Thèse ou pas thèse ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thèse ou pas thèse ?



  1. #1
    inviteeb899166

    Thèse ou pas thèse ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une étudiante qui vient d'obtenir son master 2 recherche en biologie (enfin je l'ai obtenu l'année dernière) et aujourd'hui, plusieurs opportunités m'ont été proposées. J'aimerais avoir votre avis car j'hésite énormément sur le choix à prendre.

    1/ J'ai la possibilité de travailler pendant 3 ans en tant qu'IE/IR au sein d'une entreprise privée dans le cadre d'un projet ANR (ils n'ont pas précisé si c'est IE ou IR exactement). Par contre, une fois le contrat finit je n'ai aucune garantie que l'entreprise prolonge mon contrat.

    2/ Actuellement, je travaille en CDD dans un laboratoire de l'INRA qui serait susceptible de me prendre un thèse après ce contrat. Là encore, une fois la thèse terminée, j'ignore si je pourrais continuer à travailler dans ce labo ou non. Par ailleurs, une deuxième offre de thèse (dans un autre labo) devrait être possible pour moi également.

    J'ai parcouru quelques forums déjà et j'ai pu me rendre compte que le marché du travail est difficile pour les doctorants et encore plus pour les masters recherche. Personnellement, je sais que j'ai les compétences pour mener à bien un projet de thèse. Néanmoins, la thèse n'est pas un absolu pour moi, je ne fais pas une thèse pour faire une thèse mais parce que ça m'intéresse. C'est-à-dire que si je trouve un travail sympa avec mon master, cela me convient tout autant.

    Là où j'hésite c'est donc sur le CDD de 3 ans en entreprise. Je pense que ce genre d'offre n'arrive pas tous les jours (pour un master recherche). Mais je me demande qu'est-ce qui est le mieux sur le long terme : une thèse ou expérience en entreprise ? Le marché du travail et celui des thèses deviennent de plus en plus dur de nos jours, et je ne voudrais pas prendre la mauvaise décision (même si je pense qu'il y a matière à débattre ici).

    A tous ceux qui ont trouvés un emploi, qui en cherchent un ou qui vont finir leurs études, que feriez vous à ma place ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteb3dd955f

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    D'après un sujet sur ce même forum, j'ai pu constaté que les doctorants était pour la majorité en recherche d'emplois... Après tout dépend du type de doctorat bien sur. A voir avec des personnes surement plus confirmé dans ce domaine!

  3. #3
    TanguyE

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Bonjour,

    Difficile de répondre à ta place...

    C'est plus une histoire de choix personnel que de perspectives. Soit tu pense avoir besoin d'une thèse pour t'épanouir dans ta future carrière professionnelle, soit le métier d'IE te convient et dans ce cas une expérience de 3 ans est un très bon départ. Il faut que tu réfléchisse sur ton projet professionnel, ce que tu veux faire dans 5, 10, 15 ans et quels moyens tu te donnes pour y parvenir.

    Après niveau emploi, dans tout les cas la situation en ce moment en France est compliquée aussi bien à la sortie d'un master qu'avec une thèse en poche.

    Bon courage!

  4. #4
    invitec94d423f

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Bonjour,
    Le doctorat est également une expérience professionnelles avec à la clé un diplôme ! Le CDD qui t’est proposé est de 3 ans c’est donc la même durée qu’une thèse mais la thèse t’apportera une reconnaissance supplémentaire. Après, tout dépend si le labo a déjà un financement pour la thèse… Si ce n’est pas le cas, il faut décrocher un contrat doctoral en passant un concours et le risque est d’être passé à côté du CDD si ça ne marche pas pour le concours.
    A côté de ça il y a aussi une différence d’activités entre être ingénieur et doctorant. En tant que qu’étudiant en thèse tu auras plus de liberté au niveau des manips, tu auras un projet bien a toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4eb9f3

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Après les 3 ans de CDD tu pourras toujours faire une thèse si jamais l'envie te prend.
    Par contre après les 3ans de doctorat est ce que tu seras toujours aussi attractif au niveau de l'emploi en entreprise.

    De mon point de vue je trouve que le CDD est une meilleure option mais bon ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire aussi donc bon .

  7. #6
    inviteeb899166

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Merci pour vos réponses, elles confirment ce que je pensais.

    Je suis d'accord que cela dépend de ce que je veux faire. Pour l'instant, ma préférence va pour le CDD, je connais déjà l'entreprise et le labo et j'ai adoré travailler chez eux (j'ai fait un stage chez eux en fait).

    Par contre je me disais, c'est vrai que la thèse apporte une reconnaissance personnelle, un diplôme mais je trouve que les doctorants sont très mal reconnus et pas mis en valeur en France, ce qui est bien dommage. Du coup, je pense que si je veux réellement faire une thèse ce sera comme un accomplissement personnel, peut être après le CDD si je trouve le sujet qui me passionne .

  8. #7
    invite7bff658e

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    as-tu réfléchi à l'idée d'une thèse CIFRE ? donc un doctorat en "entreprise" ?

  9. #8
    inviteeb899166

    Re : Thèse ou pas thèse ?

    Oui, au départ c'était ce qu'on voulait faire avec l'entreprise mais finalement elle préfère prendre un CDD. Après, j'ai tellement aimé travailler avec eux que je voudrais continuer, je ferais en gros la même chose que pendant mon stage avec du travail en plus.

    Mais sinon, oui, je regarde régulièrement les thèses CIFRE car ça correspondrait bien à ce que je veux faire. Par contre, à chaque fois que j'ai postulé sur une offre de thèse CIFRE, ils privilégiés les ingénieurs. Déjà que les ingénieurs faisaient concurrence aux masters et aux doctorants sur le marché du travail, maintenant ils peuvent faire des thèses également ^^.