psychologue d'urgence
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

psychologue d'urgence



  1. #1
    invite965bb30c

    psychologue d'urgence


    ------

    Bonsoir tous le monde

    je suis actuellement en première S, et le métier de psychologue m'intéresse plus que tout. En approfondissant mes recherches j'ai trouver ce métier qui pour moi est le métier parfait et avec lui j'ai l"impression d'avoir trouver ma voie : psychologue d'urgence. Un métier d'aide immédiate pour des personnes en grande difficultés après des drames, des accidents traumatisants. Je veux me sentir utile pour ceux qui en ont le plus besoin, et j'adore tout ce qui concerne la psychologie, savoir cerner des personnes, étudier le comportement humain et apprendre la maîtrise de soi-même. J'ai alors trouver ce métier, j'aimerais donc savoir comment y parvenir, quel parcourt faire? Et pourquoi pas avoir plus de renseignement sur cette profession

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychologue d'urgence

    Bonjour
    Pour devenir pschologue, il faut simplement aller à l'université préparer une licence de psychologie.
    Obtenir un diplôme d'état de psychologue suppose d'avoir validé une licence, un M1 puis un M2 de psychologie.

    Pour la spécialisation que vous souhaitez, si je comprends bien vos projets, il s'agit de spécialisation en gestion de crise, en accompagnement des victimes.
    Spécialisation qui se fait au niveau des Master 2me année ou par le biais de DU qui existent dans plusieurs universités.

    Mais si c'est vraiment la voie que vous voulez prendre, il vous faudra faire des stages à la sécurité civile, la gendarmerie, la police ou dans les associations d'aide aux victimes par exemple.
    Devenir secouriste à la croix rouge ou faire de l'humanitaire est également une excellente façon de se former et d'acquérir de l'expérience.

  3. #3
    invite965bb30c

    Re : psychologue d'urgence

    Bonsoir et merci de m'avoir répondu.

    Si je comprends bien pour être psychologue il faut faire un BAC+3 ? Et qu'est ce qu'un M1 et un M2?
    Puis si j'ai bien compris, pendant un master de psychologie pendant la 2ème année on se spécialise dans l'urgence? mais que-ce qu'un DUT? Peut-on trouver ce genre de cursus dans des fac comme aix-marseille?

    Merci d'avance

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychologue d'urgence

    Non

    - Psychologue c'est bac +5
    - M1 et M2 c'est Master 1ère et deuxième année. Un master se prépare en 2 ans après la licence qui elle, se prépare en 3 ans.
    - Je voulais juste souligner que pour obtenir le diplôme de psychologue il fallait avoir validé une licence de psychologie et un master de psychologie.
    (et non pas une licence dans autre chose, comme de la sociologie ou des sciences de l'éducation et un master de psycho, ça ne suffit pas, il faut bien avoir fait les trois dernières années du parcours en psycho (L3, M1 et M2)

    - Un DU (Diplôme d'université) n'est pas un DUT (Diplôme professionnalisant de niveau Bac+2). Il n'existe pas de DUT en psychologie.
    Un DU ne vous valide pas un niveau d'étude particulier mais peut vous apporter et vous spécialiser dans un domaine particulier.
    Il en existe dans énormément de domaines.
    En psychologie par exemple, il en existe sur les troubles des apprentissages, la gérontologie,les thérapies familiales etc ... les spécialités sont infinies en fait.


    Donc pour votre formation
    - vous pouvez faire, en 3 ans une licence de psycho, puis une première année de Master (M1), et enfin une deuxième année de Master (M2) spécialisée dans l'accompagnement des victimes
    - ou une licence + M1 et M2 généralistes (psychologie clinique par exemple) associé à un DU en accompagnement des victimes, gestion des situations d'urgence etc ...

    Mais pour cela, vous avez le temps de voir.
    Commencez par préparer une licence en 3 ans, en vous appliquant à trouver des stages dans les domaines qui vous plaisent, en essayant au maximum de vous forger une expérience salariée ou bénévole. Vous verrez ensuite pour le Master en sachant que toutes les spécialités de master ne sont pas préparées dans toutes les universités.
    Dernière modification par vep ; 25/01/2014 à 23h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite965bb30c

    Re : psychologue d'urgence

    D'accord, j'ai tout compris. Ce métier se pratique dans un hôpital? Aux urgences? Dans une clinique? ou peut-on travailler à son compte? et quelle est la formation la plus conseillé?

    Merci d'avance.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychologue d'urgence

    Citation Envoyé par kessila Voir le message
    D'accord, j'ai tout compris. Ce métier se pratique dans un hôpital? Aux urgences? Dans une clinique? ou peut-on travailler à son compte?
    oui tout ça ... tout ça ... et plus encore.
    On retrouve des psychologues partout
    - en milieu hospitalier
    - associatif
    - protection judiciaire de la jeunesse
    - service de gérontologie / maison de retraite
    - éducation spécialisée
    - ressources humaines (recrutement / gestion des compétences etc)
    ....
    Et la liste pourrait être 10 fois plus longue.

