Bonsoir,
Pour mon premier post sur ce forum, j'ai un problème et 2 questions qui en découlent.
Mon problème est qu'il me reste une semaine pour ordonner mes choix APB, la date limite étant le 10 juin.
premier groupe de questions : mettre l'INSA de Lyon dans mon classement
Ma question ne concerne pas mes chances d'admissions, considérons que j'ai un dossier convenable qui me permettrait d’intégrer l'INSA de Lyon, Rouen ou l'UTC (même si ce n'est pas vrai et que je pense que mes chances pour Lyon ne sont pas énorme).
J'ai à l'origine choisis les écoles post-bac car je ne pense pas que les prépas me conviennent, sachant que je n'ai pas vraiment envie de vivre au rythme des prépas, et que je pense les post-bac me conviennent mieux. Enfin bref, prépas vs post-bac est un autre débat, mais le fait est que j'hésite à mettre l'INSA de Lyon dans mon classement car d'après certains témoignage, le rythme de l'INSA de Lyon ressemblerait à une prépa dans le sens ou il faudrait travailler énormément et que les exigences sont très élevées. Toutes ces raisons sont des raisons pour lesquelles j'évite les prépas, car peu de temps pour d'autres activités à côté, et également l'angoisse de ne pas être à la hauteur de l'école et de me retrouver dans une situation délicate, écrasé par le travail. Il y a aussi le facteur de la distance mais c'est secondaire. Mes craintes sont-elles justifiées ? est-ce que je ne devrais pas souffrir pendant 5 ans à Lyon pour avoir une meilleure carrière professionnelle que si j'étais à Rouen/UTC ? Est-ce qu'il y a vraiment une grande différence entre les ingénieurs qui sortent de Lyon et ceux qui sortent de Rouen ou encore de l'UTC ?
Deuxième groupe de question :
Que je mette Lyon ou pas dans mon classement, une autre question se pose : UTC ou INSA Rouen ? J'ai passer un entretien pour l'INSA et pour l'UTC, je pense que mes chances d'accéder aux deux sont à peu près égales. Je ne sais réelement pas laquelle choisir entre l'UTC et Rouen, les deux offrent des domaines qui m'interessent mais je sais pas laquelle choisir.
Voilà, merci de vos réponses éventuelles.
-----