INSA/ENSEEIHT et choix !
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

INSA/ENSEEIHT et choix !



  1. #1
    invite73bf740e

    INSA/ENSEEIHT et choix !


    ------

    Bonjour,
    Je viens de finir mon dut en "Génie des télécommunications et réseaux" et je suis admis l'année prochaine à l'INSA de Lyon et à l'ENSEEIHT à Toulouse, et bien evidement je ne sais pas laquelle choisir.
    Je ne sais pas quel métier me plairait exactement plus tard, mais être chercheur ca me déplairait pas, donc il faudrait que je fasse un dea/these. Et pour ceci l'ENSEEIHT me semble mieux, car la formation, du moins en premiere année est bcp plus théorique, avec pas mal de maths et de physique (ce qui me me permettrait de combler mes lacunes de dut).
    A coté de cela si je veux être ingénieur, l'INSA me semble plus appropriée, car un peu plus pratique, proche des entreprises, plus riche en "culture de l'ingénieur" peut etre. Les classements souvent ne veulent rien dire, mais elle est quand meme mieux reconnue par les recruteur il me semble (c'est une école de rang 2 alors que l'enseeiht 3 je crois, mais je sais pas trop ce que c'est ).
    Je cherche donc des avis sur ces deux formations ( ah oui les départements c'est télécom a l'insa et télécoms et réseau a l'enseeiht), sur ces deux écoles...
    Si je vais a l'enseeiht et que je décide de devenir ingénieur, mon diplome sera t-il moins reconnu qu'en sortant de l'insa ? ou est ce pareil ?
    Voila, si vous pouviez m'eclairer... Merci

    -----

  2. #2
    invite4c9d05e6

    Re : INSA/ENSEEIHT et choix !

    bah l enseiht c est qd meme une des ccp les plus dures a avoir donc c est une tres bonne ecole

    A mon avis, ca se vaut question formation donc vois peut etre plus par rapport a tes gouts personnels

    bye

  3. #3
    invite469825fb

    Re : INSA/ENSEEIHT et choix !

    franchement l'ensheeit est très bien reconnue dans son domaine et quand une entreprise veut quelqu'un sui s'y connait, c'est à l'ensheeit qu'ils vont voir!
    l'insa est bien plus généraliste.... et puis le recruteur il te demandera "ça t'a pas fait mal d'intégrer une école après la prépa et les concours alors que tu pouvais l'avoir par examen d'un dossier de candidature après le bac?" ...

  4. #4
    invite73bf740e

    Re : INSA/ENSEEIHT et choix !

    En fait vu que j'ai fait un dut, j'ai rien a voir avec les concours en prépa
    C'est pour cela, qu'intégrer l'INSA pour moi cela serait bien aussi pour moi.

    A mon avis, ca se vaut question formation donc vois peut etre plus par rapport a tes gouts personnels
    Côté gouts personnels, Lyon ou Toulouse c'est a peu pres pareil, de grande ville étudiante, qui bouge bcp, aussi loin l'une que l'autre de chez moi. Le contenu de la formation est sensiblement le meme. La différence se faisant sur le fait qu'il y a plus de maths et physique en premiere année à l'enseeiht, alors que l'insa se veut plus professionalisant.
    En meme temps pour moi, en sortant de l'enseeiht, il sera possible peu etre pour moi de valoriser mon coté "pratique" ou "professionnel' vu que je sors d'un dut. Je ne sais aps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73bf740e

    Re : INSA/ENSEEIHT et choix !

    Personne d'autre n'a d'avis ?!

  7. #6
    invite62b4521a

    Re : INSA/ENSEEIHT et choix !

    tu rentres dans une école et tu sais pas si tu veux etre ingénieur ou chercheur???
    renseignes toi sur les possibilités de faire un dea en parallele avec ta 3e année d'école d'ingé, sur les DEA proposés dans les 2 écoles. sur le devenir des étudiants qui font les 2 en parallele.
    je pense que ça t'aidera à y voir un peu plus clair.

  8. #7
    inviteb6a24374

    Re : INSA/ENSEEIHT et choix !

    Ben moi, j'ai été face au meme dileme
    entre l'insa de rennes et l'enseeiht!

    en prevenance de l'iut geii de brest , j'ai opté pour la proximité de rennes!

  9. #8
    invite3ff5f352

    Re : INSA/ENSEEIHT et choix !

    Je ne pense pas que l'INSA Lyon soit plus reconnue que l'ENSEEIHT, a mon avis c'est le contraire meme si les 2 sont bonnes. L'ENSEEIHT forme d'excellents ingenieurs et n'est pas specialement orientee vers la recherche.

    Enfin, il est qd meme dommage de rentrer dans ces tres bonnes ecoles sans savoir si on veut etre ingenieur ou chercheur. Pour moi, ce sont des ecoles d'inge avant tout, pas besoin de passer par la pour faire de la recherche.

  10. #9
    invite3ff5f352

    Re : INSA/ENSEEIHT et choix !

    Citation Envoyé par sarahvit
    et puis le recruteur il te demandera "ça t'a pas fait mal d'intégrer une école après la prépa et les concours alors que tu pouvais l'avoir par examen d'un dossier de candidature après le bac?" ...
    Honnetement, tu crois qu'un recruteur pose ce genre de questions ? Il n'en a rien a faire que tu ais fait prepa / DUT / prepa integree ... Ce qui compte c'est ton diplome, ton projet de fin d'etudes et surtout tes stages. A la rigueur, tes hobbies l'interessent plus.

Discussions similaires

  1. CHOIX entre INSA Lyon et ENSAM (mécanique) dut
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 23h57
  2. Enseeiht
    Par invite5d5336fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2008, 18h03
  3. Insa lyon ou enseeiht???
    Par invitebfb9d79d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 12h45
  4. Entpe/enseeiht
    Par invite941876c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 13h11
  5. choix d'orientation CPP/INSA
    Par invite1bda9024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2006, 17h03