Bonjour,
Je vais passer au troisième année d'une license de Physique et je me pose de plus en plus qu'est-ce que je vais faire dans l'avenir. Ce que je suis en train de faire jusqu'à maintenant à la fac c'est, on peut dire, très abstrait; j'adore la physique mais j'adore aussi pouvoir faire quelque chose avec, la appliquer. J'ai commencé a lire à propos des métiers, débouchés, etc... et j'ai plutôt aimé plus la coté des energies, notamment le nucléaire. J'avais aussi pensé au petrol, mais je trouve que la France n'est pas trop avancé dans ce domaine, ce que m'a fait penser que peut être j'aurai des difficultés plus tard pour trouver un travail, même à l'étranger vu que le diplôme peut ne pas être si "bon" comme des diplômes des vrais pays exploitateurs.
Quand j'ai commencé a voir des oportunités en Master, j'ai gardé 3 formations que me semble être entre les mieux dans le domaine. Par mon ordre de intéret:
- Master professionnel ITDD Ingénierie Nucléaire Valence
Ce Master me paraît idéal, vu que il a un très très fort lien avec le milieux de l'entreprise. Il est fortement recconu et quasiment tout les éleves issus de ce Master trouvent un (bon) boulot très rapidement.
- Master Energie Nucléaire (Nuclear Energy)
Ce Master de l'université Paris Sud a partenariat avec pas mal d'instituitions reconnus ce que se traduit a priori des embauches directs. Encore un plus, il permet que ses étudiants poursuivent une thèse en doctorat et c'est en anglais.
- Spécialité Ingénierie pour le nucléaire (M2 - PA)
Ici on voit déjà un M2, mais c'est quand même à UPMC qui est très bien réputée.
Pour l'instant ce sont les 3 qui m'attirent l'attention le plus, si vous voyez qu'il y en a d'autres que je devais avoir en compte je remercie que vous me l'indiquez.
Vous pensez que le nucléaire c'est un bon domaine a suivre aujourd'hui? Quasiment tout ce que je lis sur internet donne un très bon futur pour le nucléaire, pas seulement en France mais aussi à l'étranger. Même avec fukushima, etc... il y a pas mal de pays qui ont ses plans de débuter dans le nucléaire.
Concernant les Masters que j'ai indiqué, vous pouvez m'orienter ou donner des conseils? Le Master à Valence est trop difficile pour être admis pour un éléve moyen comme moi?
Et pour Paris-Sud? Une chose qui me accroche à Paris Sud c'est qu'il ne ferme pas les portes au doctorat. Aujourd'hui un BAC+5 c'est pas le même qu'il y a 20 ou 30 ans avant le traité de Bologne. Dans le monde il y a encore beaucoup de facs où pour avoir un Master on fait d'abord 4 ou 5 ans de Licence et juste après 2 ans de master. Donc un doctorat en main peux toujours être un plus quand on vise l'international. Je réflechi bien ou les choses actuellement sont bien differents?
S'il y a quelqu'un dans le domaine qui me peut dire, les salaires de débutant sont au tour de combien? Et aussi, je sais que dans le pétrole on voyage beaucoup et il a une ambiance multiculturel et ça était une chose que m'attirait trop. Est-ce que dans le nucléaire on a les mêmes opportunités pour cela? Le travail peut demander des déplacements souvents?
Je sais que j'ai encore une année jusqu'à mon Master mais je veux dès maintenant commencer a organiser les choses pour ne rien regretter après. Tout vos commentaires et avis sont bienvenues.
En dernier je m'excuse pour les erreurs de français. C'est pas ma langue maternelle et je n'habite en France qu'il y a deux ans.
Gmcastillo
-----