Étude pour devenir chercheur
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Étude pour devenir chercheur



  1. #1
    invitefc9bfe6c

    Étude pour devenir chercheur


    ------

    Salut je suis en 1erS svt à Henri 4 et depuis peu j'ai découvert en me renseignant un peu que le métier de chercheur me plaisait beaucoup. Je sais que le métier de chercheur est assez vaste mais j'aimerai plutôt être chercheur soit en pharmaceutique soit en medecine.
    Du coup si il y avait des personnes qui font des études pour ce genre de métiers ou même des chercheurs qui pourraient m'éclairer un peu sur ce sujet ça serai sympa.
    J'aimerai principalement savoir quelles études il faut privilégier pour ce cursus (médecine, prépa,....) et ensuite si possible savoir quels sont les revenues basiques pour la proffesion (bien que je sais que l'argent n'est pas le plus important) juste pour me faire une idée.
    Voilà merci d'avance

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Étude pour devenir chercheur

    Bonjour,

    Je ne peux te renseigner que pour chercheur en pharmacie, et au niveau des études.
    Généralement, le cursus est Fac de pharmacie, et on finit le cycle de 5ème anné en réalisant en parallèle un master Recherche dans le domaine qui plait le plus, avec un stage également orienté recherche (et donc pas orienté officine). Il faut ensuite enchainé sur un doctorat, puis généralement un post-doc (à l'étranger) sur des sujets semblables au stage précédement réalisé (mais ce n'est pas une obligation).
    En début de carrière dans le public, le salaire n'est pas élevé (salaire de chargé de recherche CR2, au CNRS, c'est 2200-2600€ brut/mois) : source
    Je ne sais pas dans le privé, mais ce doit être entre 50 et 100% plus suivant les domaines d'application, brevets...

    Pour chercheur en médecine, je ne sais pas, mais j'imagine que c'est la même chose, en remplacant Fac de pharma par Fac de médecine. Il faut également savoir que la plupart des médecins passent une thèse lors de leurs études (généralement avec un topic "recherche").
    微生物

  3. #3
    invitefc9bfe6c

    Re : Étude pour devenir chercheur

    Merci beaucoup !

  4. #4
    kinette

    Re : Étude pour devenir chercheur

    Bonjour,
    Je pense que le salaire dans des organismes comme l'INSERM ou l'Institut Pasteur sont un peu supérieurs à ceux du CNRS (à vérifier). Il y a aussi des médecins sont professeurs d'université dans des CHU. Je suppose que leurs salaires sont supérieurs à ceux de maîtres de conférences d'université, mais c'est à vérifier aussi (normalement ils exercent aussi en tant que médecins).
    On peut aussi être chercheur dans le privé, pour des laboratoires pharmaceutiques. Là, les salaires sont certainement largement supérieurs, mais les impératifs ne sont pas les mêmes et c'est plutôt de la recherche appliquée.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  2. Quel niveau d'étude pour devenir chercheur en mathématique?
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 13h30
  3. Quel niveua d'étude pour devenir chercheur en mathématique?
    Par invite12a40b3b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 12h52
  4. Pour devenir chercheur.
    Par invite1e15efc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 11h46
  5. Et pour devenir chercheur en bio ?
    Par Slagt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2006, 16h33