Bonjour,
Je suis une étudiante qui vient d'obtenir son master 2 recherche en biologie (enfin je l'ai obtenu l'année dernière) et aujourd'hui, plusieurs opportunités m'ont été proposées. J'aimerais avoir votre avis car j'hésite énormément sur le choix à prendre.
1/ J'ai la possibilité de travailler pendant 3 ans en tant qu'IE/IR au sein d'une entreprise privée dans le cadre d'un projet ANR (ils n'ont pas précisé si c'est IE ou IR exactement). Par contre, une fois le contrat finit je n'ai aucune garantie que l'entreprise prolonge mon contrat.
2/ Actuellement, je travaille en CDD dans un laboratoire de l'INRA qui serait susceptible de me prendre un thèse après ce contrat. Là encore, une fois la thèse terminée, j'ignore si je pourrais continuer à travailler dans ce labo ou non. Par ailleurs, une deuxième offre de thèse (dans un autre labo) devrait être possible pour moi également.
J'ai parcouru quelques forums déjà et j'ai pu me rendre compte que le marché du travail est difficile pour les doctorants et encore plus pour les masters recherche. Personnellement, je sais que j'ai les compétences pour mener à bien un projet de thèse. Néanmoins, la thèse n'est pas un absolu pour moi, je ne fais pas une thèse pour faire une thèse mais parce que ça m'intéresse. C'est-à-dire que si je trouve un travail sympa avec mon master, cela me convient tout autant.
Là où j'hésite c'est donc sur le CDD de 3 ans en entreprise. Je pense que ce genre d'offre n'arrive pas tous les jours (pour un master recherche). Mais je me demande qu'est-ce qui est le mieux sur le long terme : une thèse ou expérience en entreprise ? Le marché du travail et celui des thèses deviennent de plus en plus dur de nos jours, et je ne voudrais pas prendre la mauvaise décision (même si je pense qu'il y a matière à débattre ici).
A tous ceux qui ont trouvés un emploi, qui en cherchent un ou qui vont finir leurs études, que feriez vous à ma place ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----