FAC de Physique-Chimie ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

FAC de Physique-Chimie ?



  1. #1
    invited772bda6

    FAC de Physique-Chimie ?


    ------

    Salut,

    J'ai quelques questions qui peuvent sembler un peu bizarre comme ça, mais laissez moi le temps de m'expliquer ..

    J'aimerais, pour l'année à venir, faire une année de FAC de Chimie ou de Physique-Chimie ( à voir ), le problème c'est que :
    - j'ai fait un bac STI Arts Appliqués, donc rien à voir
    - j'ai enchainé sur un BTS design graphique.
    - la physique et la chimie n'étaient pas très présentes dans ces 2 formations ..

    Si j'aimerai intégrer cette fac, c'est vraiment juste histoire d'une année, car la science me passionne, et je ne compte absolument pas rester dans ce cursus. Je voulais donc savoir si intégrer cette section en L1 ou L2 ( équivalence après un BTS ) était intéressant. Par intéressant, j'entends est-ce que c'est plus du savoir théorique ou pratique ? Est-ce que ça m'apportera quelque chose de suivre pendant un an cette formation ?

    Gracias !

    -----

  2. #2
    invite8865c38b

    Re : FAC de Physique-Chimie ?

    Vous avez peu de chances d'avoir une équivalence L2 puisque vous n'avez pas fait de physique pendant votre cursus post-bac.
    L'enseignement en L1 et L2 est très théorique (avec quelques TP). Vous y verrez (en physique) les maths necessaires pour la physique (Algèbre linéaire, analyse réelle voire complexe,...) après ca dépend des facs mais en gros vous aurez de la mécanique du point, de l'electricité, de l'optique, electromagnetisme,...
    Si vous ne souhaitez pas continuer au delà d'un an dans quel but et surtout qu'attendez-vous en suivant cette voie?

    Clairement si vous souhaitez en apprendre beaucoup sur les sciences je pense que vous serez décu car clairement en un an de licence on ne peut pas voire trop de choses.

  3. #3
    invited772bda6

    Re : FAC de Physique-Chimie ?

    Merci pour votre réponse.
    A vrai dire, après le BTS j'ai envie de faire une année tampon pour développer mes projets etc ... et je me disais que suivre une année de cours m'apprendrai des choses, étant donné que c'est un domaine qui m'intéresse. C'est vraiment dans l'optique d'apprendre quelques notions en science, de suivre les cours par pur intérêt personnel, sans vocation professionnelle par la suite.

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : FAC de Physique-Chimie ?

    très bien dans ce cas une réelle inscription n'est peut etre pas la meilleure idée. Je m'explique: en fac en particulier les premières années vous aurez de très nombreux cours différents et probablement que tous ne vous intéresseront pas.

    Peut etre vaudrait-il mieux que vous vous inscriviez en tant qu'auditeur libre: vous aurez les même cours que les etudiants de fac mais seulement dans les matières que vous voulez. Cela peut vous permettre d'approfondir encore plus de votre coté, les matières que vous aimez, exercer une activité professionnelle à temps partiel, developper votre projet professionnel,...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56