Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...



  1. #1
    invite531dc021

    Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je suis actuellement en terminale S spécialité SVT, j'aimerais me diriger vers une école d'ingénieur et particulièrement une école d'ingénieur agronome.
    J'ai entendu parler des écoles de la Fésia, je me suis d'ailleurs rendue aux portes ouvertes de l'EI Purpan (Toulouse) et je dois avouer que cela m'a bien plus jusqu’à ... l'annonce du prix des études ... Je m'y suis tout de même inscrite sur le portail grandes écoles postbac, mais je me pose beaucoup de questions, bien évidemment je suis prête à faire un prêt pour me payer ces études, mais j'aimerais d'abord avoir des avis sur cette école et sur l'insertion professionnelle notamment. Parce que tant qu'a faire un prêt pour ses études, autant pouvoir le rembourser après.

    Autre solution, toujours à Toulouse on m'a beaucoup conseillé l'ENSAT (école publique), problème cette école recrute avec un bac +2 ! J'aurais donc besoin d'informations sur les prépas, est ce bien une prépa BCPST qui est conseillée et si oui faut il avoir de super notes dans les matières scientifiques ?

    J'ai aussi fait une inscription sur CPBx Agro mais encore une fois je suis perdue, mieux vaut préférer CPBx à Purpan ? CPBx à l'Ensat ? L'ensat à Purpan ? etc etc.

    A savoir que j'ai un niveau correct (mais pas de quoi en être renversé), j'ai tout de même mis quelques DUT aux cas où puisque cela me donne une autre porte de sortie sur les concours.

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Bonjour,

    Les meilleures écoles d'agro sont :
    - publiques
    - accessibles après une prépa BCPST voire un DUT génie biologique.

    Il y a vraiment pas mal d'écoles publiques en agro, le privé doit être un choix secondaire ou basé sur vraiment un parcours particulier que tu ne retrouves pas ailleurs.

  3. #3
    invite531dc021

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Merci pour cette réponse rapide !
    C'est bien ça mon problème, post-bac il n'y en a pas tant que ça, il faut passer par une BCPST, le problème c'est que je ne pense pas avoir le niveau pour y rentrer (avec un 9.90 en maths, j'ai peur que ce soit éliminatoire, même si les svt et la physique rattrapent), et il y a peu de place en école d'ingénieur pour les DUT si je me souviens bien..

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Il est tout à fait possible de réussir en BCPST avec un niveau initial en maths un peu léger. Ne pas avoir la moyenne en maths sera éliminatoire pour pas mal de BCPST, mais pas toutes ; et on voit des étudiants un peu juste en maths mais sérieux réussir tout à fait correctement en prépa, avec du travail bien sûr.
    En gros, les BCPST "peu cotées" (ce qui ne veut pas dire sans résultats) recrutent souvent des étudiants avec ce type de dossier. C'est le cas de Prévert à Boulogne-Billancourt, par exemple, ou encore de BCPST plus accessibles, comme Schweitzer au Raincy, ou Montargis, et d'autres encore (j'ai donné ces trois noms à titre d'exemple).

    Pour ce qui est des places post-DUT, il y a deux concours pour les écoles agro :
    - C2 : l'année d'obtention du DUT, avec très peu de places
    - C : après une prépa ATS en an, post-DUT. Là, les taux de réussite se rapprochent un peu de ceux des BCPST, mais il faut bien réussir en DUT, puis être pris en prépa ATS, puis réussir les concours (un peu parcours du combattant parfois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb1cd5f3

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Je vais aller dans une école du groupe Féisa normalement et personnellement ce qui me plaît là bas c'est leur nombreux stages permettant une insertion des jeunes diplomés et aussi l'aide de prof par l'orientation.
    Apparemment les profs en prépa intégrée des écoels Féisa sont plus présents et il n'y a pas de pression ou de compétition en comparaison avec les écoles BCPST.
    Je te conseil d'aller voir le site campus channel qui permet de voir des interview des écoles Fésia.
    Sinon il y aussi Agropari tech qui est accessible après prépa BCPST je crois...

    Bonne chance =)

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Citation Envoyé par jinbei Voir le message
    Je vais aller dans une école du groupe Féisa normalement et personnellement ce qui me plaît là bas c'est leur nombreux stages permettant une insertion des jeunes diplomés et aussi l'aide de prof par l'orientation.
    Comme dans quasiment toutes les écoles d'ingénieurs
    Apparemment les profs en prépa intégrée des écoels Féisa sont plus présents et il n'y a pas de pression ou de compétition en comparaison avec les écoles BCPST.
    ??? Quelles sont vos sources ? Cela ne correspond pas à ma connaissance des écoles post-BCPST (ni des prépas BCPST dans leur immense majorité, d'ailleurs)

  8. #7
    invitebb1cd5f3

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Comme dans quasiment toutes les écoles d'ingénieurs
    ??? Quelles sont vos sources ? Cela ne correspond pas à ma connaissance des écoles post-BCPST (ni des prépas BCPST dans leur immense majorité, d'ailleurs)

    Je ne connais pas toutes les écoles d'ingénieur désolé !
    Mes sources se sont les étudiants de la Fésia ayant fait une prepa BCPST et qui ont intégré une ecole de la Fésia en 2 ème année et qui nt dit que c'est bcp moins stressant et une meilleure ambiance. Sinon le ministère a publié des chiffres pour la quantité de travail: PACES 65 h Prépa 60 Prépa intégrée 55 h

  9. #8
    alpg84

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Ah, si le ministère dit alors...

