Dut gmp avec bac sti2d sin
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dut gmp avec bac sti2d sin



  1. #1
    Bouletbileuh

    Dut gmp avec bac sti2d sin


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en classe de terminale STI2D option SIN ( c'est une option que j'ai choisis sans savoir ce que l'on y faisait ,au final je ne mis plait pas, faire de la programmation et autre c'est pas mon truc bref)
    Je voudrais intégré l'an prochain l'Université de Lyon 1 afin d'y préparé un DUT GMP , car je suis un passionné d'aéronautique et je souhaite travaillé dans ce domaine.
    Si quelqu'un y est actuellement il est le bienvenue
    Je cherche a savoir si j'ai le profit voilà mes note en terminale:
    Trimestre 1
    ENSEIGNEMENT GENERAL 11,7
    PHILOSOPHIE 11,6: 16,0(0,5) 12,0(2) 9,0 10,5(0,5) 12,0(0,5)
    MATHEMATIQUES 10,9: 9,5(0,5) 10,0(0,25) 13,0(2) 12,9(0,5) 14,0(0,25) 8,4(2)
    SCIENCES PHYSIQUES 9,5: 9,5(2) 8,5 8,5 10,0(2) 10,5 Rien(0,5)
    ANGLAIS LV1 12,2: 10,0 13,5 13,0
    ESPAGNOL LV2 13,0 15,0 14,0 14,0 10,0 12,0
    EDUCATION PHYSIQUE 16,0: 16,0
    ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 12,7
    ENS. TRANSVERSAL 13,6: 11,0 11,3 13,0 19,0
    S.I.N 12,0: 9,0 16,0 13,0 11,0(2)
    ANGLAIS TECHNIQUE 13,0: 13,0
    MOYENNE GENERALE 12,0

    Trimestre 2
    ENSEIGNEMENT GENERAL 12,8
    PHILOSOPHIE 11,8: 18,0(0,5) 7,5 12,0(2) 13,0(0,5)
    MATHEMATIQUES 12,0: 9,7(0,5) 18,7(0,25) 10,4(2) 15,5(0,25) 16,5(0,5) 9,0(2) 17,0(0,5) 19,0(0,25) 12,5(2)
    SCIENCES PHYSIQUES 12,8: 14,0(2) 12,0 12,0(2) 8,0(0,5) 14,0(2)
    ANGLAIS LV1 11,1: 9,0 10,0(2) 20,0(0,5)
    ESPAGNOL LV211,0: 10,0 12,0
    EDUCATION PHYSIQUE 19,0: 20,0(0,5) 18,8(2)
    ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE 12,0
    ENS. TRANSVERSAL 11,1 14,6 13,0(0,5) 9,0(2) 11,0
    S.I.N 12,1 :13,0(3) 9,0(2) 15,5 12,0(2)
    ANGLAIS TECHNIQUE 14,0: 14,0
    MOYENNE GENERALE 12,5

    J'ai bien tous détaillé et je tien a préciser que au deuxième trimestre il y a eu le bac blanc et que au premier j'ai eu quelque soucis qui ont fais que en physique et en math je n'étais pas au top...

    -----

  2. #2
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    S'il vous plait j'ai encore 1 semaine pour choisir ;(

  3. #3
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    UUUUUP s'il vous plait une reponse

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Pourquoi cette deadline ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Comment?????

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Pourquoi n'avez-vous qu'une semaine pour décider ?
    A quoi est liée cette date butoir ?

  8. #7
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Parce que le conseil de classe est dans une semaine et je veux savoir si je suis capable ou pas pour pouvoir lettre ce chois et si vous pouvez m'aider avec grand plaisir..

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Mon avis qui n'engage que moi :

    - Sur le papier vous avez le niveau pour suivre en DUT, d'autant qu'au 2nd trimestre vous avez montré que vous étiez capable de réagir et vos notes ont augmenté.
    Maintenant, je ne vous connais pas, je ne connais pas votre potentiel, vos capacités de travail etc
    Attention cela ne veut pas dire que vous serez forcément pris. Cela dépendra du taux de pression dans le DUT demandé.
    Aussi pensez à diversifier vos vœux et à demander plusieurs lieux pour la même formation.

    - Le conseil de classe ne vas faire que se prononcer sur vos capacités à suivre dans la filière demandée.
    Donc, vous ne perdez rien à demander un DUT ou toute autre filière. Ne vous bridez pas dans vos vœux. Demandez les filières qui vous font envie (BTS/DUT/Licence ou même CPGE)
    J'aurais presque envie de vous dire que votre rôle d'élève est de vous montrer ambitieux, le rôle du conseil de classe est de se montrer réaliste.
    Mais ne vous auto-censurez pas dans la crainte de l'avis du conseil de classe, ce serait dommage.
    Si l'avis du conseil de classe est négatif, vous aurez le temps de changer.

  10. #9
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Merci de votre réponse , mais pourriez vous m'indiquez ce que signifie le taux de pression? Le taux de demande pour 1 place ?

