Suivre en Master - Nucléaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Suivre en Master - Nucléaire



  1. #1
    invite7dc1e053

    Suivre en Master - Nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Je vais passer au troisième année d'une license de Physique et je me pose de plus en plus qu'est-ce que je vais faire dans l'avenir. Ce que je suis en train de faire jusqu'à maintenant à la fac c'est, on peut dire, très abstrait; j'adore la physique mais j'adore aussi pouvoir faire quelque chose avec, la appliquer. J'ai commencé a lire à propos des métiers, débouchés, etc... et j'ai plutôt aimé plus la coté des energies, notamment le nucléaire. J'avais aussi pensé au petrol, mais je trouve que la France n'est pas trop avancé dans ce domaine, ce que m'a fait penser que peut être j'aurai des difficultés plus tard pour trouver un travail, même à l'étranger vu que le diplôme peut ne pas être si "bon" comme des diplômes des vrais pays exploitateurs.
    Quand j'ai commencé a voir des oportunités en Master, j'ai gardé 3 formations que me semble être entre les mieux dans le domaine. Par mon ordre de intéret:

    - Master professionnel ITDD Ingénierie Nucléaire Valence
    Ce Master me paraît idéal, vu que il a un très très fort lien avec le milieux de l'entreprise. Il est fortement recconu et quasiment tout les éleves issus de ce Master trouvent un (bon) boulot très rapidement.

    - Master Energie Nucléaire (Nuclear Energy)
    Ce Master de l'université Paris Sud a partenariat avec pas mal d'instituitions reconnus ce que se traduit a priori des embauches directs. Encore un plus, il permet que ses étudiants poursuivent une thèse en doctorat et c'est en anglais.

    - Spécialité Ingénierie pour le nucléaire (M2 - PA)
    Ici on voit déjà un M2, mais c'est quand même à UPMC qui est très bien réputée.


    Pour l'instant ce sont les 3 qui m'attirent l'attention le plus, si vous voyez qu'il y en a d'autres que je devais avoir en compte je remercie que vous me l'indiquez.

    Vous pensez que le nucléaire c'est un bon domaine a suivre aujourd'hui? Quasiment tout ce que je lis sur internet donne un très bon futur pour le nucléaire, pas seulement en France mais aussi à l'étranger. Même avec fukushima, etc... il y a pas mal de pays qui ont ses plans de débuter dans le nucléaire.

    Concernant les Masters que j'ai indiqué, vous pouvez m'orienter ou donner des conseils? Le Master à Valence est trop difficile pour être admis pour un éléve moyen comme moi?
    Et pour Paris-Sud? Une chose qui me accroche à Paris Sud c'est qu'il ne ferme pas les portes au doctorat. Aujourd'hui un BAC+5 c'est pas le même qu'il y a 20 ou 30 ans avant le traité de Bologne. Dans le monde il y a encore beaucoup de facs où pour avoir un Master on fait d'abord 4 ou 5 ans de Licence et juste après 2 ans de master. Donc un doctorat en main peux toujours être un plus quand on vise l'international. Je réflechi bien ou les choses actuellement sont bien differents?

    S'il y a quelqu'un dans le domaine qui me peut dire, les salaires de débutant sont au tour de combien? Et aussi, je sais que dans le pétrole on voyage beaucoup et il a une ambiance multiculturel et ça était une chose que m'attirait trop. Est-ce que dans le nucléaire on a les mêmes opportunités pour cela? Le travail peut demander des déplacements souvents?

    Je sais que j'ai encore une année jusqu'à mon Master mais je veux dès maintenant commencer a organiser les choses pour ne rien regretter après. Tout vos commentaires et avis sont bienvenues.

    En dernier je m'excuse pour les erreurs de français. C'est pas ma langue maternelle et je n'habite en France qu'il y a deux ans.

