aérospatial après dut mesures physiques
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aérospatial après dut mesures physiques



  1. #1
    moumilelion

    aérospatial après dut mesures physiques


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je suis en 2eme année de dut mesures physiques (plutot bien réussi) et j'aimerais faire des fusées ou des missiles quand je serai plus grand.
    est-ce qu'une 3eme année de licence mention physique ferait l'affaire?
    J'ai vu des licences sciences pour l'ingénieur mention thermique et énergétique à belfort et limoge, est-ce que ce serait un bon plan? est-ce que je peux faire une très bonne poursuite d'étude en passant par une de ces licences? (mon but, c'est le doctorat)
    Qu'est-ce que vous feriez à ma place si votre rêve était de travailler dans la propulsion ou dans le guidage de missiles?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    pour faire de la propulsion,etc. Pas necessairement besoin de doctorat un diplome d'ingé/Master 2 peut faire l'affaire. Sinon pour les formations je pense qu'une licence de physique suivi d'un master de type AAIS http://osae.obspm.fr/

    ou une école d'ingé de type supaéro, ENAC ou dans une moindre mesure ENSMA peuvent aider également. Probleme ces écoles sont très sélectives (surtout l'enac et supaéro)

  3. #3
    Studentsmobility

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    Il est aussi possible de faire des études d'ingénieur en aéronautique et aérospatiale en Espagne, en espagnol ou en angais.

  4. #4
    Cizia-Zike

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    Bonjour,

    Pour les ecoles d'ingenieur il y a aussi l'INSA Rouen qui propose une specialite Eneretique et Propulsion http://www.insa-rouen.fr/formation/f...ments/ep/index et c'est moins selectif que Supaero et ENSMA

    En esperant avoir pu t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moumilelion

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    (tout d'abord, j'ai pas d'accent sur le clavier a partir duquel j'ecris, desole pour les fautes)
    L'ENSMA a refuse ma candidature. l'insa de rouen repondra demain (1er jury donc meme s'il m'accepte, je ne suis tjrs pas sur d'y aller).
    Est-ce que l'insa de rouen est une bonne ecole?
    Concernant la poursuite d'etude en espagne, si on ne parle qu'anglais, est-ce qu'on peut la faire quand meme?
    Et dans quelle universite?
    Merci pour toutes vos reponses.

  7. #6
    Cizia-Zike

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    Resalut,
    Alors je ne suis pas competent pour repondre pour les etudes a l'etranger (meme si quand tu pars dans un pays pour etudier connaitre la langue semble etre le minimum requis) mais pour l'insa rouen ...
    Citation Envoyé par moumilelion Voir le message
    Est-ce que l'insa de rouen est une bonne ecole?
    Qu'est-ce que tu entends par bonne ecole?
    En matiere d'excellence academique d'apres le classement l'etudiant l'ecole est dans les 15 premieres de france. Il y a 10% de poursuite en these ce qui n'est pas mal du tout. Et si mes souvenirs sont bons elle devait etre dans le top10 des ecoles post-bac du temps ou l'etudiant faisait des classements pour les ecoles postbac et bac+2.
    Apres l'ecole est mal classee dans le classement usine nouvelle qui se concentre sur l'insertion, l'ouverture a l'international et les liens entre l'ecole et la recherche. Donc a toi de voir.
    Enfin, l'INSA Rouen ce n'est ni l'INSA Lyon ni l'INSA Toulouse, mais elle doit se valoir avec Rennes et Strasbourg je pense. C'est surtout que cette ecole semble avoir un certains lien avec l'aeronautique, ce qui me la rend assez interessante (en tout cas plus accessible que l'ENSMA ou l'admission pour des DUT est juste risible).

  8. #7
    Studentsmobility

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    Oui bien sûr il est possible de faire des études qu'en Anglais avec l'option de prendre des cours de langue en plus. Je connais une université à Madrid qui a des relations internationales et qui propose ce type d'études.

    Moi même j'y fais des études qu'en Anglais et ça se passe très bien!

