Lettre de motivation école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lettre de motivation école d'ingénieur



  1. #1
    Maliice

    Lettre de motivation école d'ingénieur


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en BTS et je souhaiterais intégrer une école d'ingénieur l'année prochaine.
    Pour ceci il faut rédiger une lettre de motivation, ce qui n'est pas trop mon fort.
    On m'a dit ne pas assez me mettre en avant, et ne pas assez me détacher du lot dans mes lettres de motivation,
    j'ai donc essayé de remédier a ça et de faire une lettre plus personnelle,
    pourriez vous me donner votre avis et m'aider sur les points à revoir ? SVP
    Merci !



    Objet : Candidature en branches à l’UTC pour une formation d’ingénieur en génie biologique

    Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiante en deuxième année de BTS [...], au Lycée [...] de la ville [...], je souhaite, après l’obtention de mon diplôme, poursuivre mes études dans les domaines de la biologie et des biotechnologies en intégrant l’Université de Technologie de Compiègne. Votre département de Génie Biologique a su faire reconnaitre son expertise au niveau national et international, c’est pour ceci que je porte un certain intérêt à votre établissement.

    En consultant votre site Internet, j’ai découvert vos différentes filières d’enseignements dont la filière biomédicale dans laquelle je souhaiterais étudier. Lors de mes deux années d’études en BTS j’ai pu réaliser deux stages dans deux laboratoires de domaines différents, qui sont l’agroalimentaire et le médical. Cette expérience et cette comparaison ont pu confirmer mon intérêt pour le domaine de la biologie.

    Etant major de ma promotion, je suis motivée dans mon projet d’étude. Votre formation en branche génie biologique permet d’acquérir une solide culture scientifique et technique, ce qui me permettrai d’avancer dans mon projet professionnel qui est de travailler dans la recherche et le développement clinique.

    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour de plus amples renseignements et un éventuel entretien.

    Dans cette attente, je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lettre de motivation école d'ingénieur

    Bonjour
    Votre lettre est bien construite mais assez impersonnelle.
    Je pense que beaucoup d'étudiants auraient pu l'écrire, et je pense que la personne qui va la lire va en lire 50 autres très ressemblantes dans la même journée. Et ça, je vous assure que c'est usant.

    Il manque peu de choses pour qu'elle soit intéressante.
    Parlez du contenu de vos stages, des projets sur lesquels vous avez eu à travailler qui vous ont plus.
    Vous parlez de votre intérêt pour les biotechnologies ... mais c'est un domaine particulièrement vaste ...
    j'imagine que si vous vous y intéressez, vous suivez l'actualité scientifique, les progrès des recherches menées dans ce domaine ... alors dites nous ce qui vous intéresse, à quelle domaine de recherche vous révériez de participer, expliquez-nous ce qui vous fait vibrer dans ce domaine, ce qui vous motive.

    Idem pour l'UTT elle même : juste dire "j'ai visité votre site et je suis intéressé par la biotechnologie" ... c'est un peu léger.
    Quels sont les spécialités de cette école qui vous plairaient ? Que savez-vous des domains de recherche dans lequel ils s'investissent ? quels sont les spécificités de cette école qui vous plaisent (mode d'enseignement, côté international, vie associative, liens avec les ets ...)

    Autre chose, vous parlez peu de vos qualités. J'imagine que si vous êtes major de promo c'est que vous êtes travailleuse, tenace, rigoureuse, capable de vous mobiliser autours d'un projet.
    Juste dire que vous êtes major de promo c'est bien, le mettre en relief avec des qualités personnelles qui vous permettront d'avancer et de réussir c'est mieux.


    Voilà.
    Bon courage

  3. #3
    Maliice

    Re : Lettre de motivation école d'ingénieur

    Merci pour votre réponse !
    Je vais essayer de revoir ces points.
    Je reviendrai vers vous pour un nouvel avis sur ma nouvelle rédaction !

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par RoverMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2013, 19h22
  2. lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite38274696 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 22h01
  3. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite228c0d16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 16h50
  4. Lettre de motivation pour école d'ingénieur
    Par invite740cea9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 02h29
  5. lettre de motivation Ecole d'ingénieur
    Par invitef427810d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 12h05