Bonjour à tous,
J'ai un souci de taille, je me suis découvert une nouvelle passion : la physique théorique.
En général c'est une bonne chose, mais voilà précisément mon problème :
Je suis déjà bien ancré dans les sciences mathématiques,
j'ai découvert ma passion pour les mathématiques en fin collège et j'ai décidé de les pratiquer de façon intensive, très intensive...
J'ai très vité maitrisé le programme de licence en première et je donnais des cours à certains profs de mon lycée pour passer l'agreg interne, j'étais aux anges, mais je suis tombé
sur une s*lope : ma prof. Elle m'a dégouté des mathématiques et du lycée rapidement. Jétais toujours passionné par la discipline mais je ne la pratiquais plus à la même vitesse....
Puis jsuis entré en MPSI/MP* et là ce fut le dégout définitif : j'ai vraiment pas supporté les classes prépas, notamment à cause de la multidisciplinarité et de l'arrogance de ses élèves.
Je suis donc entré en Fac après un échec à l'ENS, mon prof de MP* m'a préconisait une 5/2 pour entrer sans souci à l'ENS, mais écoeuré par la CPGE je suis parti en L3.
Je m'ennuyais puisque je ne faisais plus de mathématiques déjà, alors j'ai décidé de dédoubler ma formation avec des modules d'info théorique.
J'ai poursuiivi cette idée jusqu'à mon M2 Math pure où j'ai passé l'agregation externe option informatique.
Le hic c'est que je m'ennuyais FERME, je ne suis plus allé en cours en sortant de la prépa, sauf quand j'y étais obligé. Mais je pense notamment au S2 de M1 où je ne suis venu à aucun cours ou TD. Je pensais que l'informatique me passionnerait, c'était intellectuellement plaisant, mais je ne me sens en adéquation avec...
Heureusement mon avance et mon amour de la science mathématique m'a permis de décrocher très facilement l'agreg (absolument sans rien foutre) mais avec un horrible gout
amer dans la bouche... Puis est venu mon année de prof stagiaire forcé (je voulais entrer en M2 recherche mais mon père ne veut plus financer mes études), j'ai eu des soucis très graves
avec ma prof stagiaire (avec quelques tentatives de suicide et une depression violente de 5 mois) je suis vite fait parti de cette p*te pour me relancer dans les sciences mathématiques.
Mais j'ai déjà touché à tout durant mon année de Terminale et MPSI : géométrie algébrique, topologie algébrique, théorie de la dimension, cryptographie, forme elliptiques, extension d'anneaux, theorie de pfister, homologie des groupes, algèbre de hopf, catégories, théorie de Morse, etc... Et rien ne m'attirait plus que ça, sauf peut etre les théories de la topologie algébrique mais la branche se bouche petit à petit.
Je me suis donc interressé aux algèbres stellaires, mais mon "voisin de table" m'a mis un coup de le dos pour obtenir la thèse à ma place en sortant de M2 agreg.
Cependant un de mes profs m'ayant remarqué pour la recherche m'avait organisé un poste dans une université américaine durant deux ans, puis 3 ans à Harvard. Heureux je m'attèle à rencontrer ce professeur à Paris, qui semble vivement interressé par ma candidature, en effet je devais passer un concours en Aout 2013 (je passe le concours avec deux ans d'avance pouir motiver la fac américaine à me prendre sans dossier d'inscription classique). Cependant ma grand mère est décédée quelques semaines avant et mon père n'a pas voulu financer mon voyage aux states pour passer le concours.
Mais j'avais bcp lu les travaux de ce chercheur et rapidement j'ai pu lire des formalismes sur les variétés de Poisson lié au commutant de l'Hamiltonien avec des opérateurs...
Bref un peu de physique... malgré mes 10 de moyennes en lycée j'ouvre le livre que j'avais acheté en seconde : relativité restreinte.
BIM ! la révélation... Je décide alors d'avaler d'autres livres comme relativité générale, puis mécanique quantique et mécanique quantique relativiste (théories de jauge) pour partir sur la théorie des particules finalement, j'ai aussi utilisé mes connaissances d'info théorique pour lire de l'algorithmique quantique.
Je me suis inscris en L3 en physique, mais suite à des soucis je n'ai pas suivre l'année du tout mais ça se passait très bien.
L'an prochain je suis admis à suivre un cours sur les TQFT (initié par Witten et Atiyah) mais j'ai peur que l'aspect mathématique aille jusqu'à supprimer l'aspect physique que j'hesite à mettre en avant. Trop tard j'y suis inscrit.
Ce que je voudrais savoir c'est comment je peux exploiter mes connaissances ? Comment je pourrais évoluer vers la physique théorique ? Depuis un M2 recherche comme je vais suivre, est ce possible ? D'autres idées ?
PS : faire un M2 recherche physique est impossible je n'ai aucun diplome de physique officiel... a moins que je puisse les passer en "candidat libre" pendant mon M2 ?
Je n'aimerai pas que ce dont j'ai initié avec tant de difficultés financières et morales finissent à l'eau administrativement...
Je vous remercie, non vous supplie de m'aider.
Cordialement,
Zermel0
-----