Alternance oui ou non ?DUT Mesures Physiques
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invited6ab07da

------

Bonjour, je suis actuellement étudiante en Dut mesures physiques, nous avons la possibilité de réaliser notre deuxième année en alternance dans mon IUT. Mais je ne sais pas si cela est fait pour moi. Au départ j'étais très intéressée par l'alternance je trouvais que cela me permettrais d'avoir une approche réelle de la vie professionnel de plus cela un plus sur un CV je pense. Mais à la suite de mon Dut je souhaite intégrer une école d'ingénieur et j'ai peur que le fait de faire ma 2ème année en alternance soit un frein . Suis je obligée d'intégrer une école d'ingénieur en alternance si je réalise ma 2ème année alternance ? des écoles peuvent-elles refuser des élèves venant de DUT en alternance, si nos demandons à nouveau un cursus normal ?
    j'aimerai bien intégrer l'école des mines de Nancy, je trouve cette école très intéressante mais pour l'intégrer mieux vaut-il que je fasse ma deuxième année de façon normal ?

Meric d'avance

-----

invite4d540784

Re : Alternance oui ou non ?DUT Mesures Physiques

Bonjour,

as-tu simplement posé la questions aux enseignants de ton département, ainsi qu'aux élèves actuellement en deuxième année. Eux connaitront certainement les débouchés des alternants de l'année précédente.

Selon les départements, l'alternance peut être plus ou moins destinés aux élèves les plus en difficulté en première année, et la partie théorique des cours, plus ou moins différente de celle de la formation "classique".

À Grenoble, il n'y a pas de grosse différence en contenu (ce sont surtout des TP et des modules complémentaires qui sont enlevés pour composer le volume horaire légèrement inférieur des alternants), et les débouchés en école d'ingénieur sont exactement les mêmes. Par exemple, les 2-3 premiers du groupe alternants peuvent intégrer les écoles de type Phelma, ENSE3 ou Insa Lyon : à moyenne égale on ne constate pas de différence dans leur recrutement par rapport aux étudiants
    non alternants.

Bref, renseigne toi localement : la situation pourra être très différente d'un département Mesures Physiques à l'autre.

Discussions similaires

1. DUT mesures physiques
    Par inviteb972091e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 21h12
  2. Ecole d'ingenieurs genie civil en alternance es possible avec un DUT mesures physiques???
    Par invite4eb2cc44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 01h44
  3. DUT Mesures Physiques
    Par invite2400d539 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 21h45
  4. dut mesures physiques
    Par invitec0f7ac75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 23h02