Vers quoi dois-je m'orienter?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vers quoi dois-je m'orienter?



  1. #1
    mouniou08

    Vers quoi dois-je m'orienter?


    ------

    Bonjour,

    Je poste un message ici car je suis complètement perdu dans mon orientation.. J'ai eu le BAC S avec mention en Juin 2013 après quoi je suis allée en DUT Mesure-Physique plus par dépit qu'autre chose car on m'a déconseillé les BTS et que j'ai loupé mon concours d'entrée en école d'ingé post bac.
    J'ai fait mon année, j'ai eu mon S1, je ne sais pas si j'ai eu mon S2 (réponse demain par courrier) mais normalement je passe en deuxième année, mais voilà le problème est que ça ne me plait pas vraiment. J'ai l'impression de m'être trompée dans mon orientation car j'ai toujours rêvé de travailler dans le BTP.
    J'avais pensée au DUT Génie Civil mais il n'y en a pas à proximité de chez moi et des problèmes familiaux font que je ne peux pas partir pour le moment. En fait voilà, j'aimerais devenir ingénieur dans le BTP donc il me faut un diplome qui me permette de poursuivre sur une école d'ingénieur.
    J'aimerais aussi faire de l'alternance de préférence, donc j'avais pensé à un BTS Batiment, mais comme on me l'a déconseillé car la poursuite d'étude est compliqué. Donc je ne sais pas si c'est un bon choix, de plus je n'ai pas envie de perdre 2 ans.

    En plus mon échec de cette année me fait me remettre en question, j'ai peur de me tromper encore une fois.

    Quelqu'un aurait un parcours similaire pour me donner son avis ou simplement quelqu'un pourrait-il me conseiller?

    -----

  2. #2
    mouniou08

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    Up!
    S'il vous plait c'est urgent, personne pour me dire si après un bts c'est vraiment dure d'entrée en école d'ingénieur?

  3. #3
    nasalunch

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    bonjour,

    si tu as validé ton s2 je te conseille de poursuivre en MP car c'est une filière bien vu aux yeux des écoles d'ingé et entreprises, je suis sure que tu peux remonter la pente. C'est déjà bon signe que tu te remet en question ça montre que tu n'es pas un glandeur. On a tous une vie difficile pour soi mais il serait préférable pour nous de chercher des solutions que de rester là à contempler nos problèmes. Essaye de finir ta formation si tu valides, après soit l3 en btp puis école d'ingé et sois école dingé directement en fonction des chois que tu auras.

    Courage.

  4. #4
    mouniou08

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    Pour mon S2, je ne sais toujours pas car le facteur n'est pas passé.. (Super!)
    En tout cas merci de ta réponse, le problème est que mon chef d'étude m'a dit qu'il est très compliqué de retomber sur du BTP après le DUT MP (d'autant plus que je souhaite continuer en alternance pour l'école d'ingénieur) et que je ne veux pas perdre deux ans dans quelque chose qui ne me plait que partiellement pour ensuite me retrouver bloquée.
    Je suis j'était à une moyenne de 10.66 au S1 et seul les meilleurs sont pris en poursuite d'étude, ma moyenne est très faible et pourtant je travaille beaucoup (le manque d’intérêt fait que je ne réussi pas très bien..), j'ai peur d'être complètement bloquée à la suite de mon DUT..

    L'an dernier, un élève ayant voulu rejoindre une école d'ingénieur BTP à la suite, n'a eu aucun choix car pour de l'alternance, il faut soit un BTS Bat soit un DUT GC. Il a donc tenté le cursus "classique" des écoles d'ingénieurs mais il n'avait pas beaucoup de choix..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasalunch

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    au niveau scolaire et même poursuite d'étude je suis dans le même cas que toi, excepté que je ne sais toujours pas qu'est ce qu'il m’intéresse... Mais si tu veux absolument travailler dans le btp et que ton chef d’étude (ainsi que tes recherches professionnelles) n’aboutissent pas a un résultat au quelle tu t’attendais alors change de filière tu ne perdras rien, l'essentiel est que tu finis sur quelque chose qui te plait, contrairement a moi tu sais ce que tu veux alors fonce, dis toi que l'age ce n'est qu'un nombre. Si tu finis sur un métier qui te rend heureux, tu rattraperas beaucoup de temps et de gens qui t’ont dépassé dans le passé, croit moi.

  7. #6
    mouniou08

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    Merci nasalunch, je viens de recevoir mes notes. j'ai eu mon S2 par compensation. J'avais 9.98 de moyenne (je rage intérieurement..), je sais bien tout ça. Le problème est que ma mère ne peut pas m'assumer financièrement éternellement et que donc je serais limité dans ma durée d'étude.

    Mais je pense en effet rester en MP, je viens de trouver une tonne d'école qui accepte les MP dans le BTP en cherchant pour ton post

  8. #7
    nasalunch

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    cooool je suis content que tu reste ! t’inquiète je suis persuadé que tu vas réussir ! je m'en doutais aussi parce que il y un ami a mon frere qui travailler dans le btp et il ma dit qu'il y a avait des gens de partout des ingenieurs "traditionelle' comme ceux qui sont passer par des dut (GEII, MP, GC etc). Il m'a dis tant que tu te debrouilles ca va passer, parce que moi aussi j'ai un penchant pour le btp.
    Dernière modification par nasalunch ; 11/07/2014 à 15h01.

  9. #8
    mouniou08

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    Ah d'accord, moi aussi au final contente et surtout soulagée! Ah bah si le BTP te plait, un jour peut-être qu'on se retrouvera dans une future école si tu te dirige la dedans

  10. #9
    nasalunch

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    pourquoi pas ? ce serait drole de se retrouver en face mais je connais que vaguement le btp. En tout cas tient moi au courant de tes recherches et n’hésite pas a m'envoyer des messages, comme on est dans la même situation, On pourrait s'entraider d'avantage, concernant les stages, cours tout ca.

  11. #10
    mouniou08

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    Oui c'est sur, ne t'inquiète pas je te garde dans un coin de ma tête pour qu'on se tienne au courant. On pourrait se tenir au courant de ce que l'on fait on ne sait jamais moi je trempe dans les BTP et les ingénieures depuis petite.

  12. #11
    nasalunch

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    ent out cas content que tu n'est pas renoncé et c'est bien tu es a fond sur btp ! moi je suis entourés d’ingénieurs généraliste, physique et aero. aucune domaine qui m'attire pour l'instant mais bon on verra ce que l'avenir nous réserve. a bienot

  13. #12
    mouniou08

    Re : Vers quoi dois-je m'orienter?

    Oui, c'est clair l'avenir nous réserve parfois des surprises A bientot

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas vers quoi m'orienter
    Par hosta009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2014, 17h45
  2. S'orienter vers un Bac Pro Informatique
    Par inviteca502a61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2011, 13h30
  3. je dois faire quoi pour aller vers ma passion??
    Par invite04cb82f7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 15h56
  4. s'orienter vers les neurosciences
    Par invite25af345b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 22h00
  5. Vers ou orienter mes recherches ?
    Par invite2f3c6a4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2004, 17h24