PCSI --> BCPST ou fac ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PCSI --> BCPST ou fac ?



  1. #1
    invite18718299

    PCSI --> BCPST ou fac ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide car je suis en pleine réflexion concernant mon orientation, et mon projet n'est pas super ordinaire, j'ai donc du mal a m'y retrouver

    Je suis actuellement en prépa PCSI, la physique et la chimie me plaisent, mais les maths c'est autre chose..

    J'ai jamais été très bosseur, ça a marché jusqu'au premier semestre de cette année, mais la entre ma prof de maths qui me descend gratuitement et mes résultats qui chutent... J'étais quand même 15eme de ma classe au premier semestre, grâce aux premiers résultats de l'année, mais la je sens bien que je vais bien baisser ^^ je suis plus motivé en fait. J'étais venu en prépa dans l'optique de pouvoir soit : aller a la fac et finir ma licence de physique chimie, et faire une licence d'archéologie en parallèle, soit aller en école d'ingé si jamais ça me tentait !

    Or la j'ai découvert un master qui a l'air de bien correspondre à mes attentes, au museum d'histoire naturelle, c'est un master intitulé : "quaternaire et préhistoire" http://hnhp.cnrs.fr/?-59-master-mnhn...on-patrimoine-
    Donc avec de l'anthropologie humaine et de l'archéologie jusqu'à la protohistoire (le rêve pour moi)
    Ils prennent les étudiants titulaires d'une licence de svt ou d'archéo.

    Il faut savoir que j'avais pensé a faire BCPST mais j'avais peur que les cours de bio ne me plaisent pas, en effet en term j'étais bon, seulement on passait notre temps en cours a lire ou a faire des études de doc déjà présentes dans notre bouquin. Je trouvais ça gonflant, par contre j'avais du gout a apprendre le cours pour les ds.

    Bref voila, je pensais a ça : si je tente une prepa bcpst, étant donné que j'ai déjà fait le programme de maths physique et chimie cette année (le même en moins poussé que dans ma filière) j'aurais pus cartonner en bio et acquérir suffisamment d'aisance pour ensuite mener de front une licence de svt et d'archéo, afin de doubler mes chance d'être pris pour ce master..

    Du coup voila c'était pour avoir un avis extérieur..

    Sinon j'ai une question concernant APB, est ce que je peux m'y inscrire au cas ou, comme ça j'ai encore jusqu'au 2 avril pour réfléchir ? Cela ne m’empêcherait il pas de continuer la prépa l'année prochaine ? Enfin voila j'ai peur qu'en retirant tout mes choix si jamais je veux continuer, je ne puisse meme pas candidater pour continuer l'année prochaine ^^ Je suppose que c'est bon, mais vaut mieux être sur !

    Un grand merci d'avance à ceux qui auront eut le courage de lire ce pavé et de me répondre !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    Moi je comprend pas du tout pourquoi tu es allé en prépa au vu de ton projet professionnel et des études que tu veux faire.

    Je pense que rentrer à la fac l'année prochaine sera plus intéressant pour toi et ton projet.

  3. #3
    invite18718299

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    Merci de ta réponse !
    En fait mes parents ne toléraient pas que j'aille à la fac à cause de mes résultats de term...

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    Tu diras à tes parents que la fac c'est pas pour les sous doués (et le prépa pour "l'élite")... Au contraire d'ailleurs. Enfin bref c'est tellement compliqué de faire comprendre ca aux parents.

    En tout cas bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18718299

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    Je suis d'accord, j'aurais été bien plus motivé...

    Merci !

  7. #6
    van_fanel

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    il est clair que vu votre projet professionnel une prépa PCSI n'était pas vraiment un bon choix. Cependant je pense (ce n'est que mon avis) que la prépa BCPST n'en est pas forcément un mauvais.
    Deux remarques en passant:
    il est possible d'être accepté dans une prépa BCPST après une prépa PCSI.
    Si vous êtes inscrit en cumulatif il se peut que vous puissez intégrer directement une L2 ce qui vous permettrait de " ne pas perdre" une année.

    Pour répondre au débat qui n'en est pas un prépa vs fac. Il est clair qu'il est stupide (pour rester poli^^) de penser que fac= pour les mauvais et prépa= pour les bons. De très bons élèves vont en fac et de très moyens vont en prépa chaque année.
    Cependant, il semblerait que amx-56 n'est pas vraiment très bosseur. Aller à la fac sans méthode de travail et sans motivation n'est pas une très bonne idée pour réussir des formations selectives (master 2) à mon avis

  8. #7
    furanohana

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    Il est possible de candidater par APB pour une BCPST1. Il sera toujours possible si vous changez d'avis de ne pas envoyer le dossier, ou de retirer le voeux avant les 1ères proposition, fin juin.

    (par contre, toutes les BCPST ne vous accepteront pas. Les chances sont faibles dans les "grands lycées", et plus élevées dans les BCPST ayant l'habitude de recruter des profils en réorientation)

  9. #8
    invite18718299

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    Merci a tous !

    Je pense que ce n'est pas tant le fait de ne pas être très bosseur que l'idée que si je reste ici je vais finir en école d'ingé qui fait que je ne suis pas très motivé. Je vais déjà m'inscrire sur apb et je vais essayer de discuter avec des élèves de la fac et de bcpst.
    Pour ce qui est du passage en BCPST je peux peut être demander a certains de mes profs de discuter de ça avec des profs de BCPST (je suis a chatô).

    Merci encore, si d'autres personnes ont des choses a apporter qu'elles n'hésitent pas

  10. #9
    furanohana

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    Citation Envoyé par amx-56 Voir le message
    Pour ce qui est du passage en BCPST je peux peut être demander a certains de mes profs de discuter de ça avec des profs de BCPST (je suis a chatô).
    oui oui oui. Très bien, c'est exactement la démarche à suivre quand c'est possible. Essayez de voir si vous pouvez aller vous même parler aux profs de BCPST1.

  11. #10
    Ryuujin

    Re : PCSI --> BCPST ou fac ?

    Pour ce genre d'orientation, c'est la fac le parcour logique. Pas la BCPST.

    Ceci étant dit, personnellement, je ne ferais pas ce master seul. C'est un truc à finir rapidos au chomage, sans trop d'alternative à part reprendre un autre master etc...
    Si tu peux faire ça après une école d'ingé type agroparistech, ou à la place de l'année de spé de l'école, ça me parait plus sûr.

    Tu as aussi des formations un peu plus généralistes, qui traitent également d'enviro et d'évolution, comme le master EBE (aussi accessible à l'APT, ainsi qu'à Orsay, l'ENS, Jussieu...).

Discussions similaires

  1. BCPST ou PCSI ???
    Par invitecbbd41ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2010, 12h16
  2. Bcpst, pcsi, dut ?
    Par invite1a4b343f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 13h28
  3. PCSI ou BCPST
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h35
  4. prépa PCSI ou BCPST?
    Par invitebe935198 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 10h59
  5. PCSI ou BCPST
    Par invite18c9da69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 15h11