BCPST ou PCSI ???
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BCPST ou PCSI ???



  1. #1
    invitecbbd41ba

    BCPST ou PCSI ???


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà j'étais en 1ere S et je passe en TS Spé PC avec une moyenne de 13 pour l'année, sachant que j'ai redoubler l'année derniere car au debut de l'année je me suis crasher en maths et PC avec un 7-8 au premier trimestre, dossier oblige, j'ai décider le redoublement.

    Je souhaiterai faire une prépa mais je penche un peu pour PCSI et BCPST, sachant que j'aime bien la Bio et la PC, la géo...c'est a voir.

    Vu les débouché de BCPST, et que je ne souhaite pas bosser en agro, a part si c'est pour faire des manip' ou de la modification génétique ( hehe ), je suis tout de même plus attiré par la PCSI.

    Je ne sais pas vers quelle prépa m'orienter, et j'espere avoir ne niveau suffisant pour y aller (quitte a en chier la première année mais y arriver

    Voilà tous cela pour 2 question : PCSI ou BCPST ???

    Sachant que je suis sur Paris, quel lycée/école prendre??? (j'ai déjà visité l'ENCPB et je suis bien partant

    MErci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    Elohir

    Re : BCPST ou PCSI ???

    Salut,

    Si tu vas en BCPST, tu pourras passer le concours PC Bio, qui t'ouvre des écoles de Physique-chimie. Regarde si elles peuvent te correspondre...

    Cordialement,
    Elohir

  3. #3
    invitecbbd41ba

    Re : BCPST ou PCSI ???

    Citation Envoyé par Elohir Voir le message
    Salut,

    Si tu vas en BCPST, tu pourras passer le concours PC Bio, qui t'ouvre des écoles de Physique-chimie. Regarde si elles peuvent te correspondre...

    Cordialement,
    Elohir
    Depuis quand peut-on passer en PC quand on est en BTPST ?? Dans toutes les explications de filiere que j'ai lu et vu, en BCPST, on prend spé BCPST....

    Apres si cela existe, temps mieux

    Je regarde

  4. #4
    Elohir

    Re : BCPST ou PCSI ???

    Désolé j'ai du mal m'expliquer: après tes deux années de prépa BCPST (sup et spé) tu passes des concours: agro véto, ENS, G2E et PC Bio.
    C'est un concours qui ouvre à des écoles de physique chimie, cela ne permet en aucun cas de retourner en prépa PC.
    Ces écoles sont ouvertes aux étudiants de prépa PC et BCPST...

    Voilà,

    Cordialement,
    Elohir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : BCPST ou PCSI ???

    Salut .

    A priori si tu ne veux pas bosser dans l'agronomie ni devenir vétérinaire, dirige-toi vers une PCSI.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : BCPST ou PCSI ???

    Vu les débouché de BCPST, et que je ne souhaite pas bosser en agro, a part si c'est pour faire des manip' ou de la modification génétique
    J'ai l'impression que, comme souvent, tu te focalises sur le terme agronomie et finalement tu ne vois pas franchement ce que ça recouvre, tu rapproches ça de l'agriculture...
    Renseigne-toi sur les métiers accessibles après une école d'agro, tu constateras que les débouchés sont immenses, aussi bien en génétique qu'en biologie animale, végétale, minérale.

    Fais attention à ne pas faire ton choix sur de simples croyances qui sont souvent erronées...
    (Pour infos sur une partie des débouchés : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284045)

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    Ryuujin

    Re : BCPST ou PCSI ???

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut .

    A priori si tu ne veux pas bosser dans l'agronomie ni devenir vétérinaire, dirige-toi vers une PCSI.
    Je sors d'une école d'agro.
    Si une trentaine de personnes sur une promo de 240 bosse dans l'agronomie, c'est déjà beaucoup.

    Les écoles qu'on appelle "écoles d'ingénieurs en agronomie" sont en fait des écoles "d'ingénieurs du vivant" (du moins pour l'Agroparistech et les ENSA, le reste, je sais pas).
    Et le "vivant", c'est large ; j'en connais qui font maintenant de la neurologie, de la bioclimatologie, des stats, de l'informatique etc...etc...

  9. #8
    invite2f949375

    Re : BCPST ou PCSI ???

    D'autant que PC Bio donne aussi accès à l'ESPCI, à chimie Paris Tech... les meilleures écoles pour la chimie, quoi!

    Par ailleurs, en plus des écoles d'agronomie (qui comme on l'a dit ne s'y limitent pas), le concours Archimède rassemble des écoles plus orientées vers les biotechnologies, notamment la biochimie et le génie génétique.

    Sache aussi que le programme de chimie de BCPST est quasiment équivalent à celui de PC, en particulier en chimie organique. Si la chimie te branche, tu en feras dans les deux cas (même s'il y a plus de TP de chimie en PC).

Discussions similaires

  1. Bcpst, pcsi, dut ?
    Par invite1a4b343f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 14h28
  2. biochimie BCPST / PCSI
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 19h34
  3. PCSI ou BCPST
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 18h35
  4. prépa PCSI ou BCPST?
    Par invitebe935198 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 11h59
  5. PCSI ou BCPST
    Par invite18c9da69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 16h11