    Citation Envoyé par kessila Voir le message
    et quelle est la formation la plus conseillé?
    Faire une licence de psychologie comme je vous l'ai dit.
    Ensuite pour le Master vous verrez.
    Un Master généraliste + un DU présente l'avantage de vous ouvrir plus de portes et de ne pas être trop limitée à un domaine.
    Mais ce n'est que mon avis, ce n'est pas forcément la vérité ...


    Mon conseil : allez rencontrer des psychologues, posez leur des questions sur leurs études, leur pratique, leur spécialité, leur vision du métier ...
    Allez en voir plusieurs, plein même ...
    Vous aurez une meilleure vision du métier.

  8. #7
    invite965bb30c

    Re : psychologue d'urgence

    D'accord j'ai compris. j'aimerais aussi savoir si les études de psychologie sont dur ou bien plus facile que d'autre filières, si ca équivaut à travailler autant qu'en FAC de médecine ou bien moins, est ce qu'on a plus de temps libre? Et aussi quelles sont les matières au lycée dans lesquels je dois être les plus douées et quel est le type de dossier que je dois avoir? Si j'ai 12 de moyenne générale et plus de 11 dans les matières scientifique, Est-ce assez? Ou bien il faut augmentez?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychologue d'urgence

    Pour entrer en fac de psycho, comme pour toutes les études universitaires il n'y a pas de selection
    Il se peut que dans certaines universités cette filière soit "à capacités limitées" car très demandées par les élèves.
    Dans ce cas, c'est précisé sur "admission post-bac". Mais il n'y a pas sélection mais tirage au sort ...

    Au niveau des études, les programmes et emplois du temps sont souvent disponibles sur le site des universités, allez y faire un tour pour vous faire un avis. Aller aux portes ouvertes dans les universités me semble également indispensable dans votre cas.

    Quant à vos chances de réussites avec votre niveau, je ne sais pas que vous dire ... Pour réussir en psychologie il faut avoir un esprit scientifique malgré tout car les premières années sont essentiellement faites de psychologie expérimentale et les enseignements de mathématiques et biologie / neurobiologie y occupent une part importante jusqu'en licence.
    Il faut avoir de bonnes capacités d'analyse, un sens critique et être à l'aise sur le plan rédactionnel.

    Renseignez-vous bien afin de ne pas être déçue.
    Ne croyez pas que vous allez trouver en fac de psycho ce que vous pourriez lire dans "psychologie magasine" ou voir dans les séries policières US.
    C'est pour ça qu'aller au CIO, consulter les programmes, aller aux portes ouvertes est essentiel.

    Et quant au choix de fac ... (cf votre autre question sur ce même thème que je viens de voir : je préfère vous répondre sur le même fil) : j'aurais tendance à vous dire de choisir une fac de proximité jusqu'à la licence et de changer au niveau du Master pour aller vers la spécialité qui vous plaira le plus.

    Mais, allez rencontrer un conseiller d'orientation au CIO de votre secteur, il connaitra les facs locales, leurs spécificités et saura vous renseigner.

  10. #9
    invite965bb30c

    Re : psychologue d'urgence

    Merci beaucoup pour toutes ses informations

  11. #10
    invite5dea79bf

    Re : psychologue d'urgence

    Et, indispensable, se renseigner plus que tout sur la réalité post-diplôme.

    Pour avoir suivis récemment le recrutement d'un psy dans un entreprise, les profils des candidats sont assez effrayants :

    - 100% des CV avec des trous.
    - Une grande part des candidats actuellement en poste dans tout autre chose
    - Des psy prêts à accepter des conditions vraiment peu avantageuses pour bosser.

    Je ne suis pas du milieu mais j'entend depuis des années dépeindre une situation vraiment difficile pour les psychologues. Entre ceux qui n'arrivent pas au bout des études (car sélection arrivant au niveau master, ceux qui ne sont pas pris ont des difficultés à se rattraper à autre chose), psy en libéral touchant des misères car grosses difficultés à se faire une clientèle. Au point de faire consulter dans son salon (pas les moyens d'avoir un local dans les grandes villes, là où se trouves la majorité des clients potentiels).
    Des postes "bonne conscience" dans les entreprises, avec un temps partiel et surtout aucun soutien pour faire un vrai travail.
    Une difficulté à obtenir un poste un minimum satisfaisant qui en amène beaucoup à se reconvertir.

    Bien sûr, ce ne sont que des échos ou des constats individuels. Mais cela devrait amène obligatoirement à se renseigner ENORMEMENT avant de se lancer là dessus, et être certain que l’intérêt pour la discipline vaut le coup de se lancer.
    Prévoir un plan B me semble également judicieux.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : psychologue d'urgence

    Tout à fait d'accord.
    Psychologue est un métier où il est difficile de trouver un emploi temps plein.
    C'est pour cela qu'il faut bien se renseigner avant
    - pour ne pas être déçu sur la réalité du contenu de formation
    - Pour bien connaître les débouchés avant
    - et ne pas faire un BAC + 5 pour pas grand chose
    ou pire, ne pas faire un BAC+4 et se retrouver sans diplôme à l'issue faute d'avoir pû intégrer un M2

    Et ce qui est difficile c'est que, comme pour les métiers de l'enseignement, la sélection se fait après le M1 ...
    Autant de gens qui doivent se reconvertir et ce n'est pas facile.

Discussions similaires

  1. place du psychologue
    Par invitec7b90b0f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2004, 18h22