    Gmcastillo

    -----

  2. #2
    invitee4e79868

    Re : Suivre en Master - Nucléaire

    Bonjour,

    Alors, le premier point, le nucléaire.
    Les réacteurs actuels (jusqu'à la troisième génération), utilise de l'U235, qui est peut présent dans la croute terrestre, encore moins dans l'eau. Mais même après Fukushima, une augmentation du parc nucléaire mondiale est quasi systématique, surtout si le monde veut diminuer son empreinte carbone (mais là, c'est politique, donc...). Bref, il y a des réserves pour 70-100 ans, suivant les sources, avec un pic de consommation prévu pour 2040 (avec toute les incertitudes du au fait de la découverte de nouveau gisement, en Australie et au Canada, particulièrement)
    Ce calcul n'est à prendre en compte que pour les réacteurs actuels. Les nouveaux réacteurs à neutrons rapides pourraient utiliser l'Uranium "classique", et donc utiliser ce que l'on considère encore aujourd'hui comme des déchets.
    (point de vue personnel : le plus gros désavantage du nucléaire est le nombre et la nature des déchets générés. Pour les déchets haute radioactivité, 10000 à 100000 ans sont nécéssaire. Le coût du stockage, avec toute les sécurités nécessaire pour un période aussi longue - plus que l'histoire de l'Humanité- va être pharaonique. Et va donc forcément ralentir la production de ce type d'électricité)
    La, on parle bien de la fission. Pour la fusion (théoriquement plus propre, mais on n'en sait rien, dans les fait), ce n'est pas pour tout de suite. Et c'est, je crois, une spécialité différente (plasma et compagnie). Mais il y aura un grand besoin de bras jeune et pas irradié dans ce domaine.

    Second point, reconnaissance des études à l'étranger. Au niveau du Master, pas de problème, merci à la réforme LMD (License Master Doctorat). En tout cas, en Europe, Japon, Etats-Unis-Canada et Australie, tout les masters sont équivalents (il doit encore y avoir des exceptions, mais pas nombreuses). Au Japon et aux Etats-Unis, le cycle license-master est généralement confondu en un cycle unique. Il n'y a que la durée de la thèse qui est plus longue, même si celle-ci tends à s'uniformiser à 3 ans pour les sciences dites "dures". (en tout cas, mes collègues et étudiants ont les âges équivalents au cycle francais, soit un début de thèse vers les 23-24 ans, après un Master... Et je suis au Japon).

    Troisième point, thèse ou pas? Faire une thèse après un Master Pro... C'est pas le but du Master Pro, qui est de former directement des employés (emauchés à la sortie du Master, généralement à la suite du stage de M2). Si j'étais toi, je priviligierai le Master en Anglais. Ca fait classe sur le CV, surtout si tu penses devoir/vouloir partir à l'étranger pour trouver du travail. et si tu veux continuer en thèse, pourquoi pas. Soyons franc, je ne connais pas qui a l'avantage sur le marché de l'emploi du nucléaire, la master ou le docteur (je pencherai pour le master, surtout le master pro).

  3. #3
    invite7dc1e053

    Re : Suivre en Master - Nucléaire

    Salut biseibutsu,

    Si j'ai bien compris, dans la prémiere partie, tu me confirmes alors que le domaine du Nucleaire a encore des bons années devant
    A part ça honnêtement j'ai pas encore des connaissances très très profondes (une culture géneral approfondie quoi) dans le domaine. Jusqu'à maintenant la discipline qui a plus s'approché au nucleaire était "Structure atomique" et c'était très similaire à la meca quantique. Ce ne sera que maintenant au 3ème année que je vais avoir Physique Nucleaire 1 et 2.

    Pour la reconnaissance des dîplomes, je prends par exemple le cas du Brésil, où les Licences sont de 5 ans. Il y a pas de chances qu'une Licence de 3 ans ici aille le même valeur que une de 5 la-bas. J'ai vu des annonces sur des entreprises d'énergie et la plus part d'entre elles demandent comme qualification, par exemple, "Bsc in Mechanics or Electrical Engineering". Si on regarde des étudiants des EUA ou UK, ils ont déjà ce statut d'ingénieur après leur Bachelor de 4 ans. Si je veux être au même niveau ici en France je dois forcement faire un Master/école d'ing (BAC+5). C'est pour ça que je m'ai posé la question.

    Pour la thèse, ce n'était que pour avoir un CV plus "lourd". Avec le LMD je dirai que une grande partie des gens fait direct un Master; avoir un Master aujourd'hui c'est pas pareil qu'il y a une vingtaine d'années. Aussi, si jamais je ne trouverai rien dans l'industrie je pourrais toujours chercher quelque chose dans la recherche.


    Si non, parmis les 3 formations que j'ai indiqué, quelqu'un a d'autres conseils? Il faut être un élève complétement brillant pour rêver d'y être admis?
    Je lis beaucoup de témoignages et vois même des videos mais si quelqu'un qui travaille dans le domaine me puisse clairire par rapports aux autres questions; je serais très reconnaissant

    Gmcastillo

  4. #4
    invite7dc1e053

    Re : Suivre en Master - Nucléaire

    Quelqu'un avec des avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quel bts pour un master fusion nucléaire?
    Par invite1d793136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2014, 11h38
  2. Où faire un master de physique subatomique ou nucléaire
    Par invite221a3a89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2011, 22h58
  3. Master ercherche physique nucleaire a Diderot
    Par inviteeb648d9f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 13h16
  4. Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire
    Par inviteb737c723 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 23h18