Entretien admission école d'ing
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entretien admission école d'ing



  1. #1
    invite461022d5

    Smile Entretien admission école d'ing


    ------

    Salut!
    A la rentrée, je vais rentrer en L2 bio à Dijon et j'aimerai me renseigner dès maintenant sur les écoles d'ing bio/agro que l'ont peut intégrer à bac+2. Parmi celles qui m'interessent (et mm pour la plupart) comme l'ENSBANA, l'ESMISAB, CUST, Polytech'Nice... après examen du dossier, on a un entretien à passer. J'aimerai savoir quel type de questions nous sont posées (je suppose que c'est à peu près les mm questions pour toutes les écoles). Genre, sur notre parcours? notre motivation? un sujet d'actualité? pourquoi cette école?... quoi d'autre?
    Merci pour vos éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    invitef9825fce

    Re : Entretien admission école d'ing

    salut!
    je viens de passer le concours C2 pour intégrer les écoles du groupe ENSA-ENITA.
    J'ai eu un oral en anglais (hurp pas très bien passé), un entretien sur travaux ou j'ai présenté mon stage et où on m'a posé des questions sur ma formation en agroalimentaire. Genre : comment fait-on du pain, différences entre cellules animales et végétales, les différents lipides... donc on peut de demander des choses que ta apprises au cours de ta formation.
    Ensuit j'ai eu un oral sur mes motivations donc en effet tu as des questions type : que voulez-vous faire plus tard? Pourquoi cette école? vos activités? quel livre recommanderiez vous? j'ai meme eu: que faites vous pendant vos vacances??!!!!
    Je pense qu'il faut pas trop stresser et etre le plus franc possible. Après ca dépend du profil et si tu es à l'aise devant le jury.
    donc voila, je suis a ta disposition pour te faire part de ma petite "expérience"
    a bientot

  3. #3
    anakreenskyrider

    Re : Entretien admission école d'ing

    Citation Envoyé par Kymelle
    Salut!
    A la rentrée, je vais rentrer en L2 bio à Dijon et j'aimerai me renseigner dès maintenant sur les écoles d'ing bio/agro que l'ont peut intégrer à bac+2. Parmi celles qui m'interessent (et mm pour la plupart) comme l'ENSBANA, l'ESMISAB, CUST, Polytech'Nice... après examen du dossier, on a un entretien à passer. J'aimerai savoir quel type de questions nous sont posées (je suppose que c'est à peu près les mm questions pour toutes les écoles). Genre, sur notre parcours? notre motivation? un sujet d'actualité? pourquoi cette école?... quoi d'autre?
    Merci pour vos éventuelles réponses
    Salut ! Je finis ma L2 Bio, et je peux te raconter mes entretien pour deux de tes choix
    *le CUST (entretien polytech) : perso je visais plutot IAAL (Lille) ou STIA (montpellier). L'entretien m'a paru "bidon" : face à deux personnes ne connaissant rien au domaine de la bio (directeur de polytech Orléans, et prof de cette école), les questions ont uniquement porté sur ma personnalité. Mais une est revenue plusieurs fois : avez vous présenté d'autres écoles, et laquelle allez vous choisir ? (super pour COMMENCER un entretien ...) Ils m'ont également demandé de me présenter et de présenter ma formation, ce qui m'a intéressé, les options, pourquoi la fac au lieu de la prépa...). Les loisirs ensuite : le dernier film vu, le dernier livre lu, le sport, ce que ça m'apporte ... Bref du bla bla et de la parlotten, tout ça très décontracté, mais rien sur la bio, la motivation, le métier envisagé, rien. Un peu vide à mon goût.

    *L'ENSBANA : j'ai trop kiffé cet entretien. Face à deux enseignants chercheurs sympathiques et souriants, qui commencent par se présenter pour te mettre à l'aise. Ensuite tu te présentes, ton cursus, tes motivations, pourquoi l'ENSBANA. Puis, s'ils le jugent nécessaire, ils te demandent des précisions sur certains points. Il faut mieux connaître ton sujet si t'as fait des exposés, stages, dans le domaine de la bio. C'est ieux de connaitre aussi les spécialités de 3ème année pour en justifier une ou deux en rapport avec ton projet pro, montrer que tu as pas pris cette école au plouf-plouf. Une petite question subsidiaire : dans mon cas, "cuisinez vous ? Oui, très bien, donnez nous une recette..." LoL !! (un amie a eu : "vous crevez votre VTT en pleine campagne, comment vous en sortez vous ?") je pense que c'est pour voir ta réaction, ta créativité, etc ... Puis, ils te demandent si tu as des questions, etc... Bref, au lieu de 20 minutes je suis restée presque 40, et on a fini par parler de snowboard et de climat ^^ Surtout surtout, ne pas être timide et ne pas hésiter à les reprendre si tu en sens l'utilité (j'ai du répéter 3 fois que mon prénom était Julie et non Juliette). Bref, bien marrant...

