Fac sciences bac ES ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac sciences bac ES ?

invite74c14a8f

Fac sciences bac ES ?

------

Bonjour, je suis actuellement en TES et plus le temps passe plus je m'intéresse aux sciences, aux secteurs de l'environnement, la polution etc.
    Après des recherches j'aimerais travailler dans ce secteur en entreprise en devenant ingénieur environnement ou expert bilan carbone par exemple.
    J'aimerais donc l'année prochaine aller en fac de sciences, plus particulièrement en Physique Chimie Géosciences Ingéniérie à l'Upmc, et je voudrais savoir si c'est faisable sortant d'un bac Es si je travaille un peu le programme de S en Physique-chimie, et plus particulièrement je voudrais connaître les points indispensables sur lesquels je devrais rattraper mon retard et dont j'aurais besoin l'année prochaine car le programme est tellement conséquent que je pourrais pas tout apprendre.
    Merci de vos réponses

-----

invite17c2abb9

Re : Fac sciences bac ES ?

Salut,

J'ai discuter avec une prof "responsable" de la pré-L1 de l'université de bordeaux1 (sciences), elle m'a dit que cette section allait être supprimé car les pourcentage de réussite de licence sans bac S est très faibles (environ 5 étudiants sur 30). Mais quiconque ayant un bac général peut s'inscrire en licence, ainsi l'année prochaine l'université de bordeaux1 (enfin maintenant elle existe plus puisqu'ils viennent de fusionner 3 universités, mais bref ca change rien) va faire une promo de personnes de L1 qui ont raté leur ds de Toussaint.
    Sinon j'ai un exemple d'un ami en L3 qui a fait un bac ES, qui est passé par cette pré-L1 et qui a passé son bac S en candidat libre en fin d'année et qui maintenant s'en sort très bien, il doit se situer dans le premier quart de la promo.
    L'université reprend quasiment tout depuis le début, mais le rythme est assez soutenu, la première année sert clairement d'écrémage, donc si tu fais une L1 scientifique (parcours physique chimie mathématique (informatique je crois), appelé MISMI à bordeaux) il faudra t'accrocher et ne pas avoir peur de travailler par toi même (d'ailleurs c'est le principe de la fac) faudra que tu rattrapes ton retard. Sinon il y a une autre filière appelé SVTE qui est un peu moins mathématique, plutôt tourné vers la bio, la géologie (mais je pense que cela dépend un peu de chaque fac).

J'espère t'avoir un peu aidé,
    Ciao

invitec90578d3

En restant en région parisienne, la PCSO, à l'université Paris-Sud (Orsay) permet une remise à niveau scientifique pour les non-bac S. Et (contrairement à la pré-L1 de Bordeaux...) les résultats des étudiants passant par cette filière sont dans l'ensemble très bons.

Il est fortement déconseillé de partir directement en L1 scientifique après un bac ES. En particulier pour une L1 qui nécessitera des pré-requis en physique, chimie et mathématiques.

invite74c14a8f

Merci de vos réponses,
    C'est rassurant que des anciens bac ES réussissent en sciences et que la fac reprends tout depuis le début (vu que moi je comptes pas faire de pré-L1)
    C'est sur qu'il faudra que je rattrape mon retard, je me suis déjà procuré quelques cours de S et j'essais de travailler dessus quand j'ai 2 mn, mais là où j'aurais du mal je pense c'est tout ce qui est formules (il y en a vraiment beaucoup) et la "méthodologie" scientifique (je sais plus faire des disserts que des TP, démonstrations ou autres exercices).
    J'ai pensé à faire une remise à niveau mais je suis pas sur que ce soit indispensable de "perdre une année" car les mathématiques on en a beaucoup en ES (plus gros coef avec ses) il y a juste la Physique-chimie qui a l'air très dur à assimiler sans suivi mais si j'y travailles dés maintenant pourquoi pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec90578d3

Citation Envoyé par Bilzy91 Voir le message
    J'ai pensé à faire une remise à niveau mais je suis pas sur que ce soit indispensable de "perdre une année" car les mathématiques on en a beaucoup en ES (plus gros coef avec ses) il y a juste la Physique-chimie qui a l'air très dur à assimiler sans suivi mais si j'y travailles dés maintenant pourquoi pas.
    Des parties entières des mathématiques qui sont abordées en S ne le sont absolument pas en ES. (et je ne parle même pas de la différence en physique-chimie)
    Etant donné le type de L1 que vous visez, le passage par une remise à niveau scientifique me parait indispensable. Ce n'est pas selon moi "perdre une année", dans la mesure où vous êtes dans une logique de réorientation.
    Donc je le répète, je déconseille fortement d'aller directement en L1 PCGI. D'autant plus que vous avez la chance en région parisienne d'avoir une des meilleures (si ce n'est la meilleure) remise à niveau scientifique, avec le PCSO d'Orsay...

invite17c2abb9

Je pense qu'une pré-L1 est conseillé, a moins que tu ais des capacités à très vite assimiler et que tu travailles pendant les vacances et toute l'année. Ça ne semble pas grand chose avec un peu de recul mais il y a des mathématiques essentielles : dérivation, primitive, intégration, étude de graphe (exponentiel, logarithme, cosinus, sinus, tangente, etc), limite, calculs trigonométriques, équation du second ordre, système d'équations, et même équation différentielle du premier ordre à coefficient constant. j'en oublie encore peut être quelques un mais là dessus tu te dois d'être incollable, c'est la base. Pour ce qui est vraiment de la physique, tout va être repris mais si c'est la première fois que tu vois un phénomène tu vas être un peu perdu. Mais la priorité est les maths, sinon tu seras bloqué dans toutes les disciplines scientifiques.