Licence PCSTI après un Bac STI2D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Licence PCSTI après un Bac STI2D



  1. #1
    temeria

    Licence PCSTI après un Bac STI2D


    ------

    Bonjour,

    Voila je viens de rentrer en L1 de PCSTI, et je veux absolument suivre le parcours Science de la terre et de environnement en L2, le problème c'est la L1 qui est vraiment trop générale a mon gout et qui notamment reprend des notions de mathématique de S, ainsi que des notions de chimie assez approfondie, cependant la physique étudier correspond bien a mon parcours de STI2D. Le fait est que j'était très attiré par la partie géosciences etc... mais cette partie commence vraiment en L2. Mon problème c'est les maths, j'ai du mal sur certains chapitre (limites (surtout), intégrales, exponentielles et un peu sur les logarithmes) mes points forts sont (dérivées, primitives, suites, complexes, proba) cependant ce n'est pas perdu car je sort d'une filière certes technologiques mais avec le même programme que les S en un peu moins approfondi . Aussi sur le programme de la licence il est écrit 60h de maths pour les sciences, quelle est la différence entre maths pour les sciences et maths classique (comme celle du lycée).
    Deuxième problème(le plus grave) la chimie, en effet cela fait depuis la seconde que je n'est pas fait de chimie (sauf en tout petit chapitre (transfert de chaleur sous forme liquide par exemple)). Cependant j'ai un gout prononcé pour la chimie pas comme pour les maths que je déteste vraiment mais que je suis obligé de bosser. Auriez vous une idée pour rattraper ce retard en chimie et quel chapitre étudié ?
    Ensuite je voulais savoir si le Bac STI2D qui pour moi est plus un bac générale que technologique est vraiment un poids pour réussir sa licence ? Car on entend les profs dire que le taux de réussite des bac technologiques est de 20% a la fac (je pense qu'il parle en cas générale en mélangeant les stmg, les sti2d, les stl, et les autres filières)

    Merci de votre compréhension

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Licence PCSTI après un Bac STI2D

    La L1 est générale dans toutes les facs, notamment car la plupart des arrivants ne savent pas trop où ils vont s'orienter !

    Les maths du lycée se rapprochent plus des « maths pour les sciences » que des « maths pour les maths ». En gros ce sont des maths appliquées. Note que pour « obtenir » son année il suffit d'avoir 10 en moyenne générale, donc tes points forts peuvent compenser tes points faibles.

    En sciences de la Terre et environnement, la chimie me semble plus qu'indispensable ! À la question « qu'étudier en chimie », ça dépend vraiment du programme de l'année, donc ce sont tes profs qui sont les mieux placés pour répondre. Tu peux regarder à la BU s'ils ont des livres de 1re S et Tle S.

    Pour ce qui est du taux de réussite, effectivement c'est une moyenne toutes disciplines confondues, mais concrètement le niveau des étudiants venant de bacs techno est plus faible en moyenne que celui des étudiants venant de bacs généraux. C'est une déplorable conséquence de la façon dont est gérée l'orientation au lycée... Ceci étant dit, un individu n'est pas une statistique ! 20 % c'est 1 sur 5, il ne tient qu'à toi d'être celui-là !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    temeria

    Re : Licence PCSTI après un Bac STI2D

    Merci pour ta réponse,

    Et autre chose que me conseille tu comme moyen de prise de note pendant un CM ou les TD, cahier classique pour une matière ou prise de note ?

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Licence PCSTI après un Bac STI2D

    Je ne comprends pas quelle distinction tu fais dans « cahier classique pour une matière ou prise de note ». « Prise de note » c'est un support ?

    Tu as intérêt à séparer CM et TD dans chaque matière car ils ne sont pas forcément synchro dans l'emploi du temps.

    En CM il y aura sans doute plus de choses à noter que ce qui est écrit au tableau ou projeté : le prof n'écrit pas tout ce qu'il dit.
    En TD le décalage écrit/oral sera moins important, mais les commentaires intéressants sur les résultats des exercices peuvent n'être donnés qu'à l'oral.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    temeria

    Re : Licence PCSTI après un Bac STI2D

    Oui, quand je parle de prise de note je pense au gros bloc note. Désolé pour le manque de précision.

Discussions similaires

  1. Après bac STI2D
    Par cmt66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 20h34
  2. Licence de droit après BAC STI2D
    Par leaxb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2013, 15h13
  3. Apres mon bac STI2D
    Par invite68927630 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 16h32
  4. Après une STI2D ?
    Par invited4946f92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 14h05
  5. DUT SRC apres un bac STI2D?
    Par invited3198a88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 07h53