    Si tu envisages de passer les concours ENSA ou ENITA, dis le j'ai aussi testé ces entretiens (c'est très intéressant d'avoir des comparaisons)...Mais là c'était pas aussi marrant donc mieux vaut être préparé

  4. #4
    invite461022d5

    Re : Entretien admission école d'ing

    Salut!
    Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai appris plein de choses interessantes. Pour les questions posées aux entretiens, c'est bien ce que je me disais; et comme on m'a dit, la tournure de l'entretien dépend aussi pas mal des examinateurs. Donc, maintenant, à moi de préparer mes réponses et mon assurance. Une autre petite question: aviez-vous un bon dossier en fac? une mention? un parcours sans "bifurcation"?
    Et oui, Anakreenskyrider, je pense également tenter le concours B ENSA et toutes les info que tu pourrais (ou d'autres) m'apporter à ce sujet là, seraient les bienvenues.
    Merci bien! A bientôt!
    Au fait, par pure curiosité , comme la plupart des résultats sont déjà sortis, vous avez été admis dans les écoles que vous vouliez?
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anakreenskyrider

    Re : Entretien admission école d'ing

    Salut !
    Alors, voila mon expérience d'entretien ENITA.
    Déjà un peu galère, faut aller à bordeaux, pour au moins une nuit d'hotel étant donné qu'on est appelé à 7h30 (youhou). (enfin ca dépend ou tu crèches, si c'est sur bordeaux, ça va ).
    Il faut avant tout remplir une fiche de présentation, en gros un mini-CV, qui servira lors de l'entretien en français.
    Sur place, j'ai commencé par une épreuve en anglais : 1 heure de préparation avec une cassette audio (emmener son baladeur, encore youhou à l'heure des lecteurs MP3 mais passons...), au cours de laquelle tu dois aussi rédiger un compte-rendu (attention, ne mettre que ce qui est dit dans la cassette, le tout dans un plan logique) et préparer une discussion ouverte sur le support. Perso, c'était intitulé "11th aftermath". Dans mon compte rendu, j'avais rajouté quelques infos perso sur le sujet, que mon examinateur (très sympathique, en tongs ) s'est empressé de rayer d'un trait ravageur lors de la correction de ce compte-rendu, devant toi (histoire de mettre en confiance mdr !) .... Puis, "you have 4-5 minutes to speak about what you hear, feel free to open the discussion on what you want) ... Donc j'ai commencé par reparler du 11 septembre en apportant mes connaissances personnelles, puis j'ai débordé sur la guerre en Irak, en afghanistan, et ce que je ressentais après cet évènement, j'ai développé mon point de vue dessus.
    Le gars était ravi, a regardé ma fiche verte (ce qu'il n'avait pas à faire théoriquement !) et m'a posé des questions sur ce que j'envisageais de faire, si je voulais partir à l'étranger, etc ... --> Préparer donc un petit projet pro en anglais, pour pas trop caler sur le vocabulaire (mais bon sang, comment dit on matières premières déja... (indication : raw products) "thx very much !!").
    Durée = environ 30 minutes de parlotte.
    Ensuite, entretien en français : on t'attribue un texte que tu as 30 minutes pour préparer. Tu dois faire un compte rendu à l'oral environ 10 minutes, en ouvrant et en développant certains points si tu en as l'envie... Je suis tombée sur un article du monde au sujet de la pénurie d'eau annoncée en 2050... Pas facile facile quand on connait pas grand chose sur l'eau, mais y'a largement moyen de s'en sortir (autres sujets tombés : "la disparition du moineau domestique..."). Face à 3 examinateurs (en général 2 sympathiques et un moins sympathique) faut assurer. Questions pas très évidentes, t'a intéret à avoir un projet pro en béton, pouvoir tout justifier de chaque misérable ligne de ton CV, et te renseigner très spécifiquement au sujet du métier envisagé. Bref un mauvais moment passé en ce qui me concerne. Iark !!! Durée = environ 30 minutes également.

