Bcpst, pcsi, dut ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bcpst, pcsi, dut ?



  1. #1
    invite1a4b343f

    Bcpst, pcsi, dut ?


    ------

    Bonjour ! Je suis en TS et je me suis inscrite en prépa BCPST le probléme c'est que je ne suis pas sure d'être prise j'ai 13.5-14 de moyenne mais la prépa que j'ai choisi n'a qu'une 30 de place; j'hésite pour mon 2° vœu : dut biologie ou une prépa PCSI
    Je voulais donc savoir si il était possible après 1 an de dut ou de PC de représenter ma candidature en BCPST ?
    Voila j'espère que quelqu'un à ma réponse !!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Bcpst, pcsi, dut ?

    Mais tu n'as demandé qu'une seule prépa BCPST? Pourquoi tu n'en demandes pas plusieurs si c'est ce que tu veux faire? Ca n'a aucun interet de faire un an de DUT ou de PCSI avant une BCPST et en plus en théorie tu ne peux rentrer en prépa que directement après le bac. Je te conseille donc de mettre plusieurs voeux de prépa BCPST plus ou moins sélectives comme ça tu seras sûr d'être prise!

  3. #3
    invite1a4b343f

    Re : Bcpst, pcsi, dut ?

    Je sais mais la prépa que j'ai choisi est dans une ville où j'ai de la famille et je sais que si je m'inscris dans une prépa loin de chez moi je ne pourrais pas tenir !! c'est un peu puérile mais j'ai besoin du cocon familial !!
    "en théorie tu ne peux rentrer en prépa que directement après le bac" et en pratique ?

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Bcpst, pcsi, dut ?

    Je voulais donc savoir si il était possible après 1 an de dut ou de PC de représenter ma candidature en BCPST ?
    Non, ne compte absolument pas là dessus ! C'est un coup à tenter un IUT et à vouloir ensuite faire une prépa pour s'apercevoir que ce n'est pas possible et que tu as foutu en l'air le projet professionnel que tu avais. Fais donc très attention !

    Sinon je suis d'accord avec la remarque qui vient de t'être faite : pourquoi ne mettre qu'une seule demande en BCPST si c'est la filière que tu souhaites intégrer ? Je veux bien qu'il peut y avoir des considérations géographiques et de moyens financiers, mais dans ce cas là, demande un internat. Mettre un seul voeu, c'est prendre des risques.
    D'un autre côté, ne t'en fais pas trop, le recrutement des prépas ne nécessite pas d'avoir un dossier de folie (sauf pour quelques rares lycées).

    Sinon, pour ce qui est de choisir entre un DUT bio et une PCSI, ça dépend de ce que tu vises avec une BCPST.
    Si c'est véto ou agro, mieux vaut prendre un IUT en second choix, si c'est une école d'ingé quelconque, mieux vaut demander une PCSI, idem si tu es intéressée par le concours PCbio, Archimède ou ENS des BCPST, voire même par le concours G2E.

    Cordialement,
    Ecthelion

    "en théorie tu ne peux rentrer en prépa que directement après le bac" et en pratique ?
    Non vraiment n'y compte pas, ce sont pour des cas exceptionnels, avec des gens qui ont un dossier en béton armé et qui ne représentent que quelques élèves sur les 27000 reçus. Vraiment, c'est risqué de ne jamais aller en BCPST avec un risque de 99,99% de ne pas être pris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Bcpst, pcsi, dut ?

    C'est un peu dommage de ne pas faire ce que tu as envie de faire juste pour ça... Moi qui étais vraiment ultra proche de mes parents je me suis quand même super plu à l'internat, c'est vraiment des supers souvenirs! Et en plus je sais que je n'aurai jamais réussi à travailler réellement en restant chez mes parents où je pouvais discuter, aller sur l'ordi et regarder la télé... Sinon en pratique il y a des gens qui l'ont déjà fait mais je pense qu'il faut déjà pouvoir le justifier... Et dire que tu voulais absolument etre dans ta ville à mon avis ça n'est pas un argument valable... De toute façon après la prépa tu bougeras forcément pour aller en école et de nouveau pour trouver du boulot! Et quitte à faire 3 ans de prépa, autant te laisser la possibilité de refaire ton année de spé pour avoir une meilleure école plutôt que de faire une PCSI "pour rien"...

  7. #6
    invite1a4b343f

    Re : Bcpst, pcsi, dut ?

    merci pour vos réponses !!

Discussions similaires

  1. pcsi aprés DUT MP
    Par invitec17b2909 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 14h16
  2. biochimie BCPST / PCSI
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 18h34
  3. PCSI ou BCPST
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h35
  4. prépa PCSI ou BCPST?
    Par invitebe935198 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 10h59
  5. PCSI ou BCPST
    Par invite18c9da69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 15h11