Etudes post bac en lien avec les animaux, l'environnement, ...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes post bac en lien avec les animaux, l'environnement, ...



  1. #1
    zebuline85

    Etudes post bac en lien avec les animaux, l'environnement, ...


    ------

    Bonjour,

    Je vais entrer en terminale S et je suis encore dans le flou quand à mon orientation.
    Je suis passionnée par les animaux, l'étude de leur comportement, la biologie... Mon rêve serait de travailler dans une réserve naturelle, un zoo, un centre de réintroduction des espèces....
    C'est pourquoi je souhaiterais orienter mes études dans cette voie, mais je suis consciente que les débouchés sont restreints.

    Au départ, je voulais entreprendre des études de vétérinaire, mais suite à un stage je me suis rendue compte que ce métier ne me correspondrait pas.
    J'ai alors pensé faire une licence SVT à l'université de Rennes 1 parcours Biologie des Organismes, puis poursuivre avec un Master.

    Mais je sais qu'il existe aussi des écoles d’ingénieur avec des débouchés plus larges dans le domaine de l'environnement, de l'agroalimentaire, de la production animale...

    Par conséquent, je suis un peu perdue quand à mon orientation, si vous pouviez m'aider à trouver des études qui me correspondent ou simplement témoigner de votre parcours.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Etudes post bac en lien avec les animaux, l'environnement, ...

    J'ai une amie qui est en licence de bio à Orsay et qui veut travailler dans l'éthologie (parc animalier notamment), je connais pas trop les détails mais si tu as des questions précises, je lui demanderai . Vous avez l'air d'avoir le même projet final en tête en tout cas.

  3. #3
    zebuline85

    Re : Etudes post bac en lien avec les animaux, l'environnement, ...

    C'est très gentil ! Oui c'est effectivement ça qui me passionne l'éthologie, (plus particulièrement l'éthologie appliquée au comportement du cheval). Quel parcours a-t-elle choisit en 2e année de licence ? A-t-elle déjà effectué des stages ? Lui a-t-on parlé de débouchés précis ?

  4. #4
    Faengsel

    Re : Etudes post bac en lien avec les animaux, l'environnement, ...

    Oui elle a fait un stage de 6 semaines cette année dans un aquarium de Bretagne. Elle se chargeait de l'entretien des aquariums mais surtout des naissances. Elle doit faire un gros stage durant son master, idéalement dans un zoo mais les zoos ont l'air d'avoir du mal à accepter des stagiaires... Elle a encore un an et demi pour trouver son stage. Pour les débouchés précis, je sais pas parce qu'elle sait exactement ce qu'elle veut faire en fait :P Elle m'a dit qu'elle aurait 80% de trouver un emploi à la fin de ses études en tout cas.

    Je crois qu'elle a fait une L2 Biologie. L'année prochaine elle part en L3 Biologie des organismes et écologie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebuline85

    Re : Etudes post bac en lien avec les animaux, l'environnement, ...

    Merci pour toutes ces précisions qui confirment mon choix d'orientation. Je suis vraiment passionée par le monde animal et très motivée pour me donner à fond dans mes études ! Cela me rassure également de savoir qu'il y a quand même du travail après la formation.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Etudes post bac en lien avec les animaux, l'environnement, ...

    Bonjour,

    Regarde les discussions précédentes sur l'éthologie, tu devrais y trouver de quoi réfléchir.
    80% de débouchés ? Oui, sûrement après un master écologie-éthologie, mais la part qui trouve du travail réellement en éthologie est beaaaaucoup plus faible ! De tous ceux que je connais qui ont fait le master d'éthologie de St Etienne par exemple, aucun n'a trouvé de travail en éthologie. Ils sont tous en expertise écologique et autres trucs du style.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Question sur les logements aupres du CROUS et leur lien avec ceux POST BAC ! Help
    Par Nécodos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2011, 12h42
  2. Post bac vers les animaux ?
    Par invitebdf71006 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 19h10
  3. Idées de métiers avec animaux ou dans l'environnement ?
    Par invite24aa17e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 21h39