    Du côté des résultats, ils sont tombés aujourd'hui et en fait c'est très bon, donc faut pas se fier aux impressions ...

    Voilou, sur ce, bon courage !! (bientot celui ENSA )

  7. #6
    invite461022d5

    Re : Entretien admission école d'ing

    Salut!
    Désolée de répondre si tard, mais j'étais en vacances . Je tenais à te remercier pour m'avoir fait part de ton expérience. Ca me permet de me faire des petites idées. Je vais pouvoir commencer à me préparer sérieusement.
    Toutes autres infos ou expériences seraient ,bien sûr, les bienvenues.
    Merci bien.

  8. #7
    invite6940180e

    Re : Entretien admission école d'ing

    salut je vais sans doute (si jsuis admissible) passer les entretiens d'admission pr l'ENSA et je voudrais savoir comment vous vous y êtes prépare? De qui était composé le jury? les questions qui reviennent souvent ou les questions déstabilisantes...?
    merci

  9. #8
    anakreenskyrider

    Re : Entretien admission école d'ing

    Citation Envoyé par piña Voir le message
    salut je vais sans doute (si jsuis admissible) passer les entretiens d'admission pr l'ENSA et je voudrais savoir comment vous vous y êtes prépare? De qui était composé le jury? les questions qui reviennent souvent ou les questions déstabilisantes...?
    merci
    Hello
    J'espère pour toi que tu seras admissible, l'entretien ENSA est une expérience inoubliable ^^

    Comment se préparer :
    - préparer un CV descent duquel tu peux justifier chaque misérable ligne (et apporte le jour de l'exam 3 ou 4 photocopies : 1 pour chaque membre du jury, une pour toi)
    - préparer un projet pro sérieux, passant par l'une des écoles (donc sur laquelle tu te seras renseigné, tu auras vu les options de 3A, etc...) : en gros pouvoir dire "tout est écrit, je rentre la et je sors la" même si tu suis pas ca après, on s'en fout c'est l'intention qui compte
    - s'entraîner à parler : de soi, se présenter avec CV à l'appui, et d'un sujet de culture générale choisi par tes soins.
    Attention : *aux sujets bateaux comme l'environnement, le récvhauffement, etc... *aux sujets trop éloignés de la biologie... * aux sujets qur tu ne maîtrises pas -> faire des recherches, s'intéresser à l'actualité, etc...
    - lire sur http://www.concours-agro-veto.net les feed-back des concours des années précédentes pour l'entretien...

    De qui était composé le jury :
    de trois profs, un homme et deux femmes, dont il me semble un au moins est prof de l'INA, mais je suppose que ca peut varier. En tout cas ce sont des profs des ENSA.

    Questions fréquentes :
    - présentez-vous
    - tiens, et que pensez vous de ... ? (sujet en rapport avec ce que tu viens de dire...) (ex : je venais de parler agro-alimentaire et risque cancérigène : on m'a demandé ce que je pensais des édulcorants) (ex: je venais de parler de l'AOC Comté : qu'est-ce pour vous la qualité d'un produit AOC, ... qu'entendez vous par "organoleptique" ?)
    **Tip : savoir définir chaque mot que tu emploies...
    - pourquoi cette école, vous etes vous renseigné ?
    - avez vous passé les ENITA ?
    ** question destabilisante : pourquoi avoir fait VETO puis AGRO ? si vous etes admis à VETO et à l'AGRO où irez vous ? et en fait le principe meme de l'entretien est de te destabiliser : ils vont creuser un sujet jusqu'à te poser une colle à laquelle tu ne sauras pas répondre : et là ils changeront brutalement de sujet pour passer du coq à l'âne et pourquoi pas à la bactérie ^^
    **Tip : savoir se remettre en cause, ne pas croire avoir la science infuse, savoir accepter ses erreurs, mais être confiant en ses capacités, en l'avenir, et montrer qu'on est passionné, ouvert, et prêt à apprendre et s'améliorer...


    bon courage, hésite pas si tas dautres questions !
    Dernière modification par anakreenskyrider ; 19/05/2007 à 07h35.

Discussions similaires

  1. orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 19h03
  2. Orientation/ ecole d'ing. chimie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2005, 14h16
  3. aidez moi a choisir mon ecole d'ing.svp
    Par inviteba3abb2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2004, 21h06
  4. IUT ou école d'ing?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 20h24