  11. #10
    Hug34

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Taux de pression = nombre de demande en voeux 1(dans APB) / nb de places dans la formation.

    Par contre une CPGE en venant de STi2d c'est impossible ou alors ATS post DUT/BTS.
    Dernière modification par Hug34 ; 26/02/2014 à 17h55.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Hug,
    Les CPGE TSI sont réservées au STI2D(et STL physique-chimie)

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    bouletbileuh,
    vous pouvez trouver les taux de pression et les chiffres de l'orientation de votre académie sur le site généraliste de votre académie ou sur le site du SAIO.
    Ou demandez à un COP, il vous les donnera.

  14. #13
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Ok merci bien et Hug34 si les CPGE Sont disponible car les prepas TSI sont reserver justement au STI2D , je pense ne pas avoir le niveau ce pourquoi j'ai choisi un DUT et pourquoi pas faire une ecole d'ingé par apprentissage par la suite il me reste maintenant a voir si je vais etre accepté ou pas ..

  15. #14
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Vep une derniere questin est-ce que les Iut peuvent voir le classement de notre liste de voeux ? Si la reponse et non comment peut on etablir un taux de pression ?

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    non.
    Le système APB ne permet pas aux écoles lycées, IUT ... de connaître l'ordre de vos voeux.
    Ils étudient donc votre dossier sans savoir si vous les avez mis en 1er ou 27ème voeux.

    Les taux de pressions sont établis après-coup.
    Et c'est possible car l'application APB enregistre malgré tout l'ordre de vos vœux.

    (et heureusement puisque l'application étudie d'abord la réponse à votre 1er vœux, puis si réponse négative passe au second ... etc ...
    Si l'ordre de vos vœux n'était pas enregistré on vous proposerait aléatoirement une réponse à votre 10ème vœu puis au second, au 4ème ... etc sans tenir compte de l'ordre de vos vœux )

    Cette information n'est pas communiquée aux établissements dans lesquels vous postulez, c'est tout.

  17. #16
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Oui mais ce que je ne comprend pas c'est que j'ai mis un voeux en fac de sport STAPS au cas ou je ne serais pas pris en DUT GMP car j'adore aussi le sport et il me disent que la section et plein et que pour prendre les candidat ils prendrais en compte l'ordre du voeux pour cette faxulté c'est a dire que si ses mon 6eme voeux il y a peu de chance que je soi accepter , ce qui veux dire que si je ne suis pas pris en GMP la fac de sport c'est mort et donc année sabatique ...

  18. #17
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Je viens de voir ailleurs que vous regardiez l'iut lyonnais
    voici les chiffres de 2013

  19. #18
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Merci pour ces chiffre mais comment peuvent ils connaitre le nombre de personne fille ou garcon qui demande ce voeu en tete de liste cela me parrait bizarre dans le sens ou je pense que les ecole privilegie les personne qui mette leur ecole en tete de liste..

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Citation Envoyé par Bouletbileuh Voir le message
    Oui mais ce que je ne comprend pas c'est que j'ai mis un voeux en fac de sport STAPS au cas ou je ne serais pas pris en DUT GMP car j'adore aussi le sport et il me disent que la section et plein et que pour prendre les candidat ils prendrais en compte l'ordre du voeux pour cette faxulté c'est a dire que si ses mon 6eme voeux il y a peu de chance que je soi accepter , ce qui veux dire que si je ne suis pas pris en GMP la fac de sport c'est mort et donc année sabatique ...
    Oui, c'est un cas particulier, celui des licences à capacités limitées (car il y a trop de demandes par rapport aux capacités d'accueil).

    Il faut savoir que les universités n'ont pas le droit de faire de sélection pour l'accès en licence.
    Aussi, la seule solution égale pour imiter le nombre d'inscrits est d'effectuer un tirage au sort.

    Un ordre de priorité est donc mis en place
    priorité 1 : candidats de 'académie ayant mis ce vœu en vœu 1
    priorité 2 : candidats de l'académie n'ayant pas mis ce vœu en vœu 1
    priorité 3 candidats hors académie.

    Imaginons qu'il y ait 100 places et 150 candidats de l'académie en vœu 1 : le tirage au sort aura lieu parmi eux.
    Les autres n'auront aucune chance puisque ne participeront même pas au tirage au sort

    Imaginons maintenant qu'il y ait toujours 100 places, et 70 candidats de l'académie ayant mis ce vœu en vœu 1 :
    - ils seront tous pris.
    - Il y aura un tirage au sort parmi les candidats de l'académie tous vœux pour remplir les 30 places restantes.



    Une autre remarque : les chiffres sont têtus et montrent que les bac technologiques ont très peu de chance de réussite en licence STAPS.
    Réfléchissez donc bien avant d'envisager cette voie.

    Regardez donc plutôt si d'autres DUT pourraient vous convenir

    Regardez également du côté du BTS CPI (conception de produits industriels) si la mécanique vous intéresse.

