Salut à tous! Je vais rentrer en L3 de Biologie (Spé Biologie cellulaire et physio expérimentale) et je pense prendre une tablette (Avec un clavier souple) pour noter mes cours et comme support lors de mes TP. Le premier avantage est de numériser mes cours pour ne plus avoir à les stocker chez moi (petit appart, peu de place et trop de cahiers).

Je me demandais si d'autres le font, et quelles applications vous utilisez pour gérer vos cours afin de guider mes choix. Pour la base, il faut un traitement de texte, une app de graphiques (pour des comptes-rendus de TP propres), une sorte de paint pour faire quelques schémas approximatif ou plus détaillés en cours, et pourquoi pas un gestionnaire de fichier. Après, ce qui serait pas mal, c'est d'avoir une application d'équations, sorte de calculette améliorée.

Par exemple, elle aurait dans sa base de données l'équation du calcul de la concentration d'une solution en fonction de sa Densité Optique (DO) et il me suffirait de rentrer mes mesures sur l'app (plutôt que de les écrire sur une feuille et de faire un calcul) pour avoir spontanément la concentration. Evidemment, pour l'examen on a pas de tablette, donc y'a plutôt intérêt de savoir maîtriser les équations tout de même.

J'ai repéré quelques apps de graphiques comme "Graphing calculator", mais j'ignore si elle est facile à utiliser pour enregistrer des mesures effectuée en temps réel, comme la Densité Optique (DO) par exemple, afin de générer un graphique exploitable pendant le TP.

Après, y'a plein d'utilisations moins importantes d'applications que nous pouvons faire, comme numériser son protocole de TP en le bossant avant d'y aller pour l'avoir sur la tablette plutôt que de l'apporter dans son sac etc...

Enfin, peut-être avez-vous d'autres idées d'utilisation pratiques?