Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Classement d'universités par formation précise(?)



  1. #1
    Nenni

    Classement d'universités par formation précise(?)


    ------

    Salut tout le monde,

    Voilà, donc je voudrais savoir s'il existe une liste de classement d'universités en France par domaines d'études (spécifiquement les sciences des sociétés, mention Histoire de l'art et archélogie) j'en connais un bon nombre d'universités qui propose ces offres de formation, seulement je cherche à savoir si chacune a sa propre réputation ou un quelquonque 'poids' qui influenceraient la vie professionelle du dîplomé une fois à la quette aux débouchés , j'ai fait quelques recherches sur le ouéb, et je suis tombé sur ceci:

    Je finis avec la France. Bizarrement, je n'ai pas trouvé de classement aussi facilement que pour les deux autres pays. C'est certainement dû au fait que, sous couvert d'égalitarisme forcené, on peut lire ce type de mensonge sur la place publique :

    Question : Existe-t-il un classement des universités françaises,certaines sont-elles plus prestigieuses, …?
    Réponse : Il n'y a pas d'universités plus prestigieuses que d'autres. Elles n'offrent pas tout à fait les mêmes spécialités. C'est pourquoi vous devez bien vous renseigner lors des inscriptions.

    Autant le préciser tout de suite, c'est absolument faux, tous les articles sans exception qui portaient sur la crise de la recherche dénonçaient d'ailleurs ce mensonge scandaleux. Les conseillers d'orientation (puisque je tire cette citation d'un site d'orientation supposément rempli par des professionnels) qui affirment que les universités françaises se valent toutes et que les étudiants en sortent libres et égaux en droits sont des menteurs, qui préfèrent se mettre des ornières et réciter leur couplet radio-moscovite monocorde plutôt que d'affronter les faits. Certes la réalité est ingrate, mais ce sont des générations d'étudiants qui font les frais de leur dogmatisme et de leur incompétence à les informer convenablement.
    Alors bon, faut dire que ça me fait un peu flippé, si vous avez la moindre idée sur le sujet (surtout si vous avez fait la même formation) j'en serais trés reconnaissant. Voici la liste des principales universités proposants les LMD concernés, peut être que quelqu'un me conseillera une plus que l'autre?!

    -Bordeaux 3
    -Brest (UBO)
    -Clermont-Ferrand 2
    -Franche-Compte: Besançon
    -François Rabelais: Tours
    -Grenoble 2
    -Lille 3
    -Lyon 2
    -Montpellier 3
    -Nantes
    -Paris 1
    -Paris 4
    -Paris X
    -Provence Aix-Marseille 1
    -Rennes 2
    -Strasbourg 2
    -Toulouse 2

    J'ai également trouvé une petite liste, mais il parait que le classement a été fait par rapport à la qualité de sites web des universités concernés : la voici:
    Rank University World Rank

    1 Université Louis Pasteur Strasbourg 161

    2 Université Paris Campus Jussieu 174

    3 Université Claude Bernard Lyon 1 217

    4 Ecole des Mines de Paris 367

    5 École Normale Supérieure Paris 422

    6 Université de Rennes 1 463

    7 Université de Nice Sophia Antipolis 465

    8 Universités à Marseille 473

    9 Université Joseph Fourier Grenoble 489

    10 Université Paris-Sud 11 491

    11 Université René Descartes - Paris 5 544

    12 Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) 582

    13 Université Lyon 2 Lumière 652

    14 École Polytechnique 706

    15 Université de Caen Basse-Normandie 709

    16 École Normale Supérieure des Télécomunications 722

    17 Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne 782

    18 École Centrale Paris 784

    19 Université de Nantes 831

    20 Institut National des Sciences Appliquées de Lyon 841
    Vous pensez que cette dérniére pourrait servir comme référence aux étudiants candidats?
    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    La grenouille

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Bonjour,
    j'ai déjà vu des classements d'universités françaises dans des magasines comme "Le point". Plus que le classement final il faut aussi regarder comment ils y arrivent? quels critères sont retenus : nb de thésard, nb de prof/élèves, nb de labo, budjets, accueil d'étudiants étrangers, bibliothèques ... ? Sinon pour ce classement je pense qu'il est toujours difficile de classer en même temps les facs de lettre, de sciences, les pluri, les écoles d'ingé ...

  4. #3
    Magalaye

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    En général ces classements sont fait en fonction de la réputation des profs, une université avec beaucoup de prix nobels au m² ou profs de classe internationale aura beaucoup de points, des articles ou revues publiés, des séminaires/congrés organisés .......enfin plein de trucs qui comme tu l'auras compris n'ont rien à voir avec la qualité de l'enseignement.
    Moi je connais que les universités de sciences, je sais pas si ca marche pareil pour les autres. En général pour juger de la qualité d'une filière universitaire, il faut juger par rapport à la qualité des labos de recherches qui y sont affiliés.
    Donc tu peux pas vraiment classer UNE université car par exemple tu peux avoir l'université XY qui est top en math mais merdique en bio donc faut vraiment te renseigner au cas par cas, c'est possible en demandant à des profs de fac de la filière visé par ex, ils sont dans le milieu donc connaissent très bien.
    Dernière modification par Magalaye ; 06/02/2006 à 19h37.

