Ens ou X ou ECP ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ens ou X ou ECP ?



  1. #1
    andididina

    Ens ou X ou ECP ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je sors de 3 années de prepa (5/2 power) et je voulais demander un avis extérieur vis à vis de mon choix d'école.
    Il se trouve que j'ai raté Ulm au écrit et finalement, après les oraux, je me retrouve admis à l'Ens Lyon, Centrale Paris et l'X. Mon classement définitif est : 1. Ens Lyon, 2. X et 3. ECP sur scei.

    Seulement voilà, depuis un peu plus d'une semaine tout le monde me dit que je suis malade de faire un classement pareil, que je n'ai pas refusé l'ensta en 3/2 pour faire une école moins bien vue par les entreprises, que l'Ens Lyon est clairement en dessous etc. Seulement voilà : ayant toujours voulu Ulm, il me semble normal de mettre Lyon en vœu 1, non ? Pour avoir posé la question lors d'une visite à Ulm, un enseignant m'a dit que les 2 Ens de Lyon et Ulm avaient une réputation semblable par la suite (ce qui ne serait apparemment pas le cas de Cachan, c'est pour ça que je n'en parle nulle part), donc la seule différence serait la réputation d'un point de vue taupin ?

    Plus tard je voudrais en effet faire de la recherche à l'interface physique/biologie (dans les bionanotechnologies) mais pas forcément dans le domaine public du coup...(genre monter une boîte un peu comme nanobiotix serait un rêve quoi). Et donc pour ça, l'enseignement de l'Ens me semble le plus adapté, non ? (Trop généraliste à l'X et trop peu de recherche à Centrale...) Mais est-il vrai que pour repasser ensuite dans le domaine privé, ma formation sera moins bien vue qu'un X s'étant orienté dans le même domaine ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Ens ou X ou ECP ?

    Citation Envoyé par andididina Voir le message
    Seulement voilà, depuis un peu plus d'une semaine tout le monde me dit que je suis malade de faire un classement pareil, que je n'ai pas refusé l'ensta en 3/2 pour faire une école moins bien vue par les entreprises, que l'Ens Lyon est clairement en dessous etc.

    C'est qui « tout le monde » ?

    Seulement voilà : ayant toujours voulu Ulm, il me semble normal de mettre Lyon en vœu 1, non ? Pour avoir posé la question lors d'une visite à Ulm, un enseignant m'a dit que les 2 Ens de Lyon et Ulm avaient une réputation semblable par la suite (ce qui ne serait apparemment pas le cas de Cachan, c'est pour ça que je n'en parle nulle part), donc la seule différence serait la réputation d'un point de vue taupin ?
    Plutôt, oui. Je ne pense pas non plus qu'on puisse reléguer Cachan (il y a notamment des liens avec P6, c'est pas de la gnognotte).

    Plus tard je voudrais en effet faire de la recherche à l'interface physique/biologie (dans les bionanotechnologies) mais pas forcément dans le domaine public du coup...(genre monter une boîte un peu comme nanobiotix serait un rêve quoi). Et donc pour ça, l'enseignement de l'Ens me semble le plus adapté, non ? (Trop généraliste à l'X et trop peu de recherche à Centrale...) Mais est-il vrai que pour repasser ensuite dans le domaine privé, ma formation sera moins bien vue qu'un X s'étant orienté dans le même domaine ?
    Il y a probablement encore des entreprises ancrées dans une logique « tout ingénieur », et X est sans doute la meilleure école d'ingénieurs. Les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieurs, mais le top pour la formation à la recherche. Ça m'étonnerait que les boîtes en pointe dans la recherche ne le sachent pas. Un indice : regarde l'adresse de Sanofi à Lyon, et compare à celle de l'ENS Lyon-Sciences (allée d'Italie)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ens ou X ou ECP ?

    Bonjour,

    La formation de l'X est profondément généraliste, mais avoir une large culture n'est pas nécessairement inutile, bien au contraire : voir au-delà de la du domaine très spécifique sur lequel tu travailles, savoir se qui se passe autour, pouvoir faire d'éventuels liens entre ta discipline et une autre (ou une problématique répondant à des équations similaires a pu être déjà résolue) peut aider.

    L'X forme a priori des ingénieurs mais sa formation est de plus en plus axée sur la recherche (projet de recherche mené en groupe sur l'année, projets de laboratoire...) et nombre d'élèves finissent chercheurs (de mémoire : ~25% de PhD).
    Quant aux start-up, entre les cours que tu peux suivre, les aides de l’École, de la fondation et l'incubateurs... Tu ne devrais pas avoir de difficultés si tu souhaites te lancer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.