biochimie BCPST / PCSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

biochimie BCPST / PCSI



  1. #1
    aNyFuTuRe-

    biochimie BCPST / PCSI


    ------

    Bonjours,

    J'aimerai savoir quelles sont les différences entre le programme de chimie de BCPST et celui de PCSI. En effet, j'hésite grandement a rectifier mes choix de prépa pour privilégier BCPST devant PCSI, car il me semble plus approprier de faire une prépa BCPST qui comprend maths, chimie et biologie dans l'optique de travailler plus tard dans la biochimie.

    Mais y-a-il vraiment une différence de débouchés entre ces deux prépa, si l'on considère la biochimie évidemment ?

    Je pensais par exemple bifurquer sur la fac après l'école d'ingé (agro en BCPST ou chimie en PCSI (les places offertent dans les écoles de chimie après bcpst sont moindre, je me place donc dans l'optique la plus probable, c'est-a-dire psa d'école de chimie après BCPST)), c'est pourquoi je me demande quel cursus est-il préférable d'avoir suivi pour pourquoi déboucher sur une thèse en biochimie (ou ses dérivés).

    J'éspère m'être exprimer à peu près correctement , et attends vos réponses ou expériences.

    Merci d'avance

    -----
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : biochimie BCPST / PCSI

    Salut,

    Pour faire simple : en PCSI pas de bio. En BCPST, bio.

    Pour faire de la biochimie, il faut faire de la bio aussi, donc a priori tu devrais faire BCPST

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : biochimie BCPST / PCSI

    En effet, mais si on regarde par exemple l'ESPCI, ils axent désormais, il me semble, les études sur la Biologie ET la chimie alors que la plupart des étudiant viennent de PCSI et n'ont jamais fait de bio...
    J'imagine que pour faire biochimie, il suffit d'être calé en chimie pour étudier après des phénomènes biologiques avec des méthodes chimiques...
    Enfin ca reste flou
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : biochimie BCPST / PCSI

    Pour faire de la biochimie, il faut certes de la chimie, mais il faut surtout pas mal de biologie !!
    Je ne connais pas l'école dont tu parles, mais il me semble évident de faire BCPST pour faire de la biochimie (d'ailleurs tu en auras sûrement déjà en prépa, puisqu'on en a aussi en L1 et L2 de biologie).
    Et tu auras aussi pas mal de chimie dans cette prépa !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : biochimie BCPST / PCSI

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    En effet, mais si on regarde par exemple l'ESPCI, ils axent désormais, il me semble, les études sur la Biologie ET la chimie alors que la plupart des étudiant viennent de PCSI et n'ont jamais fait de bio...
    Mouais, enfin si tu discutes avec les élèves de l'ESPCI, ils te diront que c'est loin d'être une école de biochimie

    Et au passage, il y a des BCPST là-bas

    Tu peux axer ton cursus au sein de l'école selon tes préférences il me semble.

  7. #6
    invite015cb473

    Re : biochimie BCPST / PCSI

    Le problème c'est que pour accéder à l'ESPCI, il y a bien plus de places via PCSI PC que via BCPST. Mais pour moi c'était une école surtout de chimie et pas forcément de biochimie.

    Maintenant pour travailler dans la biochimie, il faut voir quel secteur on privilégie. Il va falloir des chimistes "purs" qui auront des connaissances plus poussées dans certains domaines. Il faudra aussi des biologistes (avec des notions correctes en chimie) qui auront une vision globale de l'intérêt biologique des études chimiques.

    En ce qui concerne les différences de programme, il faut consulter les BO ce qui n'est pas toujours facile à trouver sur internet (site du ministère de l'éducation). En chimie, je sais que les BCPST étudient les sucres et pas les PC (officiellement parce que les PC* les font). Mais les BCPST font sûrement moins de choses en chimie des solutions aqueuses, en thermochimie... Enfin bref tout le reste.
    Par contre en BCPST, il y a les heures de bio et de géol en plus.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. PCSI ou BCPST
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h35
  2. prépa PCSI ou BCPST?
    Par invitebe935198 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 10h59
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. PCSI ou BCPST
    Par invite18c9da69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 15h11