquins, les emplois du temps peu chargés, les TD et les tutorats où l' on peut poser des questions, je pense que si on est motivé, qu'on est près à travailler en dehors des cours, assister au cours etc, on peut s'en sortir quelque soit le niveau.
    (Enfin il faut avoir les bases du lycée..)
    Après s'en sortir avec 10 de moyenne ne suffit pas forcement pour aller en M2 malheureusement :/

  8. #7
    invite17c2abb9

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Petite question annexe puisque vous parlez du passage de M1 à M2 : Les personnes qui sont passé avec toujours entre 10 et 11 de moyenne générale ont-ils vraiment peu de chance d'être accepté en M2 ?
    La sélection se fait du au nombre de place limité ou parce qu'ils veulent forcement des bons étudiants sortant de leur master ? Connaissez vous les statistiques des gens qui ne peuvent pas rentrer en M2 ? (en physique ca m'arrangerai encore plus )

  9. #8
    invite929a4a22

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Merci pour vos réponses.
    Hermillon73 tu es à la fac de saint Étienne?

  10. #9
    invite8865c38b

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    ce qui compte le plus pour les admissions de M2 est avant tout le dossier de M1. Un M1 réussi et une L3 moyenne est toujours préféré à l'inverse.

    Concernant les chances d'etre accepté cela varie enormément d'un M2 à l'autre.
    Le parcours de mécanique quantique (et de physique théorique) du M2 ICFP nécessite une mention TB en M1 de physique fondamentale
    Le parcours physique théorique de l'ENS lyon necessite une bonne mention Bien
    La plupart des autres master sont beaucoup moins sélectif et certains ne le sont "presque" pas
    Après une chose est sure meme pour les master les moins selectifs plus les notes sont bonnes mieux c'est.
    L'entrée en M2 est semblable à un concours les meilleurs ont le plus de choix ce qui sont plus juste "doivent se contenter" des master qui n'ont pas été remplis par les autres étudiants.

    P.S: ne t'inquiète pas LordChoco je répond à ta discussion ce week-end quand j'aurais plus de temps

  11. #10
    invite929a4a22

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différentes possibilités de métiers après une licence en mathématiques? Merci d'avance (:

  12. #11
    invite17c2abb9

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Merci van_fanel
    Alors je n'ai pas à m'inquiéter, le tout est de réussir son M1 (la mécanique quantique a beau m'intéresser (et oui, un de plus qui trouve ca super ^^), je vais surement pas en faire une spécialité, les mentions TB ne sont pas pour moi xd)

    Après une licence de maths je ne sais pas trop s'il y a des métiers, dans le système actuel il faut avoir soit un bac+2 ou un bac+5.
    Mais tape "Les métiers des mathématiques - SFdS" dans un moteur de recherche, il y a un site internet et un pdf qui devraient faire partie des premiers résulats, je pense que tu te feras une idée ‎

    PS : hystemia25 j'aime bien ton smiley

  13. #12
    invite929a4a22

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Merci beaucoup LordChoco!
    En effet, "les métiers des mathématiques" m'a beaucoup aidé!
    Est ce que quelqu'un sait s'il est possible après une licence en maths d'entrer dans une école d'ingénieur?
    Merci d'avance (:

    PS: LordChoco tu aimes la physique quantique ? C'est possible ça?
    (C'est de l'humour bien sûr :3)

  14. #13
    invite17c2abb9

    Re : Licence Mathématiques, doutes

    Après une licence 2 ou une licence 3 tu peux candidater sur dossier pour une admission en première année d'école d'ingénieur. Si tu as un master 1 tu peux rentrer en deuxième année d'école.
    Du moins je l'aime lorsque je suis pas trop perdu, ca se complexifie relativement vite ^^

Discussions similaires

  1. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 16h37
  2. Licence mathématiques
    Par invitea7ab5b3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2010, 14h35
  3. licence de mathematiques
    Par invitecba4cbac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 19h29
  4. Licence de mathématiques
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 22h31
  5. Licence de mathématiques !
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2005, 15h06