Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.



  1. #1
    invite5361e568

    Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens de rentrer en prepa PCSI et après une semaine de cours je commence a avoir de sérieux doutes, et j'envisage fortement une réorientation en fac.
    L'année viens a peine de commencer mais le rythme de travail en prepa est déjà très soutenu alors que nous avons pas encore nos premières colles/DS, de plus l'ambiance de lycée où on doit faire un exo parce que le prof a nous a dit de le faire ne me plait pas du tout, j'aimerai plus de liberté dans mon travail. J'aimerai ici avoir recevoir surtout des témoignages et des renseignements, j'ai déjà lu beaucoup de topic mais j'ai besoin de plus. Un de mes problèmes est que, au lycée je ne travaillais que très peu et seulement les matières qui intéressaient, je pense avoir les ressources necessaires pour travailler mais j'aurai besoin de plus de details sur le déroulement des études en fac. En prepa je me suis également rendu compte que la physique et la chimie ne me passionnaient pas comme je le pensais ( j'aurai même pluton tendance a dire que je n'aime pas ca)

    J'aimerai savoir quel est le rythme de travail en fac (le nombre d'heure de cours est il aussi écrasant qu'en prepa sachant que je compte assister a tous les cours), comment s'organise t'on généralement pour le travail personnel, est on vraiment totalement abandonné, quel est le pourcentage d'élèves intégrant des écoles d'ingé après une licence, quelles sont les autres formations intéressantes, etc ...

    Un de mes problemes est que, au lycée je ne travaillais que très peu et seulement les matières qui m'interressaient, en prepa
    Plus tard j'aimerai, dans l’idéal, j’aimerai intégrer une école d'ingénieur ( je ne vise pas les plus prestigieuses) publique ou privée, mais d'autres formations serai probablement aussi adaptée, pour travailler dans l'informatique, pour l'instant ce qui intéresserai serai de devenir développeur.

    Si ça peux aider la fac que veux intégrer est l'UFR de Paris Descartes.

    Je pense que vous avez pu le voir c'est un peu embrouillé dans ma tete, je ne sais pas vraiment quoi faire et j'ai besoin de détails pour me décider.

    Voila merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    Citation Envoyé par Flagund Voir le message
    ...
    En prepa je me suis également rendu compte que la physique et la chimie ne me passionnaient pas comme je le pensais ( j'aurai même pluton tendance a dire que je n'aime pas ca)
    ...
    Ce n'est pas rédhibitoire si tu es bon en math et que tu vas ensuite dans une spé à dominante maths.
    Pour ce qui est du rythme de travail, je trouve que tu renonces un peu vite. Ce choc est normal et les autres sont logés à la même enseigne. En prépa, on apprend l'efficacité et à gérer les priorités, ce qui sont des qualités assez recherchées si tu veux être ingénieur.

  3. #3
    invite7e4eb9f3

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    L'ambiance de la prépa ne te plait pas, alors je pense qu'il est encore temps de s'en aller.
    Si tu veux intégrer une école d'ingénieur le mieux c'est de passer les concours DEUG (après la L2), il y a beaucoup de places pour peu de candidats et il suffit de travailler régulièrement (et d’être autonome si tu n'es pas dans une fac-prépa).

    Voici le lien de ce concours : http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php...ueil_deug.html

    Tu pourras aussi intégrer une école après une L3 ou un M1.

    Bon courage

  4. #4
    invite5361e568

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    Je sais qu'il est tôt pour se prononcer sur le rythme, c'est pour ça que j'aimerai que des gens me disent comment ça se passe en fac. Il y a aussi le fait que j'ai été accepté sur dossier a la fac et que j'ai jusqu'au 13 pour l'inscription administrative et jusqu'au 27 pour l'inscription pédagogique, donc il fait que je prenne ma décision rapidement même si mon choix est presque fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5361e568

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    Merci nickname, j'avais déjà lu le nom de ce concours mais je n'y avais jamais prêté attention, je ne savais pas qu'il permettait d'entrer en école. Ça me rassure un peu de voir qu'il y a qua d même beaucoup de possibilité pour entrer en école.

