Bonjour a tous, je suis actuellement en PACES (rassurez-vous, c'est ma pause souper ), et donc bien évidemment je bossais, je bossais, mais au bout d'un moment je me suis quand même demandé "pourquoi?". Oui, parce que je veux faire de la recherche, c'est ma passion, j'adore les problèmes et plancher dessus, comprendre pourquoi etc...(Je le conçois, c'est un loisir que je ne peux pas me permettre en paces ).
Pourquoi en fac de médecine? Tout simplement parce que je bouffe les bouquins et magasines sur la santé, la génétique, les thérapies, etc... depuis le collège
(chose que je me permet encore, pas bien je sais ). J'ai pas trop réfléchit, j'y suis allé dans le but de faire généraliste ou chirurgien, "on verra bien" que je me suis dit . Au début ca allait, j’étais motivé, les cours sont sympas et bosser me rebute pas trop, même si je suis pas un acharné, j'y suis allé avec ma motivation. Mais celle-la a commencé a fondre, jusqu'au qu'au point de me retrouver avec un kit de crochetage bon marché pour rentrer dans fort knox. Et les matières sont bien, certes, mais c'est comme bouffer de la tartiflette tout les jours, stop au bout d'un moment .
La perspective d’être généraliste ou chirurgien, au final, ca me plait plus trop, c'est pas moi. Moi je veux des problèmes, je veux diriger une équipe de recherche, je veux comprendre les mécanismes de la mémoire, je veux guérir le sida, je veux découvrir!
Donc la, j'ai besoin de motivation, de me projeter dans mon métier et de comprendre pourquoi je m'inflige cette torture. En fait, je voudrais simplement savoir quels sont les débouchés en matière de recherche en médecine, voir même pharma (j'ai cru comprendre que c'était les ingénieurs chimistes qui étaient recrutés pour la recherche de nouvelles molécules chez les industriels, mais sait-on jamais?), tout en évitant les fac de bio, parce qu'une qualité de médecin est plus appréciable, et je suis déjà dans le moule, donc bon. Je cherche, et je trouve des infos, par-ci par-la, mais elle sont contradictoires, je tourne en rond et j'ai moyennement le temps. J'aurais volontiers téléphoné a ma fac pour me renseigner, mais il prennent leurs week-end, ces flemmards ! Et la, ca urge, je me suis surpris a me taper (oui, littéralement, j'ai encore mal d'ailleurs ) parce que j'étais pas concentré!
Bref, éclairez-moi, je serais aussi sensible qu'un photorécepteur (Mouais... On s'amuse comme peut )
-----