    Tu peux écrire à cette adresse si tu veux plus de renseignements: studentsmobility@gmail.com

  9. #8
    123pourquoi

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    L'Espagne. Les vacances quoi. =)
    Dernière modification par 123pourquoi ; 24/06/2014 à 20h59.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    van_fanel

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    sans compter que la recherche en espagne.... C'est encore plus rare à trouver que le soleil en bretagne
    Je ne compte même plus le nombre d'étudiants que j'ai croisé dans mon cursus qui partent à l'étranger non pas par choix mais parce que il y a aucune chance de faire de la recherche

  11. #10
    Studentsmobility

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    Ok mais on est en 2014 hein, l'intérêt d'avoir un diplôme internationale est de pouvoir travailler dans d'autres pays ou pour d'autres compagnies!

  12. #11
    moumilelion

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    les études en Espagne ont l'air intéressantes, j'ai envoyé un mail à l'adresse donnée, je ne suis pas pris à l'ensma (c'était prévisible) mais j'ai un entretient pour l'insa rouen lundi, on verra ce que ça donne.

  13. #12
    van_fanel

    Re : aérospatial après dut mesures physiques

    Citation Envoyé par Studentsmobility Voir le message
    Ok mais on est en 2014 hein, l'intérêt d'avoir un diplôme internationale est de pouvoir travailler dans d'autres pays ou pour d'autres compagnies!
    Encore faut il qu'il y ait un interet quelconque.
    Les études de master reposent beaucoup sur les travaux de recherches du/des labo(s) qui pilotent le master. Ceci est vrai tant pour les débouchés que pour le choix des cours enseignés et les possibilités de stage.
    Par conséquent faire un master dans un pays en ayant pour objectif de faire une thèse dans un autre est tout sauf une bonne idée.
    Prenons la france par exemple: en france, s'il on prend les grands masters ayant des debouchés en astrophysique: on a rien qu'en région parisienne AAIS, ICFP et NPAC (dans une moindre mesure pour ces deux derniers). Tous ces masters proposent des stages de pré-thèse dans leurs labos à leurs étudiants bien avant la publication des offres de thèse (dès le mois de janvier pour des thèses débutant en septembre). De plus, le monde de la recherche c'est quand meme assez petit et concentré et on a tendance à recruter en thèse des étudiants dont on a entendu du bien.

    Un étudiant qui fait son master à l'etranger n'aura donc pas accès à toutes les offres de thèses (les plus interessantes sont prises par les étudiants des masters concernés) et n'aura pas non plus quelqu'un sur place pour dire du bien de lui. Déjà que trouver une thèse et un financement en temps normal c'est tout sauf une sinécure si en plus on se tire une balle dans le pied... Ce que je dis pour la france est également valable pour la plupart des pays.

    Autre point important la qualité d'un master est souvent lié à la qualité de la recherche associée. Un pays comme l'espagne, où la recherche est tout sauf une priorité n'a que peu de chances d'avoir des programmes de master reconnus.

    J'ajouterai enfin que si tant d'étudiants espagnols choisissent de partir étudier à l'étranger ce n'est pas pour rien. Si la formation était bonne et de qualité ils préféreraient rester et finir leur cursus puis partir. Là ils préfèrent partir, sans intention de revenir en précisant que ce n'est pas par choix. Clairement il y a un malaise et il faudrait etre bien aveugle ou naif pour l'ignorer ou encourager un étudiant à se lancer dans un tel système.

    Les études à l'étranger sont à conseiller s'il y a un avantage futur. Là clairement il n'y en a aucun. Partir c'est bien joli mais si c'est juste partir pour partir ca n'a aucun interet.

Discussions similaires

  1. Après Le DUT Mesures Physiques
    Par invite2f79eef9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 15h53
  2. Mesures physiques après une S, STL ou STI
    Par invite098778f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 17h10
  3. Après un DUT Mesures Physiques?
    Par invite05fb06e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 09h08
  4. DUT Mesures Physiques apres STI electrotechnique?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 10h12
  5. Orientation après mon DUT Mesures Physiques...
    Par invite7432dc2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 18h16