Bonjour tout le monde !
J'ai un sérieux problème : je souhaite devenir chercheur dans le public en biologie moléculaire/cellulaire-biochimie-biophysique (rien à faire de l'écologie, des organismes, des populations), mais mes bulletins (de 1ère et TS) montrent des résultats excellents en mathématiques (17 de moyenne) et physique chimie (18 ce trimestre) mais aussi en langues, en français, satisfaisants en philosophie et histoire-géo et seulement moyens en SVT (13).
Mon rêve d'intégrer une des trois ENS en bio prend du plomb dans l'aile parce que je n'arrive toujours pas à redresser la barre en SVT.
Je suis en train de douter de mes capacités à réussir en BCPST ou en fac de bio, et même déjà à intégrer une (bonne) prépa.
Je me demande si passer par une prépa PC pour viser l'ENSCP (chimie paris) par exemple ou l'ESPCI carrément, deux écoles orientées recherche, et se tourner vers la chimie du vivant en fin de cycle ne serait pas un parcours qui m'offrirait les meilleures chances d'atteindre mon objectif. Certes, ces deux écoles offrent des places aux élèves de BCPST mais c'est dérisoire (respectivement 2 et 5 !).
J'ai été long mais merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et auront un conseil avisé à me donner
-----