PCSI ou BCPST
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PCSI ou BCPST



  1. #1
    invite48c8c396

    PCSI ou BCPST


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai un sérieux problème : je souhaite devenir chercheur dans le public en biologie moléculaire/cellulaire-biochimie-biophysique (rien à faire de l'écologie, des organismes, des populations), mais mes bulletins (de 1ère et TS) montrent des résultats excellents en mathématiques (17 de moyenne) et physique chimie (18 ce trimestre) mais aussi en langues, en français, satisfaisants en philosophie et histoire-géo et seulement moyens en SVT (13).

    Mon rêve d'intégrer une des trois ENS en bio prend du plomb dans l'aile parce que je n'arrive toujours pas à redresser la barre en SVT.

    Je suis en train de douter de mes capacités à réussir en BCPST ou en fac de bio, et même déjà à intégrer une (bonne) prépa.

    Je me demande si passer par une prépa PC pour viser l'ENSCP (chimie paris) par exemple ou l'ESPCI carrément, deux écoles orientées recherche, et se tourner vers la chimie du vivant en fin de cycle ne serait pas un parcours qui m'offrirait les meilleures chances d'atteindre mon objectif. Certes, ces deux écoles offrent des places aux élèves de BCPST mais c'est dérisoire (respectivement 2 et 5 !).

    J'ai été long mais merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et auront un conseil avisé à me donner

    -----

  2. #2
    invitea60ac6f0

    Re : PCSI ou BCPST

    salut!
    moi je suis en prépa BCPST et sache que dans cette filière, la physique/chimie et les maths ont le meme coefficient que la bio à la plupart des concours.

    En prmière année de BCPST, il y a beaucoup à apprendre en biologie. Pour les concours, il existe 2 types de sujets: restitution des connaissances et étude de documents. Pour le premier type, il suffit en gros de bien savoir son cours et tu peux t'assurer une note correcte, c'est pas vraiment dur mais il faut savoir "piocher" dans tous les cours pour répondre à la problématique ce qui n'est pas si simple car en terminale on se contente de réciter une partie linéaire du cours.
    Pour le deuxième type, le coeff est + élevé car ce sont des qualités de scientifiques qui sont demandées à savoir la description et surtout l'interprétation des docs. Ce sujet pose svt + de problème aux élèves car les réponses données sont souvent trop superficielles. Il faut savoir que dans ce type de sujet, on te donne à étudier 4 thèmes qui n'ont pas été abordés en cours (mais proches quand meme des notions du cours) et surtout, c'est très dur de faire tout le sujet en 3h30 (temps des DS). Mais ne t'inquiète pas, les profs savent tout ça et note le sujet sur 30 environ, la note obtenue sera la note sur 20 donc on peut s'en tirer honorablement.

    Pour le reste des matières, les maths sont dans la continuité de la terminale et la ph/chimie plutot dur surtout la physique mais si tu t'en sors bien en terminale t'auras pas de soucis! Idem pour le français mais attention à l'anglais, le niveau demandé est très au dessus de celui en terminal! J'ai eu 16 au bac en anglais et à chaque sujet type ENS je me ramasse 6 mais là aussi, yen a qui s'en tire bien, ça vient surment de moi!

    Mon frère est en premiere année de physique chimie et il s'en sort plutot bien alors qu'il était à 12 en terminale. Je crois que ce qui lui pose le plus de problème c'est la ph/chimie mais c'est peut etre de famille!

    Je sais pas vraiment quoi te conseiller mais quoiqu'il en soit, je pense que tu devrais faire une prépa. Sache juste que c'est difficile d'intégrer les ens et vu tout ce qu'on apprend en biologie, il me semble difficile d'étudier la bio..machintruc sans en avoir fait depuis la terminale. Mainteant, je me trompe peut etre....
    Si t'as d'autres questions n'hésite pas!

  3. #3
    invitea60ac6f0

    Re : PCSI ou BCPST

    resalut! je répond à ton mess que t'as laisser sur mon topic, en gros "que faire si on veut abandonner la prépa" c'est un peu mon cas!

    Alors tu peux passer en fac avant les premier semestre de janvier ou passer en iut (je ne sais pas quand). On m'a meme dit, (étant donné que je vais peut etre me réorrienter en iut gea l'an prochain, ce qui n'a rien à voir ac la bio j'avoue) qu'on pouvait intégrer un iut qui n'a rien à voir en janvier en suivant des cours en + pour rattraper ce qu'on a perdu (à mon avis ils avencent plutot doucement dans certains iut!). Je reviens à la fac, au bout d'un an en BCPST tu peux intégrer directement la fac de bio, de science de l'environnement et de chimie en deuxième année (dc tu pers pas une année!)

    Moi j'ai craqué à la rentrée des vacs de noel et heuresement en prépas les profs sont super simpas et savent te remotivés et te montrent que la situation n'est pas désespérée. Dans tout les cas, il faut finir sa première année, quitte à le prendre light comme je le fais maintenant. Si tu es admissible en 2eme année de BCPST et que ça te plait pas du tout tu peux te reorrienter vers une 1ere année de ph/ch toujours en prépas. Voila mais te fais pas trop de soucis, la prépa c'est pas l'enfer meme si on travaille bcp, et puis ya une tres bonne ambiance entre les élèves et les profs, meme si ils mettent un peu la pression en cours en parlant toujours des concours, on peut compter sur eux quand on a un petit coup de déprime ce qui arrive à tout le mode!
    a+

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : PCSI ou BCPST

    Citation Envoyé par Pierre-Yves Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    J'ai un sérieux problème : je souhaite devenir chercheur dans le public en biologie moléculaire/cellulaire-biochimie-biophysique (rien à faire de l'écologie, des organismes, des populations), mais mes bulletins (de 1ère et TS) montrent des résultats excellents en mathématiques (17 de moyenne) et physique chimie (18 ce trimestre) mais aussi en langues, en français, satisfaisants en philosophie et histoire-géo et seulement moyens en SVT (13).)
    de toute façon, les notes avant le bac, ca ne veut strictement rien dire !!
    Si ton rêve est d'intégrer l'ENS, alors tente ta chance en prépa !
    Le monde de l'après BAC est tellement différent de celui du lycée que l'on ne peut pas prédire sa réussite ou non en prépa... alors courage et fonce !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  2. Bcpst.
    Par invitecf666a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h30
  3. biochimie BCPST / PCSI
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 18h34
  4. prépa PCSI ou BCPST?
    Par invitebe935198 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 10h59
  5. PCSI ou BCPST
    Par invite18c9da69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 15h11