Bonjour a tous,
Je viens de rentrer en prepa PCSI et après une semaine de cours je commence a avoir de sérieux doutes, et j'envisage fortement une réorientation en fac.
L'année viens a peine de commencer mais le rythme de travail en prepa est déjà très soutenu alors que nous avons pas encore nos premières colles/DS, de plus l'ambiance de lycée où on doit faire un exo parce que le prof a nous a dit de le faire ne me plait pas du tout, j'aimerai plus de liberté dans mon travail. J'aimerai ici avoir recevoir surtout des témoignages et des renseignements, j'ai déjà lu beaucoup de topic mais j'ai besoin de plus. Un de mes problèmes est que, au lycée je ne travaillais que très peu et seulement les matières qui intéressaient, je pense avoir les ressources necessaires pour travailler mais j'aurai besoin de plus de details sur le déroulement des études en fac. En prepa je me suis également rendu compte que la physique et la chimie ne me passionnaient pas comme je le pensais ( j'aurai même pluton tendance a dire que je n'aime pas ca)
J'aimerai savoir quel est le rythme de travail en fac (le nombre d'heure de cours est il aussi écrasant qu'en prepa sachant que je compte assister a tous les cours), comment s'organise t'on généralement pour le travail personnel, est on vraiment totalement abandonné, quel est le pourcentage d'élèves intégrant des écoles d'ingé après une licence, quelles sont les autres formations intéressantes, etc ...
Un de mes problemes est que, au lycée je ne travaillais que très peu et seulement les matières qui m'interressaient, en prepa
Plus tard j'aimerai, dans l’idéal, j’aimerai intégrer une école d'ingénieur ( je ne vise pas les plus prestigieuses) publique ou privée, mais d'autres formations serai probablement aussi adaptée, pour travailler dans l'informatique, pour l'instant ce qui intéresserai serai de devenir développeur.
Si ça peux aider la fac que veux intégrer est l'UFR de Paris Descartes.
Je pense que vous avez pu le voir c'est un peu embrouillé dans ma tete, je ne sais pas vraiment quoi faire et j'ai besoin de détails pour me décider.
Voila merci de vos reponses
-----