  5. #4
    Nenni

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Citation Envoyé par Magalaye
    Donc tu peux pas vraiment classer UNE université car par exemple tu peux avoir l'université XY qui est top en math mais merdique en bio
    Bonsoir,

    Oui, c'est pour cela que j'ai précisé la formation.

    donc faut vraiment te renseigner au cas par cas, c'est possible en demandant à des profs de fac de la filière visé par ex, ils sont dans le milieu donc connaissent très bien.
    Justement, c'est là que je coince, je ne connais vraiment pas grand monde qui fait cette formation, donc si quelqu'un ici en sait quelque chose, merci bien de m'en informer, ça sera sympa.

    Le mieux serait de trouver des classements pour chaque domaine, par exemple, pour les 'l'histoire de l'art et archélogie', on met la liste des universités les mieux réputés* de la meilleure à la moins bien, puis idem pour les maths, physiques, Géologie, Histoire etc etc, mais c'est vrai que ça fera beaucoup de travail, je me demande juste comment d'autres pays arrivent à faire des classement de ce genre, aux USA par exemple, quand on te dit que Harvard, Stanford, et California-Berkley sont les meilleures, y a pas a chercher midi a 14 h, on est sûr et certain que TOUTES les formations éduquées dans ces univs sont impecables, même si ça regroupe sciences et droit et économie...etc

    *quand je dis 'bonne réputation' en fait, c'est à dire par rapport à la vie professionelle, aux débouchés aprés le cursus, je ne crois pas qu'aux yeux d'un employeur (gouvernement ou domaine privé) un dîplome reçu de X faculté a la même valeur que celui de Y faculté, même si c'est de la même formation et de même niveau. Cette dualité (ou 'poids' d'un diplome universitaire) existe bien aux états unis, au royaume unis, et partout dans le monde, même en France je crois, seulement dans cette dérniére, on préfére fermer l'oeil la dessus , d'ou l'article que j'ai cité la haut.

    Voilà, et merci de m'avoir répondu. : )

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Nenni

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Bonsoir,
    Personne qui a fait une mention Histoire de l'art et archéologie ici?

  8. #6
    atanael

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Salut à toi,

    je suis encore dans le secondaire, mais je me suis interressé de très pret à cette mention...
    j'ai finalement abandonné ===> débouchés rares et aléatoires...
    Toutefois, tu peux te rabattre sur d'autres portes, mais en ce qui concerne l'archéo.... mouarf

  9. Publicité
  10. #7
    bardnaxela

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Salut,

    J'ai fais mon DEUH histoire de l'art et archéo à l'université de Rennes II.
    La formation est de très bonne qualité avec quelques archéologues assez réputés. Il y en a pas mal qui ont écrits des bouquins très intéressants et utiles notamment pour les exams en complément.
    En 2ème année il y a pas mal de dossiers à faire.
    En ce qui concerne un peu la fac, la bibliothèque est très fournie en bouquin d'art et la fac en elle même est assez sympa. Bien que des fois point de vue administratif, si tu rencontres un problème, la file d'attente pour le secrétariat est assez longue mais je te conseille cette fac.
    En ce qui concerne Lille 3, mon copain a fait sa licence de cinéma là-bas et même si ce n'est pas la même filière lui aussi a beaucoup apprécié cette fac, avec ses profs et le climat d'études.
    Bon courage pour tes recherches.

  11. #8
    Romain BERTOUY

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    ben le problème c'est que histoire de l'art dans un forum de scientifiques c'est pas évident de trouver du monde

    après il faut se méfier des critères de classement, parfois la taille de l'établissement joue trop (du coup ENS ou polytechnique descend) de même les chercheurs sont parfois comptabilisé un peu n'importe comment (genre si t'es chercheurs dans un établissement mais enseignant dans un autre c'est pas compté etc)

    bref je serais un peu méfiant par rapport à ce genre d'évaluation.

    Je peux pas t'aider pour histoire de l'art, je connais pas cette filière
    Romain

  12. #9
    Nenni

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    L'Archéologie penche plus vers les sciences que vers autre chose quand même
    Sinon ben je suis en Terminale S en fait, et c'est vrai que la faiblesse des débouchés me perturbent assez souvent, mais bon, je ne tiens pas non plus à suivre des études à contre coeur (genre un cursus qui me garantirait le travail, mais qui ne me motive pas du tout), parce que je sais que quand je le fais, je n'ai souvent pas de bons résultats. Le probléme avec cette mention est que la grande majorité, pour ne pas dire la totale, des débouchés sont offerts par le gouvernement, alors qu'on a pas besoin d'être un génie pour savoir que compter sur le domaine publique pour travailler, ça crains (places trés rares, encore pire quand il y a beaucoup monde)