  10. #9
    invite531dc021

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Merci beaucoup pour toute ces réponses,
    Je savais que mon dossier pouvait être recalé à cause de ça, j'ai postulé pour deux prépas un peu moins cotées pour avoir mes chances, merci pour vos conseils
    J'ai beaucoup aimé moi aussi ma visite dans une des écoles de la fésia, certes on peut constater une super ambiance et une belle insertion professionnelle c'est le cas dans beaucoup d'écoles d'ingénieur mais c'est vrai que leur vision est super attrayante. BCPST VS Fésia ? Pas comparable à mon avis ... BCPST = Prépa, Fésia = Prépa intégrée + cursus ingénieur sans concours, je ne parle pas de rentrer en deuxième année dans une école de la Fésia, je souhaite y rentrer post-bac. Si je fais une prépa BCPST c'est pour rentrer dans une école publique type Ensat, Agrocampus, IPB ... ^^ Puis le prix des écoles de la fésia me bloque énormément, démarrer dans la vie active avec un prêt de 25000 euros c'est pas tip top ^^. Les stages sont présents dans toutes les écoles d'ingénieurs, l'un ne va pas sans l'autre je dirais.
    Je n'avais jamais entendu parler de la prépa ATS, merci pour ces informations !

    Mon cœur balance, j'imagine que le résultat des admissions me guidera sinon il va falloir que je réfléchisse, dommage qu'il n'existe pas de tableau de comparaison entre toutes ces écoles ...

  11. #10
    invitec90578d3

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Citation Envoyé par Luziy Voir le message
    Mon cœur balance, j'imagine que le résultat des admissions me guidera sinon il va falloir que je réfléchisse, dommage qu'il n'existe pas de tableau de comparaison entre toutes ces écoles ...
    Heu... NON. Car il faudra classer ces formations sur APB avant les résultats et donc avoir le choix avant de savoir où vous pouvez être pris.

  12. #11
    invite531dc021

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Heu... NON. Car il faudra classer ces formations sur APB avant les résultats et donc avoir le choix avant de savoir où vous pouvez être pris.
    Les admissions pour la Fésia se fait par Grandes-écoles-postbac, pas par APB .. Donc si, je peux très bien mettre les prépas en premier sur APB et Purpan en premier sur GEPB vu que ces admissions se font indépendamment.

  13. #12
    invitebb1cd5f3

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Il n'y a pas de classement de voeux sur GEPB

  14. #13
    invite7e4eb9f3

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Je pense qu'il est inutile d'aller dans des écoles privées payantes alors qu'ils existent une multitude de publics gratuites qui sont en plus généralement meilleures.
    Si la prépa te fait peur et que tu ne le sens pas, tu peux toujours passer par un DUT, DUT/BTS+prépa ATS, DUT/BTS+licence pro, licence ou licence pro pour intégrer des bonnes écoles.

    Ensuite il y a des écoles qui sont accessibles sur les concours E3A (le concours "le plus facile" après la prépa) comme l'ESIX Agro ou agrocampus Ouest (je ne suis pas certaines pour cette dernière). Ce sont deux écoles très reconnues dans le milieu, l'ESIX se portant plus sur l'agroalimentaire et ne fait qu'évoluer (cela fait 4 ans que c'est devenue une école d'ingé avant c'était un IUP).

    Bref tu n'as que l’embarras du choix et pour moi les privées payantes sont à proscrire.

  15. #14
    invite531dc021

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Jinbei, je n'en sais rien je n'ai postulé que pour l'école qui m’intéressait ^^ (Toulouse).
    Ce n'est pas que la prépa me fasse peur, bien au contraire, c'est juste que selon moi, je ne serais pas prise vu ma moyenne en maths (9.5), il va vraiment falloir que je me renseigne sur les concours, merci beaucoup !
    C'est noté pour les écoles payantes !

  16. #15
    invite32f57b05

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Je confirme : à moins de n'être pris nulle part, les écoles privées sont à éviter. Elles sont extrêmement chères, et sont les moins côtées.

    Personnellement, je conseille systématiquement la BCPST pour ceux qui peuvent, sinon le DUT.
    Il sera toujours temps d'opter pour une petite école APRES avoir essayé la BCPST ou le DUT.

    Pour info, il y a pas mal de places pour les élèves provenant de DUT ; le concours n'est pas réputé difficile.

  17. #16
    invitebb1cd5f3

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    Pourquoi les ecoles privées sont moins côtées ?

  18. #17
    invite32f57b05

    Re : Noyée dans les écoles d'ingénieurs agronomes ...

    C'est un fait.

    A mon avis, c'est principalement dû au fait qu'elles sont toutes plus récentes que les écoles publiques.
    Et c'est un cercle vicieux : arrivées après, donc moins côtées, donc moins demandées, donc moins côtées.

Discussions similaires

  1. Seuls les meilleurs de l'IUT admis dans les meilleures écoles d'ingénieurs?
    Par inviteae7e6b77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2015, 14h10
  2. Fonctionnaires ingénieurs agronomes ?
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2010, 16h53
  3. écoles d'ingénieurs dans la biologie
    Par invite78e14633 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 19h53
  4. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  5. Ecoles d'ingénieurs dans l'ouest
    Par invite2fa97af8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 11h02