Parcours géologie ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Parcours géologie ?

invite737fade1

Question Parcours géologie ?

------

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement étudiant en première année de Sciences Naturelles a Toulouse, et j'aimerai travailler dans la géologie plus tard, le problème c'est que je suis ultra nul en chimie / biochimie / biologie moléculaire et je vais surement rater mon année ( et j'ai aucune envie de me retaper la même année surtout que le résultat ne sera surement pas différent ).
    J'aimerai savoir si vous connaissez un parcours qui me permettrais de pouvoir étudier la géologie sans avoir de chimie, ou tout du moins en avoir le moins possible le tout en restant dans le public dans la mesure du possible ?
    J'ai vu qu'il existait par exemple un BTS Géologie appliquée mais je ne connais pas trop les poursuites d'étude possible ...
    Il faut aussi savoir que j'ai un BAC STI Electrotechnique et que donc je suis pas forcément éligible a toutes les formations et aussi que j'ai déjà 1 an de retard ( 20 ans cette année, j'ai abandonné en plein milieu d'un DUT informatique ).
    Donc voilà, si vous avez des idées, je suis preneur =)

Merci d'avance et bonne soirée a tou(te)s !

-----

invite86f43c5f

Re : Parcours géologie ?

salut

Malheureusement en tronc commun tu n'as pas le choix, il faut parfois savoir mettre le paquet même si on n'aime pas pour pouvoir étudier des choses qu'on aime après. La géochimie est un grand pan de la géologie.
    Le BTS GA est une excellente alternative. Je connais des gens qui en sont sortis et qui ont ensuite profité de la proximité avec l'ENSG soit pour y entrer soit pour décrocher un emploi. Mais tu auras de la chimie dans le parcours. Accroche-toi . Nancy est une ville sympa et le contexte pour y faire des études dans les domaines de la géologie est excellent. Je pense que c'est la meilleure option que tu as. Les débouchés sont multiples, cela dépend de tes aspirations et du stage que tu réalises

invite8b816a70

Re : Parcours géologie ?

Bonjour,

Ne peux-tu vraiment pas valider cette année les UE de tronc commun avec la filière Géologie/Sciences de la Terre ? Comme ça l'année prochaine tu peux repartir en L1 de géol avec beaucoup moins de cours et te concentrer dessus (ou avoir un job à mi-temps).

Dans tous les cas, la première année (et parfois la deuxième) sont généralistes, et c'est normal. Tu as besoin de bases pour aller plus loin. Du moins en chimie (je ne pense pas qu'il y ait bio cell dans le parcours géol. Peut être même pas biochimie).

Discussions similaires

1. parcours
    Par invite75df10c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 19h12
  2. Parcours astrophysique
    Par invitea4ccb16e dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 20h24
  3. tpe sur le parcours du son
    Par invitef2a264e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1