orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?



  1. #1
    invite2c6da301

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs


    ------

    Salut, je me permets une petite intrusion dans cette discussion car je pense qu'il y aura pas mal d'avis éclairés pour m'aider...

    alors avant de poser ma question j'explique un peu mon cas (on gagnera du temps par la suite )

    j'ai fait MPS, puis PSI* et je suis à l'ENSPG (école d'ingé en physique à Grenoble).

    en Septembre, j'entame un double-cursus 3éme année d'école d'ingé + M2R "physique de la matière condensée et du rayonnement".

    J'ai complètement abandonné l'idée d'être ingénieur et je me tate maintenant entre prof, prof-chercheur ou chercheur...

    dions qu'après avoir fait mon DEA, je serais motivé pour faire un an de prépa AGREG mais :

    * je n'ai pas envie d'être prof en lycée toute ma vie, donc ça veut dire qu'il faut que j'ai l'agreg ET que je sois suffisament bien classé pour pouvoir accès à des posts en prépa, BTS, IUT, ou éventuellement PRAG (quoique ce statut un peu "à part" m'a l'air bizarre : j'ai lu pas mal de trucs où les prof-chercheurs dénigraient les prags car ceux-ci ne faisaient que de l'enseignement...).
    En pratique, "suffisament bien classé", ça veut dire dans les 50 premiers grosso modo vu que le fait d'avoir un DEA et un diplome d'ingénieur en poche en plus de l'agreg joueront en ma faveur.

    sinon, autre solution :

    * je serais bien motivé pour faire une thèse après mon M2R : ça m'irait tout à fait (les 3 ans de thèse doivent être à la fois sympa et intéressants) : mon problème c'est l'après thèse. En fait, j'ai pas vraiment envie de devoir me taper des post-docs jusqu'à 30ans (et encore moins de m'expatrier dans des pays bizarres tels que les USA ou l'Australie : sans être casanier, j'ai du mal à comprendre les mentalités dans ces pays, et pourtant, c'est là-bas qu'il faut aller faire son post-doc si j'ai bien compris comment fonctionne le système...)
    et donc, pratiquement aucune chance d'avoir un poste après ma thèse. Aucune idée de l'utilité de faire un post-doc en France ? est-ce que ca se fait ? est-ce que c'est efficace ? ou Est-ce qu'il y aura toujours quelqu'un avec un parcours similaire mais un post-doc à l'étranger donc en gros, on a jamais de poste...


    bon, je vais arrêter là l'exposé de ma situation, mais j'aurais besoin un peu de vos avis, de vos expériences sur la question...

    Merci d'avance à tous !

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Jai scindé ce message à partir d'une discussion afin de lui donner plus de visibilité. Yoyo

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?

    Salut,

    Plutôt que de répondre à tes questions, je vais t'en poser d'autres afin de mieux cerner tes goûts :
    - pourquoi ne veux-tu pas être ingénieur ? Est-ce le métier lui-même qui te déplaît, la matière, ou les endroits où tu es susceptible d'y bosser. Dans ce dernier cas, rappelle-toi que tu peux être ingénieur dans le public.
    - es-tu sûr que l'enseignement te plaira ? C'est un métier difficile.

    Par ailleurs, quelques précision :
    - si tu crains d'être précaire à 30 ans, ne te lance pas dans la thèse, en effet. Le risque est grand.
    - tous les post-doc ne se font pas aux US ou en Australie. Il y en a dans des pays plus proches, géographiquement et dans les mentalités : Allemagne, Grande-Bretagne...). Cela dit, ceux que je connais qui ont fait des post-docs étaient ravis d'avoir découvert d'autres pays, même s'ils étaient sceptiques comme toi au départ.

  4. #4
    invite2c6da301

    Re : orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?

    salut !

    le métier d'ingénieur ne me plait pas trop pour plusieurs raisons : aller bosser dans une boite privée où les impératifs de "rentabilité", de "rendement", de "profit" sont à la base du fonctionnement ne correspond pas à ce que je veux faire...

    pour ce qui est d'être ingénieur dans la fonction publique, je ne serais pas contre mais ça doit pas être évident dans mon domaine, la physique : aurais-tu des idées ? (perso, les seuls posts que je connais en tant qu'ingénieur fonctionnaire sont soit lié à l'environnement, aménagement eauw&forets...etc, soit les travaux publics, soit la défense...et je ne rentre pas dans ces cadres à mon avis)

    enfin, je sais bien que prof c'est pas facile, mais c'est quelquechose qui me plait : j'ai déjà filé des cours particuliers, j'ai fait des projets ou j'enseignais la physique à l'école primaire et même maternelle : le coté "transmission du savoir", "pédagogie" me plait beaucoup. Et puis, la liberté au niveau de l'organisation aussI...etc

    bref, j'ai pas choisi par hasard...sur un coup de tête...

    si tu as des réponses, n'hésite pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?

    Citation Envoyé par el_boucher
    le métier d'ingénieur ne me plait pas trop pour plusieurs raisons : aller bosser dans une boite privée où les impératifs de "rentabilité", de "rendement", de "profit" sont à la base du fonctionnement ne correspond pas à ce que je veux faire...
    J'ai bossé dans le public, j'ai bossé dans le privé, je peux te dire que le stress et les impératifs de rendement ne sont pas forcément plus fort dans le privé. On se fait beaucoup de films sur le privé, mais il y a de beaux paniers de crabes dans le public aussi.

    pour ce qui est d'être ingénieur dans la fonction publique, je ne serais pas contre mais ça doit pas être évident dans mon domaine, la physique : aurais-tu des idées ?
    Il y a besoin de physiciens partout. Tu as déjà les postes d'ingénieurs de recherche, mais c'est difficile d'y rentrer (de plus en plus de postes sont en fait pris par des docteurs en science).
    Je suis sûre que de nombreuses institutions publiques recherchent des ingénieurs : travaux public, domaine nucléaire, etc Ne pense pas uniquement en fonction des sujets que tu as appris, mais à ta culture générale en physique, et n'hésite pas à voir large.

    Je ne connais pas les sites où chercher, mais je suis sûre que les possibilités sont bien plus larges que tu le penses pour un ingénieur. Revers de la médaille, les places sont chères.

  7. #6
    invite2c6da301

    Re : orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?

    et sinon, pour répondre à la question initiale ?

  8. #7
    inviteeb0f8365

    Re : Ré-orientation professionnelle des chercheurs

    Citation Envoyé par el_boucher
    dions qu'après avoir fait mon DEA, je serais motivé pour faire un an de prépa AGREG mais :
    ....
    sinon, autre solution :

    * je serais bien motivé pour faire une thèse après mon M2R : ça m'irait tout à fait (les 3 ans de thèse doivent être à la fois sympa et intéressants) : .....!

    je ne sais pas moi tu n'as qu'à passer l'agreg puis faire un Doctorat comme ça tu verras après et puis l'agreg te donne la sécurité et le Doctorat si tu as un poste c'est la cerise sur le gâteau !!!!

Discussions similaires

  1. Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2008, 17h51
  2. Entretien admission école d'ing
    Par invite461022d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2007, 07h32
  3. Orientation/ ecole d'ing. chimie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2005, 14h16
  4. IUT ou école d'ing?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 20h24