Après le bac ? un métier ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Après le bac ? un métier ?



  1. #1
    invite458f1cd2

    Après le bac ? un métier ?


    ------

    Coucou tout le monde !

    Alors voilà à la rentrée je passe en terminale S (physique-chimie). Et je ne sais pas vers quoi m'orienter plus tard. Faire de longues études ne me dérange pas,
    tant que le niveau est accessible, et qu'il y a des débouchés (et que sa soit assez bien payés ). Je sais que je suis jeune et que j'ai tout mon temps, mais
    j'aimerais autant m'orienter dès le début vers une voie sur, pour éviter a devoir faire des allers-retour ! Que dire sur moi, je suis une élève dans la moyenne (11 de moyenne générale), calme et attentif, je n'aime pas trop tout ce qui est le par coeur. J'aime faire des expériences, et comprendre, créer des choses .
    J'aime aussi les animaux et aider les personnes, et j'aime aussi tout ce qui touche à l'espace.

    J'avais quelques idées de métiers ;
    -astronome : un métier qui peux me plaire, par le voyage, la diversité, l'espace, la recherche, un salaire correct mais très peu de débouchés.
    -médecine : aider les personnes, être utile, bon salaire mais une très forte sélection lors des concours.
    -vétèrinaire : je ne sais pas si je serais capable de piquer un animal (lui ôter la vie).
    -dans la recherche : au bout d'un certain nombre d'année, si nos recherches n'aboutissent pas, je commencerais sans doute à déprimer.

    Je commence a réfléchir au métier d'ingénieur, mais je ne suis pas assez renseigner car le métier est assez vaste. J'espère que vous pourrais m'aider à
    m'orienter vers une voie pour ceux qui est des établissement a proximité j'habite aux alentours de paris, donc il ne devrais pas trop y avoir de problème.

    Merci a tous :* et n'hésitez pas a poser des questions si besoin

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Après le bac ? un métier ?

    Citation Envoyé par kristal931 Voir le message
    Coucou tout le monde !

    Alors voilà à la rentrée je passe en terminale S (physique-chimie). Et je ne sais pas vers quoi m'orienter plus tard. Faire de longues études ne me dérange pas,
    tant que le niveau est accessible, et qu'il y a des débouchés (et que sa soit assez bien payés ). Je sais que je suis jeune et que j'ai tout mon temps, mais
    j'aimerais autant m'orienter dès le début vers une voie sur, pour éviter a devoir faire des allers-retour ! Que dire sur moi, je suis une élève dans la moyenne (11 de moyenne générale), calme et attentif, je n'aime pas trop tout ce qui est le par coeur. J'aime faire des expériences, et comprendre, créer des choses .
    J'aime aussi les animaux et aider les personnes, et j'aime aussi tout ce qui touche à l'espace.

    J'avais quelques idées de métiers ;
    -astronome : un métier qui peux me plaire, par le voyage, la diversité, l'espace, la recherche, un salaire correct mais très peu de débouchés.
    -médecine : aider les personnes, être utile, bon salaire mais une très forte sélection lors des concours.
    -vétèrinaire : je ne sais pas si je serais capable de piquer un animal (lui ôter la vie).
    -dans la recherche : au bout d'un certain nombre d'année, si nos recherches n'aboutissent pas, je commencerais sans doute à déprimer.


    Je commence a réfléchir au métier d'ingénieur, mais je ne suis pas assez renseigner car le métier est assez vaste. J'espère que vous pourrais m'aider à
    m'orienter vers une voie pour ceux qui est des établissement a proximité j'habite aux alentours de paris, donc il ne devrais pas trop y avoir de problème.

    Merci a tous :* et n'hésitez pas a poser des questions si besoin
    Tu ne sens pas un léger problème ? Je suis désolée mais les métiers (ou du moins les études qui mènent à ces métiers) sont compliqués et loin d'etre accessible par n'importe qui...Surtout que tu n'as pas l'air d'avoir un bagage très solide niveau connaissances au vu de ta moyenne.
    Donc je pense qu'il faut ou te prendre en main et cartonner en terminale pour continuer derrière, ou revoir tes ambitions à la baisse.

  3. #3
    invite458f1cd2

    Re : Après le bac ? un métier ?

    enfaite, j'ai cette moyenne sans vraiment travailler donc je peux remonter a 1 ou 2 point en un trimestre, après je suis la pour voir toutes les différentes possibilités qui me sont offerte, donc voila

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Après le bac ? un métier ?

    Citation Envoyé par kristal931 Voir le message
    enfaite, j'ai cette moyenne sans vraiment travailler donc je peux remonter a 1 ou 2 point en un trimestre, après je suis la pour voir toutes les différentes possibilités qui me sont offerte, donc voila
    Malheureusement ca ne veut rien dire
    Bah pour ton niveau: IUT/BTS et après si tu es bon tu peux toujours faire école.
    La médecine ca se tente, mais après quoi faire si tu ne réussis pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite458f1cd2

    Re : Après le bac ? un métier ?

    J'avais prévue qu'en plan de secours je prendrais infirmière, après le réelle problème avec médecine c'est que pour réussir je n'aurais sans doute plus aucune vie sociale.

  7. #6
    invite58028602

    Re : Après le bac ? un métier ?

