Bonjour à tous,
Voilà je sors de 3 années de prepa (5/2 power) et je voulais demander un avis extérieur vis à vis de mon choix d'école.
Il se trouve que j'ai raté Ulm au écrit et finalement, après les oraux, je me retrouve admis à l'Ens Lyon, Centrale Paris et l'X. Mon classement définitif est : 1. Ens Lyon, 2. X et 3. ECP sur scei.
Seulement voilà, depuis un peu plus d'une semaine tout le monde me dit que je suis malade de faire un classement pareil, que je n'ai pas refusé l'ensta en 3/2 pour faire une école moins bien vue par les entreprises, que l'Ens Lyon est clairement en dessous etc. Seulement voilà : ayant toujours voulu Ulm, il me semble normal de mettre Lyon en vœu 1, non ? Pour avoir posé la question lors d'une visite à Ulm, un enseignant m'a dit que les 2 Ens de Lyon et Ulm avaient une réputation semblable par la suite (ce qui ne serait apparemment pas le cas de Cachan, c'est pour ça que je n'en parle nulle part), donc la seule différence serait la réputation d'un point de vue taupin ?
Plus tard je voudrais en effet faire de la recherche à l'interface physique/biologie (dans les bionanotechnologies) mais pas forcément dans le domaine public du coup...(genre monter une boîte un peu comme nanobiotix serait un rêve quoi). Et donc pour ça, l'enseignement de l'Ens me semble le plus adapté, non ? (Trop généraliste à l'X et trop peu de recherche à Centrale...) Mais est-il vrai que pour repasser ensuite dans le domaine privé, ma formation sera moins bien vue qu'un X s'étant orienté dans le même domaine ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----