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Citation Envoyé par Bouletbileuh Voir le message
    Merci pour ces chiffre mais comment peuvent ils connaitre le nombre de personne fille ou garcon qui demande ce voeu en tete de liste cela me parrait bizarre dans le sens ou je pense que les ecole privilegie les personne qui mette leur ecole en tete de liste..

    Encore une fois : pour les BTS, DUT, CPGE, non c'est impossible puisqu'ils n'ont pas connaissance de 'ordre de vos voeux.
    L’application APB connaît nécessairement l'ordre de vos vœux.
    Mais cette information N'EST PAS communiquée aux écoles au moment où ils font leur sélection. !

    Je suis désolée si ce n'est pas clair et si vous ne le comprenez pas, mais je ne peux pas vous l'expliquer autrement.

  22. #21
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Si si j'ai bien compris pas d'inquiétude je trouve juste cela un peu bizarre et même illogique mais bon sa reste mon mon point de vu !

  23. #22
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas que votre point de vue, vous n'êtes pas le seul à trouver cela étrange.

    L'interdiction qui est faite aux universités de sélectionner est un sujet très polémique qui a conduit il y a quelques années à des mouvements de protestation d'envergure.

    Mais c'est a loi.
    On doit s'y plier.
    Même si cela conduit à des aberrations comme ce système de tirage au sort.
    De la même façon cela conduit de nombreux élèves médiocres, n'ayant été pris dans aucun BTS ou DUT sur les bancs de a fac, en licence, où ils n'ont que des chances infinitésimale de réussite.
    Au final c'est un gâchis de temps, d'argent et parfois un gâchis humain.




    Pour revenir à vous et à vos choix :
    Je vous encourage vivement à élargir vos vœux de DUT et à mettre des vœux de BTS (CPI / MI/CIRA par exemple ) plutôt que 'envisager STAPS.
    Il serait peut-être judicieux que vous alliez rencontrer un COP.

  24. #23
    Bouletbileuh

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    J'ai prit contact avec des personne de l'universiter de lyon et il y a des sti2d dans ce DUT et j'ai apparament le profil pour etre dans cette section cepandant je suis dans l'academie de montpellier et non de lyon cela a un impact sur ma candidature ? Et vos chiffre ne me rassurent pas il y a plus de 1800 demande pour l'iut de lyon et seulement 286 place sa rique d'etre chaud je vais mettre plusieur DUT GMP car beaucoup d'etablissement propose ce diplome et puisque ceux ci ne voyent pas ma liste de voeux il ne sauront donc pas en quel position je les ai mis ..

  25. #24
    vep
    Responsable des forums

    Re : Dut gmp avec bac sti2d sin

    Citation Envoyé par Bouletbileuh Voir le message
    J'ai prit contact avec des personne de l'universiter de lyon et il y a des sti2d dans ce DUT et j'ai apparament le profil pour etre dans cette section
    Oui bien sûr qu'avec votre filière de bac vous avez le profil pour cette filière.
    D'autres chiffres pour illustrer mon propos :

    Vous voyez que les STI2D postulant à ce BAC ont toutes leurs chances.


    Citation Envoyé par Bouletbileuh Voir le message
    cepandant je suis dans l'academie de montpellier et non de lyon cela a un impact sur ma candidature ?
    En théorie, non.
    Mais dans les faits, les commissions de sélection sont composées d'êtres humains ... qui parfois tiennet compte de l'origine géographique des candidats.
    ce n'est pas par chauvinisme régional, mais car ils prennent en compte dans le potentiel de réussite d'un candidat les critères logistiques et affectifs (temps de transport, éloignement de la famille, facilité de logement etc...)


    Citation Envoyé par Bouletbileuh Voir le message
    je vais mettre plusieur DUT GMP car beaucoup d'etablissement propose ce diplome et puisque ceux ci ne voyent pas ma liste de voeux il ne sauront donc pas en quel position je les ai mis ..
    Bonne idée.
    N'oubliez pas que vous avez le droit à 12 DUT et 12 BTS.
    n'hésitez pas à en mettre beaucoup.
    Et vous voyez que certains sont plus demandés que d'autres.
    Ainsi sur la feuille du bilan d'affectation que j'ai mise en lien, vous voyez bien que St Etienne a un taux de pression moins élevé que Lyon 1.
    Donc, stratégiquement, il peut être utile de mettre des IUT moins attractifs ( ce qui ne veut pas dire moins qualitatif, loin de là).

Discussions similaires

  1. INSA ou la prepa TSI avec un bac STI2D?
    Par moon4738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2014, 17h30
  2. STI2D ou S SI
    Par invitea15a0f1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 21h59
  3. BAC STI2D ou BAC PRO SEN
    Par invite09666c89 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 22h31
  4. S ou sti2d
    Par inviteb1c7e194 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 20h14
  5. 1ER s,l,es ou sti2d??
    Par lucDoDo dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 18h53