Bonjour à tous !
Tout d'abord, je suis nouvelle ici alors excusez-moi si mes questions sont "déplacées" ou récurrentes, ou bien si je ne respecte pas les "coutumes" de ce forum ! Je n'ai pas encore tous les outils en main.
Je viens d'avoir mon bac S et à la rentrée, je vais intégrer un DUT Génie biologique option agronomie. J'ai déjà fait quelques recherches sur les programmes, etc, mais je n'ai pas trouvé sur internet des réponses à mes questions très matérialistes.
Je m'inquiète pour les fournitures, que faut-il ? Je sais que beaucoup d'élèves de facs utilisent leurs ordinateurs pour prendre des notes, mais pour les cours magistraux de DUT, est-ce bien utile ? C'est sans doute stupide, mais j'ai vraiment peur de me pointer le jour de la rentrée avec des choses pas adaptées ou que personne n'a !
Ensuite, que me conseillez-vous pour l'organisation ? De ranger les cours dans des classeurs par matière, ou bien ?
Concernant les maths, dois-je garder ma calculette de lycée ?
Y a-t-il des livres indispensables à propos des domaines étudiées dans ce DUT, que tout le monde a lu pour sa culture personnelle et qu'on passe pour un inculte si on ne les a pas lus ?
De plus, est-ce qu'il y a une charge importante de travail quotidien ? Je veux dire, est-ce qu'il faut travailler longtemps le soir en rentrant ? J'ai un peu peur que ce soit beaucoup plus lourd qu'au lycée et de ne pas m'adapter.
Je sais que je me tracasse sans doute pour rien, que mes questions sont un peu bêtes, et que je verrais bien le moment venu. Mais je préfère prévoir parce que ça va être un grand changement dans ma vie.
Si vous avez été, que vous êtes encore élève ou que vous allez rentrer dans cette filière, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience, ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule !
Merci beaucoup d'avance !
-----