Master spécialisé après école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Master spécialisé après école d'ingénieur



  1. #1
    elfiarwen

    Cool Master spécialisé après école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je rentre en 3ème année d'école d'ingénieur à la rentrée et envisage une poursuite d'étude du type master spécialisé. Enfin j'appelle ça master spécialisé mais ne suis même pas sûre que le nom soit adapté, je parle d'une formation après un bac +5 qui se fait en 1an. J'aimerais ajouter à mes connaissances techniques dans le domaine des matériaux une composante commerciale.

    Ce n'est pas une idée qui apparaît comme cela. Elle s'inscrit dans la volonté d'exercer une profession dans laquelle il soit possible de mêler ces 2 casquettes: utiliser l'expertise technique afin de connaître le produit en long en large et en travers et d'être à même d'imaginer de nouvelles applications à proposer à l'acheteur potentiel. Voir ensuite les éventuelles améliorations au niveau recherche qui puissent être apportées afin de satisfaire au mieux toutes les parties.

    Mais je n'arrive pas à trouver parmi la multitude des formations proposées ne serait qu'un nom qui colle à mon envie. Y a t'il parmi vous des personnes ayant effectué ce genre de poursuite d'études? Ou qui pourraient me proposer un nom sur le métier que ej décris?

    Je vous remercie par avance,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Master spécialisé après école d'ingénieur

    je parle d'une formation après un bac +5 qui se fait en 1an

    En gros, tu as 2 possibilités:
    - un master en école de commerce. Y'en a des spécialisés, d'autres moins. Spécialités parfois par secteur d'activité, ou par fonction ( achat par exemple ). C'est cher, et ça se justifie seulement si tu accèdes au top 5 des ESC, ou à la limite au top 10 sur des formations de niches. Pour accéder à ces écoles là, il te faut sortir d'une école d'ingé également assez côtée.
    - un master à la fac, comme à l'IAE ( master MAE - je l'ai fait ). Gratuit. Assez reconnu et assez répandu.

    Dans tous les cas, sauf si tu sors d'une école ingé TRES réputée, il serait mieux que la tienne soit un peu spécialisée. Voir plus bas.

    Ou qui pourraient me proposer un nom sur le métier que ej décris?
    On ne parle pas de métier, mais de fonctions. Au sens large, tu peux prétendre à des fonctions technico-économiques. Par exemple, si tu as fait une école d'ingé en chimie et un master "achat" tu te portera naturellement vers des métiers d'acheteur dans des boites de chimie. Si tu es ingé très généraliste, ça sera plutôt un handicap finalement: tu pourra postuler partout mais étant légitime presque nulle part.....
    Donc, pour simplifier, il y a les fonctions achats, ventes, et ce qui se trouve au milieu ( chez de produits, de gamme, etc...).Et après les premières années, tout est possible.
    Ces fonctions concernent ( ça semble évident, mais bon...) essentiellement du B to B. On a beau prétendre qu'un diplôme d'ingé mène à tout, il est clair que sur certains métiers dans certaines boites, les postes seront pourvu uniquement par des diplômés double compétences, et jamais par des ingé seuls.

    d'être à même d'imaginer de nouvelles applications à proposer à l'acheteur potentiel
    Oui, enfin.....Bien sûr, tu va proposer. Mais l'acheteur n'est pas idiot non plus, il sera au moins aussi calé que toi sur le plan technique: il aura des aspects qu'il maitrise mieux que toi et d'autres moins, mais dans l'ensemble ce sera des discussions d'égal à égal.

    Voir ensuite les éventuelles améliorations au niveau recherche
    Te trouvant à l'interface client, tu sera évidemment bien placé pour faire remonter l'information et les suggestion à ton service R et D.

  3. #3
    alpg84

    Re : Master spécialisé après école d'ingénieur

    C'est un mastère et non master !

  4. #4
    agitateur

    Re : Master spécialisé après école d'ingénieur

    Pas forcément.......
    Le MAI de kedge est un mastere.
    Le MAE des IAE est un master.
    Il y a dans les ESC des master aussi faisable en 1 an. Selon les partenariat, les cas de figures, le diplôme initial scientifique et le lieu d'obtention, etc....C'est du cas par cas.

    Mais de toute façon, on s'en fiche. Ca ne change pas grand chose. Rien, en fait.
    Ce qui compte, c'est la pertinence de l'association des 2 diplômes obtenus par rapport aux besoins du marché et à son objectif cible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2014, 13h41
  2. Une école d'ingénieur après un Master.
    Par invitedebc9cfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 12h21
  3. Un master après une école d'ingénieur
    Par invite32c0e8e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 13h46
  4. master+thèse apres une école d'ingénieur ?
    Par Scorp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2008, 12h53
  5. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03