    Je vous remercie pour vos conseils en tout cas, et si quelqu'un en sait un peu plus, qu'il n'hésite pas, ça m'interesserais toujours

  13. #10
    bardnaxela

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Je ne pense pas que commencer tes études en histoire de l'art veuille dire que tu seras obligée d'y bosser.
    Après mon DEUG Histoire de l'art, j'a fais une licence et une maîtrise d'urbanisme.
    Si tu veux t'orienter principalement vers l'archéologie, c'est à partir de la licence que tu vas te spécialiser. Il est vrai qu'en France ce n'est pas évident de trouver du boulot en tant qu'archéologue mais c'est vrai aussi que si tu te lance dans des études un peu à contre coeur il y a peu de chances que ça marche vraiment bien étant donné que les cours ne sont pas obligatoires à la fac tu risques vite de ne plus y aller si les cours ne t'intéressent pas vraiment.

  14. #11
    Nenni

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    vala quoi

    et en fait, je trouve l'Urbanisme interessant, je me renseignerais bien la dessus

    Sinon je compte aussi faire Deug Droit au cas ou, parce que je suis aussi interessé par la formation du Commissaire-priseur judiciaire, et donc un deug en Droit + une licence histoire de l'art ou archéologie seront bien utiles.

  15. #12
    bardnaxela

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Si tu choisis le métier de comissaire priseur j'ai une copine qui fait ça et elle a fait une maîtrise de droit et après sa maîtrise une licence d'histoire de l'art.
    Si tu veux faire de l'urbanisme, la fac de Rennes II propose de commencer dès la première année en urbanisme ce qui est nouveau, quand je me suis tournée vers l'urbanisme c'était uniquement à partir de la licence.
    Pour avoir fait ma licence là-bas, sache aussi que la filière urbanisme à Rennes est très très bien, les cours sont donnés par des profs et par des professionnels avec en licence en tout cas, je ne sais pas pour avant beaucoup de dossiers professionnels.

  16. Publicité
  17. #13
    dhaabou

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Salut
    Tu peux peut etre te renseigner mias il peut y avoir de bonnes choses à l'étranger si cela ne te dérange pas de partir bien sur! Parce que les universités à l' étranger ( europe par ex ) sont pas mal cotés!!

  18. #14
    Nenni

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Oui oui et comment, sauf que pour les unifs de Grande Bretagne par exemple, on ne demande que des AAA en mention, ne parlons même pas des USA avec leurs paquets de frais d'inscription $_$

    Sinon bardnaxela, oui effectivement, je serais trés interessé de savoir comment ça s'est passé pour ta copine, je compte commencer par les études en Droit, pis L'histoire de l'art une fois la licence en poche... si tout va bien (je pourrais aussi bénéficier d'un double-cursus) seulement, je ne sais pas s'il est préférable de faire l'Ecole du Louvre ou la fac, parce que j'ai vu que beaucoup d'étudiants de l'école du Louvre ont réussi le concours d'admission au stage de comissaire-priseur (presque la moitié des candidars acceptés) et si jamais je vais à la fac, laquelle choisir justement? et de même pour le Droit, je ne sais pas du tout laquelle est la mieux réputée (j'ai entendu des choses sur la Sorbonne, mais il parait que les étudiants en Droit là bas sont insuportablement gonflés)
    Je sais que je suis ch*** quelques fois, mais je suis pas mal confus, et je voudrais pas prendre des décisions à la légére,

    Encore un grand merci pour vos soutiens
    Dernière modification par Nenni ; 11/02/2006 à 22h46.

  19. #15
    bardnaxela

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    D'après ce que j'ai pu voir toutes les facs de droit sont à peu près pareil en ce qui concerne les personnes qui y sont.
    Pour ma copine, elle a fait d'abord une maîtrise de droit puis une deuxième année d'histoire de l'art et en sortant de la fac, elle a trouvé du boulot.
    Mais tu peux aussi faire une licence histoire de l'art et entrer à l'Ecole du Louvre.
    Si tu es bien motivée, tu peux faire un double cursus droit et histoire de l'art dès ta première année. Pou l'histoire de l'art, il n'y a pas trop de boulot en 1ère année je ne sais pas ce qu'il en est pour le droit.
    Bon courage.

  20. #16
    Nenni

    Re : Classement d'universités par formation précise(?)

    Merci bardnaxela, je crois que le mieux pour moi serait de faire une licence de droit + 2 cycles à l'école du Louvre....enfin d'ici là, on verra bien , merci beaucoup en tout cas pour ton aide.

Discussions similaires

  1. à la recherche d'Universités
    Par tina101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 07h47
  2. Cohabilitation d'Universités pour le même diplôme
    Par invite65120983 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2007, 16h54
  3. Classement de prépas par niveau...
    Par Cathy1988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 21h11
  4. [Formation] Égyptologie par le CNED
    Par caroline dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 15h59
  5. Formation par alternance
    Par giga88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 22h11