    Je rebondis juste sur le "au cas où je ferais infirmière". T'es tu renseignée sur les débouchés ? Ça n'est plus du tout comme il y a 5 ans !!
    Les derniers bons postes se trouve en ile de France, et c'est tout ! Réfléchis bien.

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Après le bac ? un métier ?

    Citation Envoyé par kristal931 Voir le message
    enfaite, j'ai cette moyenne sans vraiment travailler donc je peux remonter a 1 ou 2 point en un trimestre, après je suis la pour voir toutes les différentes possibilités qui me sont offerte, donc voila
    Dis toi que certains tournent à 14 en ayant beaucoup d'absence et en ne fichant strictement rien...


    Sinon :

    - La médecine ce n'est QUE du par coeur dans la quasi totalité des fac (et quasiment que du par coeur dans les autres). Donc si tu n'aimes pas ça, oublis.
    - Véto c'est très sélectif. Si tu n'es pas sûr d'être capable il vaut mieux s'en rendre compte immédiatement. Si tu ne sais pas quoi faire cet été tu peux passer un coup de téléphone à un véto près de chez toi et demander si tu peux le suivre pendant une semaine, qu'en échange tu fileras un coup de main.
    - Astronome : je ne sais pas si tu sais bien de quoi tu parles. Je t'invite donc à creuser le sujet.

    Sinon des métiers au salaire convenable et accessible sans se tuer au travail, tout en ayant du boulot. Il y en as. Regarde du coté des BTS et DUT.

    - Dans la recherche : si les recherches n'aboutissent pas ? Sais-tu vraiment quel est le quotidien, la réalité d'un chercheur ? En général on ne "cherche" pas quelque chose. On creuse un sujet, on développe des techniques, ou on en perfectionne. On publie ses travaux, on ne stagne pas en principe. Mais pas évident d'avoir un poste dans le publique. Le privé embauche peu de chercheur (enfin ça dépend beaucoup des domaines).

    D'après ce que tu nous dis sur ta personnalité, ingénieur pourrait convenir. C'est pas trop mal payé, y'a du travail. Mais il faut réussir les études.
    A savoir que c'est accessible après certains DUT (MP, GMP, GC...) pour peur qu'on soit dans la tranche supérieur de la promo, et dans d'autres pour les meilleurs de chaque promo (GB...). Sinon il faut aller en prépa, beaucoup travailler. Et dès maintenant pour avoir un bon dossier. Être dans les 5 premiers de ta classe serait bien. Dans les 10 premiers un minimum (sur 30 élèves théoriques).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    invite458f1cd2

    Re : Après le bac ? un métier ?

    pour infirmière, j'habite en île-de-france donc sa devrais allez..
    Je me sens capable de me mettre sérieusement au travail si j'ai une réelle motivation. Le fait de ne pas savoir quoi faire après le bac me donne juste une impression de foncer dans un mur. Après pour ingénieur je ne sais pas réellement vers quoi me tourner (allez en général ?).

  10. #9
    invite58028602

    Re : Après le bac ? un métier ?

    Je crois que comme beaucoup tu dis "infirmière c'est bon y'a du boulot" mais pas du tout !! J'ai dit que les derniers bons postes sont en IDF mais cela ne veut pas dire qu'ils y en aura encore dans 4 ans (l'année où tu tenterais médecine et les 3 ans d'école).
    Et puis faire infirmière par défaut je n'en vois pas l'utilité.

    Bref, comme dis au dessus, ingénieur serait peut être le meilleur choix.

    PS: moi quand je foutais rien en première / terminale, j'étais première de la classe en maths physique. Donc un petit 11 ... Après j'ai une amie qui a eu dentaire au bout de 2 ans alors qu'elle a eu son bac Grace aux matières littéraires. Mais il lui a fallut beaucoup de motivation

  11. #10
    invite458f1cd2

    Re : Après le bac ? un métier ?

    même a l'armée ? ; après infirmière est un métier intéressant, c'est juste que j'espère toucher un meilleur salaire . j'ai aussi un génie dans ma classe qui n'apprend rien du tout mais qui a 17 de moyenne xD , sois on est comme vous, sois on est comme moi x')

  12. #11
    invite58028602

    Re : Après le bac ? un métier ?

    Un internet gagne bien moins qu'un infirmier alors qu'il fait beaucoup beaucoup plus d'heures. Ça n'est qu'une fois vraiment médecin que l'écart se creuse.
    Pour l'armée je n'ai aucune idée de comment ça se passe mais je serai tenter de dire qu'une fois tous les postes pourvues certains vont réfléchir à y aller, après je ne sais pas.

    Je suis loin d'être un génie, j'ai bien précisé en maths physique, dans tous les restes j'en étais très loin. Par contre, ceux qui était très motivée mais qui était comme toi (je dis ça par rapport à ta comparaison même si elle n'est pas du tout adaptée), et Ben ils bossaient pour rattraper la facilité qu'ils n'avaient pas et pour décrocher les écoles qu'ils voulaient !

Discussions similaires

  1. Métier aprés Bac S spé SVT
    Par invite7c9d0eb7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 12h58
  2. Orientation après le bac et métier
    Par invite06c79ae8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2012, 18h13
  3. métier aprés bac es
    Par invite596cfde2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 18h02
  4. Métier après GMP
    Par invitecc02c67c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2011, 09h12
  5. Quel métier après un bac L
    Par invite92db2b6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2010, 15h37