  7. #6
    invite7e4eb9f3

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    Tu auras dans tous les cas entre 25/30h de cours à la fac, mais ce sera beaucoup moins soutenu et tu verras vraiment les sciences dans tous ses états

  8. #7
    Arzhur

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    Bonjour,

    Merci nickname, j'avais déjà lu le nom de ce concours mais je n'y avais jamais prêté attention, je ne savais pas qu'il permettait d'entrer en école. Ça me rassure un peu de voir qu'il y a qua d même beaucoup de possibilité pour entrer en école.
    Et pour en rajouter : des écoles informatiques, c'est pas ce qu'il manque !


    (Je t'invite aussi à regarder les pages "statistiques" du concours...ca te donnera une idée du nombre de places/candidat)

  9. #8
    kinette

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    Attention tout de même: en fac, le rythme des cours, des exercices à faire, etc... n'est pas le même. Mais les partiels ne te donnent pas la possibilité de te rattraper, donc pour réussir il faut quand même être capable de tenir un rythme régulier sans faire d'impasse sur ce que l'on aime moins. Surtout que dans pas mal de facs, la non-obtention d'un module oblige à recommencer son année.
    Il faut donc être capable de se motiver seul, de s'astreindre à un minimum de travail... voire plutôt un maximum si on souhaite un bon classement: à la fac, il n'y a certes pas de concours, mais les résultats des examens déterminent ce vers quoi on pourra ensuite s'orienter.

    Personne ne sera derrière vous pour dire "maintenant il faut bosser". Ceci convient très bien à certains étudiants, beaucoup moins à d'autres. Avantages et inconvénients de la liberté.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite7fb3e7ba

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    Citation Envoyé par Flagund Voir le message
    quel est le pourcentage d'élèves intégrant des écoles d'ingé après une licence
    Fais très attention aux statistiques à la fac. Elles englobent ceux qui y vont pour avoir un métier, ceux qui y vont par passion aussi bien que ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire et qui ont choisi telle ou telle licence "au hasard" ou ceux qui ont choisi la fac par dépit (et ces derniers sont assez nombreux). J'ai des proches qui disaient qu'en allant à la fac on avait 30% de chance de redoubler sa première année, c'est totalement absurde. Sur mon groupe de TD d'une trentaine de personnes, 8 n'ont pas eu leur année et je dirais qu'il n'y a qu'une seule personne pour laquelle ce n'était pas "mérité" (dans le sens où elle allait au moins au cours et qu'elle avait l'air de s'investir).

    Côté orientation, dans ma fac on ne nous a pas donné d'informations sur les concours ou les écoles d'ingé accessibles après Bac+2 : c'est à toi de chercher ! Le bon côté des choses c'est qu'en contre partie il y a peu de candidats aux admissions parallèles par rapport aux places disponibles

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Prepa ou fac? J'ai besoin de détails.

    Bonjour,
    Au risque d'enfoncer des portes que certain ont déjà défoncées alors qu'elles étaient déjà ouvertes :
    L'année viens a peine de commencer mais le rythme de travail en prepa est déjà très soutenu alors que nous avons pas encore nos premières colles/DS,
    C'est normal : le but est de soulager un peu les effectif, en se débarrassant aussi tôt que possible de ceux qui ne pourront pas suivre. Ça ne va pas accélérer mais tu va prendre le rythme, rendant l'ensemble bien plus supportable.

    Il existe pléthore d'écoles d'informatique post-bac/à prépa intégrée -- beaucoup sont privées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. besoin de renseignement sur prépa!!!!
    Par invite81f377e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2013, 12h01
  2. besoin renseignements prepa pcsi
    Par invite80ed0630 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 12h35
  3. Besoin D'informations Prepa B/l
    Par invited4f1ce2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2008, 18h02
  4. Iut? prepa hec? besoin d'aide
    Par inviteab73e8e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 19h52
  5. besoin d'un conseil (LV2 prépa)
    Par invite1424a287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2005, 10h30