Médecine et recherche
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Médecine et recherche



  1. #1
    invite41c92196

    Médecine et recherche


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement en PACES (rassurez-vous, c'est ma pause souper ), et donc bien évidemment je bossais, je bossais, mais au bout d'un moment je me suis quand même demandé "pourquoi?". Oui, parce que je veux faire de la recherche, c'est ma passion, j'adore les problèmes et plancher dessus, comprendre pourquoi etc...(Je le conçois, c'est un loisir que je ne peux pas me permettre en paces ).
    Pourquoi en fac de médecine? Tout simplement parce que je bouffe les bouquins et magasines sur la santé, la génétique, les thérapies, etc... depuis le collège
    (chose que je me permet encore, pas bien je sais ). J'ai pas trop réfléchit, j'y suis allé dans le but de faire généraliste ou chirurgien, "on verra bien" que je me suis dit . Au début ca allait, j’étais motivé, les cours sont sympas et bosser me rebute pas trop, même si je suis pas un acharné, j'y suis allé avec ma motivation. Mais celle-la a commencé a fondre, jusqu'au qu'au point de me retrouver avec un kit de crochetage bon marché pour rentrer dans fort knox. Et les matières sont bien, certes, mais c'est comme bouffer de la tartiflette tout les jours, stop au bout d'un moment .
    La perspective d’être généraliste ou chirurgien, au final, ca me plait plus trop, c'est pas moi. Moi je veux des problèmes, je veux diriger une équipe de recherche, je veux comprendre les mécanismes de la mémoire, je veux guérir le sida, je veux découvrir!
    Donc la, j'ai besoin de motivation, de me projeter dans mon métier et de comprendre pourquoi je m'inflige cette torture. En fait, je voudrais simplement savoir quels sont les débouchés en matière de recherche en médecine, voir même pharma (j'ai cru comprendre que c'était les ingénieurs chimistes qui étaient recrutés pour la recherche de nouvelles molécules chez les industriels, mais sait-on jamais?), tout en évitant les fac de bio, parce qu'une qualité de médecin est plus appréciable, et je suis déjà dans le moule, donc bon. Je cherche, et je trouve des infos, par-ci par-la, mais elle sont contradictoires, je tourne en rond et j'ai moyennement le temps. J'aurais volontiers téléphoné a ma fac pour me renseigner, mais il prennent leurs week-end, ces flemmards ! Et la, ca urge, je me suis surpris a me taper (oui, littéralement, j'ai encore mal d'ailleurs ) parce que j'étais pas concentré!
    Bref, éclairez-moi, je serais aussi sensible qu'un photorécepteur (Mouais... On s'amuse comme peut )

    -----

  2. #2
    invite145668c5

    Re : Médecine et recherche

    Salut ! J'étais exactement dans le même cas que toi l'an dernier et je suis maintenant en p2, et pareil, je me retrouve là sans vraiment savoir pourquoi alors que je veux faire de la recherche et mes premiers stages en hôpital ont vraiment confirmé mon choix... mais bref, pour en revenir à ton cas, y'a en fait tout à fait moyen de faire de la recherche en passant par la médecine, tu pourras d'ailleurs commencer dès l'an prochain ! y'a possibilité de faire un double cursus dès la p2, qui concilie les études de médecine avec un master en science. C'est en plus tout à fait faisable, je suis un de ces cursus cette année et y'a rien d'insurmontable ! Tu as des cours dans l'année dans le master que tu a choisi et suivant ta fac... tu auras surement des stages pendant les vacances d'été. Moi j'ai 2 mois et demi de stage cet été et pareil l'an prochain. Mais bon, t'as quand même 4 mois de vacances à la base donc ça va...
    Pour les différentes possibilités, la plus commune est l'école de l'inserm (à paris), c'est sur dossier, si tu es pris tu auras 2 semaines de cours en février et un concours en fin d'année. Et tu dois en plus suivre des ue de master en sciences dans ta fac. Sinon, des parcours double cursus s'ouvre depuis peu dans les facs de médecine, je sais qu'il y en a 2 sur paris, un qui va bientôt s'ouvrir sur lyon et à Strasbourg qui est ouvert depuis cette année (et qui va réserver des places aux unif aux alentours). Ces parcours te permettent la même chose que l'inserm mais en restant dans ta fac ! Après y'en a peu être dans d'autre et il y a aussi moyen de s'inscrire tout simplement dans un master de sciences dans ta fac sans passer par un double cursus. La différence c'est que tu ne pourras commencer qu'en 3 eme année et qu'il est difficile de valider le m1 si tu n'utilises pas les équivalences de ton externat. En gros, les doubles cursus te permettent de faire un m2, puis thèse si tu as envie AVANT ton externat donc après la 3 eme année de médecine, puis de reprendre la médecine après la thèse (ou après le m2 si tu t’arrêtes là).
    Voilà j'espère que ça t'aidera ! Mais ne désespère pas, surtout si tu veux faire de la recherche médicale, passer par la fac de médecine est à mon avis le meilleur choix que tu pouvais faire ! (à condition de réussir la p1 évidemment...). La suite c'est que du plaisir, tu peux choisir tes ue de master toi même donc te spécialiser dans ce que tu veux !
    Si t'as d'autres questions tu peux m'envoyer un mp...
    bon courage pour ta p1 en attendant...

Discussions similaires

  1. Médecine à 25 ans, et cursus Recherche
    Par invite5edecad3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2012, 21h21
  2. Médecine, SSA et recherche
    Par invite52417481 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2012, 04h10
  3. Medecine pour recherche
    Par invitee1b04f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 14h02
  4. Recherche en médecine et pharma
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2007, 20h37
  5. recherche médecine
    Par invite9bf717fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 00h17