Conseils DUT Génie biologique option Agronomie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseils DUT Génie biologique option Agronomie



  1. #1
    Augustinee

    Conseils DUT Génie biologique option Agronomie


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je suis nouvelle ici alors excusez-moi si mes questions sont "déplacées" ou récurrentes, ou bien si je ne respecte pas les "coutumes" de ce forum ! Je n'ai pas encore tous les outils en main.

    Je viens d'avoir mon bac S et à la rentrée, je vais intégrer un DUT Génie biologique option agronomie. J'ai déjà fait quelques recherches sur les programmes, etc, mais je n'ai pas trouvé sur internet des réponses à mes questions très matérialistes.
    Je m'inquiète pour les fournitures, que faut-il ? Je sais que beaucoup d'élèves de facs utilisent leurs ordinateurs pour prendre des notes, mais pour les cours magistraux de DUT, est-ce bien utile ? C'est sans doute stupide, mais j'ai vraiment peur de me pointer le jour de la rentrée avec des choses pas adaptées ou que personne n'a !
    Ensuite, que me conseillez-vous pour l'organisation ? De ranger les cours dans des classeurs par matière, ou bien ?
    Concernant les maths, dois-je garder ma calculette de lycée ?
    Y a-t-il des livres indispensables à propos des domaines étudiées dans ce DUT, que tout le monde a lu pour sa culture personnelle et qu'on passe pour un inculte si on ne les a pas lus ?

    De plus, est-ce qu'il y a une charge importante de travail quotidien ? Je veux dire, est-ce qu'il faut travailler longtemps le soir en rentrant ? J'ai un peu peur que ce soit beaucoup plus lourd qu'au lycée et de ne pas m'adapter.


    Je sais que je me tracasse sans doute pour rien, que mes questions sont un peu bêtes, et que je verrais bien le moment venu. Mais je préfère prévoir parce que ça va être un grand changement dans ma vie.

    Si vous avez été, que vous êtes encore élève ou que vous allez rentrer dans cette filière, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience, ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule !

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    MPIR

    Re : Conseils DUT Génie biologique option Agronomie

    Salut,

    Bon, j'ai fais ABB et non Agro mais comme le 1er semestre est commun aux différentes options (ainsi qu'une bonne partie du 2nd) je vais quand même pouvoir t'aider.

    Pour les fournitures tu auras besoin de 2 blouses normalement (une pour la microbiologie et une autre pour ce qui est chimie, bio végétale etc...). Des lunettes pour les tp de chimie et une poire seront également nécessaire, mais normalement il y aura moyen d'en acheter directement avec l'iut*!
    Pour les ordis, j'en ai jamais vu en amphi, et j'en vois pas l'utilité. La moitié du temps (voir plus!) les profs donnent un polycop avec juste des schémas ou alors carrément le texte. Sinon c'est prise de note/copie du diapo.

    Perso j'avais un trieur où je rangeais (suivant la motivation) les cours par matière. Ensuite je mettais ça dans des classeurs. Organise tes cours de la manière qui te paraît la plus naturelle.

    Oui la calculatrice lycée peut servir, notamment en stats, mais nous on pouvait pas toujours l'utiliser dans les DS, donc une calculette collège peut être bien. Mais va pas en acheter une maintenant, tu verras bien au moment de la rentrée!

    Non la charge de travail est pas énorme, il y a les Tps à préparer chaque semaine, faire qq exos de TD et revoir le DS de la semaine, mais franchement, tu auras aucun mal à t'adapter, c'est très proche du lycée.

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider, mais franchement, t'as pas de raison de t'inquiéter!

    Edit: pour les livres t'inquiètes pas, pendant l'année les profs vous donneront quelques références qui peuvent être intéressantes, tu pourras toujours aller les consulter à la BU si la matière t'intéresse, mais peu de personnes se donnent la peine de le faire.
    Dernière modification par MPIR ; 21/07/2014 à 22h00.

  3. #3
    Augustinee

    Re : Conseils DUT Génie biologique option Agronomie

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Discussions similaires

  1. Bloqué en DUT Génie Bio option Agronomie ?
    Par petitepatate dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2014, 15h01
  2. DUT Genie bio option agronomie
    Par Gov-unter dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 08h20
  3. Iut Génie Biologique option agronomie.
    Par invite3d38e723 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2012, 20h03
  4. DUT Génie biologique option agronomie
    Par invite78b45a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 18h55
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38