Master Ecotoxicologie Metz
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Master Ecotoxicologie Metz



  1. #1
    gael

    Master Ecotoxicologie Metz


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en licence 3 Bio, je me renseigne sur les master et j'en trouve de plus en plus qui m'intéressent. Avant cette licence, j'ai fait un IUT génie bio option environnement et j'ai découvert l'écotoxicologie. A Metz, il y a un master Environnement, écolotoxicologie et écosystèmes dont une spécialité est génie de l'environnement. Cette formation "a pour objectif de former des cadres, ayant une double compétence biologie-chimie dans les domaines de l’environnement, de la gestion des risques en milieu professionnel et du développement durable" (d'après leur site). Ce master m'intéresse beaucoup mais je me pose une question : au cours de mon iut, j'étais pas bon en TP, je n'aime pas la chimie et la biochimie expérimentale, bref j'aime pas le labo. C'est plus l'analyse de données et surtout leur interprétation environnementale qui m’intéresse. Dans ce master, il y a des UE de traitement des effluents et de chimie analytique, chose que j'appréhende donc.

    Pensez vous qu'il faut vraiment être bon en chimie pour faire ce master ou si l'on peut toujours s'améliorer en labo (même si je commence à en douter) ? S'il y a des étudiants qui ont fait ce master ce serait super. Autrement, existe -t-il d'autres master qui pourraient m'intéresser ? Ce qui me plait c'est appliquer de la biologie à des questions environnementales donc de l'écotox ou de l'écophysiologie ; par exemple prédire l'effet d'une pollution sur une espèce exploitée commercialement (pas dans le domaine de la recherche).

    Merci.

    -----

  2. #2
    westolosa

    Re : Master Ecotoxicologie Metz

    Salut Gael !

    Je suis en Master 2 Professionnel Génie de l'Environnement à Metz.

    J'ai fait une licence Biologie et Environnement Parcours Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes à l'Université de Toulouse 3 - Paul Sabatier.

    En première année de ce master, tu apprendra beaucoup de connaissances scientifiques fondamentales relatives aux sciences de l'environnement. Beaucoup de labo en première année, certes, MAIS du labo appliqué au monde professionnel (Ex : Valorisation des effluents liquides industriels, Valorisation des matériaux plastiques, Ecotoxicologie .... ). La majorité de ce que tu vas apprendre en M1 GE, cela te servira pour tes stages. Moi j'ai souffert en chimie, mais j'ai réussi, j'ai du rattrapé des connaissances de bases.

    Autre arguments du master : son réseau professionnel. Un énorme réseau professionnel dans le secteur de l'industrie, une asso étudiante en développement durable, un encadrement au plus près des étudiants, des professeurs issues de l'université et du monde professionnel.

    Autres arguments du Master : l'alternance en Master 2 et possible de contrat de professionnalisation/ d'apprentissage dans une entreprise. Des compétences transversales : Marketing, Management industriel, droit et fiscalité ... essentielles dans le monde professionnel.

    Bref, je pourrai continuer à te vendre le Master, tellement j'en suis content à ce jour.
    Le job principal à la sortie de ce master : Cadre, Hygiène Sécurité et Environnement en industrie.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

  3. #3
    kakouloukiam

    Re : Master Ecotoxicologie Metz

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en M2 parcours: biodiversité animale et évolution. l'intitulé est un peu bizarre mais nous étudions principalement le fonctionnement des cours d'eaux et des barrages. mon réve est justement de faire de l'écotoxicologie et le master que propose Metz m'interesse bcp.

    J’aimerai savoir quelles sont les débouchés possible et est-ce que l'insertion dans le monde professionnel ne sera pas difficile étant donné que la France, à l'instar d'autres pays, est elle aussi touchée par la crise et le chomage.

    Y a t-il une difference significative entre un master pro et un master rech en écotox en ce qui concerne le recrutement dans le secteur privé ou publique?

    On m'a dit que la France assuré la deuxiéme meilleure formation en ecotoxicologie aprés les Usa, j'aimerai savoir quelle est la place de ce domaine dans les autres pays européens?

    Y a t-il des postes possible en tant qu'écotoxicologue dans les boites pharmaceutiques?

    Je sais que je vous ai bombardé de qst mais c'est le seul forum récent que j'ai pu trouvé et les infos concernant ce domaine sont souvent incompletes. je vous remercie donc d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    westolosa

    Re : Master Ecotoxicologie Metz

    Metz est un gros pôle d'écotoxicologie. Je crois qu'ils ont été les précurseurs dans ce domaine en France. Après l'écotoxicologie, cela reste des sciences dures : Ecologie et Toxicologie. En tant que tel en écotox, tu n'y apprend pas du management, de la gestion, du droit (compétences importante dans le monde professionnel). Tu pourras trouver soit en recherche soit en bureau d'étude.

    Cependant, l'écotox s'applique aux métiers de la chimie. Les boites pharmaceutiques recherchent des profils écotox mais pas en masse.

    Mon master a une vocation professionnelle mais j'y ai cependant fait de l'écotoxicologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ecotoxicologie
    Par mebtouche dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 12h14
  2. [Exercice] Ecotoxicologie
    Par pikou1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2012, 14h53
  3. Ecotoxicologie
    Par invitee2dc3b36 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2009, 04h33
  4. l'écotoxicologie
    Par invitecc0843a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2009, 14h31
  5. ecotoxicologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 19h49