Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin D'informations Prepa B/l



  1. #1
    apocalypse_man

    Besoin D'informations Prepa B/l


    ------

    Bonsoir à tous,je suis en terminale s et j'ai besoin de votre aide !!! Il faut bientôt classer ses voeux et j'hésite beaucoup entre médecine et prépa B/L.
    Il y a des avantages et des inconvénients dans chacune de ces filières mais j'aurais besoin d'informations et de témoignages concernant la prépa B/L ...

    Comment les cours se déroulent-ils?(programme orienté plutot économie ou pas du tout? difficulté en maths?faut-il être très doué en langues vivantes? si possible au lycée fustel de Coulanges à Strasbourg)

    Et surtout pouvez vous me dire ce que vous avez fait après une prépa B/L!! : métiers, type d'études.Quelques témoignages me permettraient de choisir en connaissance de cause !!

    Je ne compte pas trop sur l'ens vu la difficulté du concours
    J'ai eu beau chercher partout je ne vois pas trop le type de métiers à quoi conduit une prépa B/L!!

    Un grand merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Solin

    Re : Besoin D'informations Prepa B/l

    Bonjour,

    Je ne suis pas en prépa B/L, cependant j'ai un de mes frères qui finit sa première année de B/L à Notre Dame de La Paix (à Lille) et avec lequel je parle beaucoup. Je ne vais répondre qu'à une de tes questions car je ne voudrais pas te dire des choses dont je ne suis pas sur. Concernant le post B/L, il est justement en train de passer les concours Science Po (Paris et Province). Il pourra alors entrer directement en 1ère année d'IEP si il les réussit. Tout compris, il me semble que le nombre de places est assez élevé. De plus le fait de passer par une prépa te donne un ÉNORME avantage pour les concours Bac+0, si jamais les concours Bac+1 se passent mal.

    Mais, attention, il me semble qu'il y ait une réforme qui se prépare en ce moment concernant l'admission en Bac+0/1/2 des élèves de prépa en IEP alors je te conseille de te renseigner.

    Voilà, bonne soirée.
    Dernière modification par Solin ; 23/05/2008 à 21h11.
    Olivier

  4. #3
    galelan

    Re : Besoin D'informations Prepa B/l

    Bonsoir !

    Je suis moi aussi en Tle S; je ne pourrai pas te renseigner très précisément sur les prépas B/L, mais j'interviens car mon frère en a fait une, à Fustel de Coulanges justement.

    A ce qu'il m'en a dit, il me semble qu'il y a pas mal d'économie (6h je crois) : la matière où tu as le plus d'heures de cours, sauf si tu choisis une "option" langue (je ne sais pas comment ça s'appelle... une majeure?); bref il y a pas mal d'éco je crois ! (à reconfirmer pour le volume horaire quand même !).
    Pour les maths, en venant de S tu es "avantagé" (à nuancer par le fait que beaucoup d'étudiants de B/L viennent de S aussi, et par ton niveau en maths en TleS); mais il ne faut pas non plus penser qu'en venant de S c'est du tout cuit! Il faut quand même suivre, c'est d'un bon niveau; et ce serait bête de se retrouver à la traîne en maths parce qu'au début ça semblait plus simple ! (j'imagine que ça recoupe le problème de régularité dans le travail comme toutes les prépas...)
    Côté langues vivantes, je ne veux pas dire de bêtises donc... ! Mais puisque c'est une prépa lettre, je pense que les langues sont relativement importantes ! (ce n'est que mon avis, pas un témoignage ^^ !)

    Côté débouchés... ce que je sais c'est que tu y prépares principalement l'ENS. Sinon il n'y a pas de problèmes pour les équivalences en fac. Il me semble que tu peux présenter les concours Sciences Po (mais il faudrait se renseigner sur les réformes d'admission à Bac+2), des concours de journalisme il me semble, et aussi d'autres écoles types Ecole du Louvre.
    Même si le programme n'est pas spécifique à tous ces concours (autres que l'ENS), je pense qu'il y a une banque d'écoles assez vaste et variée que tu peux présenter à la fin de ces 2années.

    J'espère que j'ai pu t'aider (malgré toutes mes imprécisions, mais je ne veux pas dire trop de bêtises) !
    Un chose est sûre, c'est que c'est "plutôt" différent de médecine! ^^"

    Bon courage; je suis moi aussi en plein doute sur le classement de mes voeux !

  5. #4
    apocalypse_man

    Re : Besoin D'informations Prepa B/l

    Le choix des voeux... Un vrai casse-tete !!!Merci beaucoup de vos témoignages .J'ai encore beaucoup d'interrogations mais ça avance J'ai 2 3 questions pour toi galelan
    Elle est comment l'ambiance au fustel de Coulanges?Ton frère regrette-il son choix?? Il fait quoi actuellement comme études ??


    Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a de l'économie mais qu'on peut aller dans cette prépa en venant de S Enfin bon moi ca m'arrange

    On dirait qu'il y a beaucoup de débouchés en théorie mais j'aimerais savoir si les éleves de prépa B/L ont une chance dans les différents concours proposés(école de commerce :concurrence avec les prépa hec , école du louvres : concurrence avec les prépa A/L)

    Cette filière semble très généraliste mais à force de ne pas se spécialiser, n'est-on pas écarté des débouchés les plus intéressants???
    Merci beaucoup à tous et bonne chance pour votre orientation !!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    galelan

    Re : Besoin D'informations Prepa B/l

    Re-bonjour !

    Côté ambiance, ça avait l'air plutôt simpa dans la classe! Il n'a pas du tout regretter son choix en ce qui concerne le lycée (bon, il n'y avait pas 36lycées dans le coin qui avaient une B/L aussi !), c'est un bon lycée, les profs étaient plutôt simpas ; l'avantage était d'avoir l'équivalence en fac à Strasbourg (donc plutôt des bonnes facs!), et comme les profs sont simpas, il a même pu obtenir son équivalence à Paris [il est maintenant en fac de philo].
    Le "désavantage" de Fustel est qu'il n'y a pas d'internat, ce qui apparemment aide à se préparer dans "l'optique concours". Ce n'est pas forcément un inconvénient, mais les profs leurs disaient qu'à Kléber les conditions de travail étaient meilleures grâce à l'internat (les étudiants étaient plus "dans le bain" ?)...

    J'avais été très surprise de voir qu'il y avait beaucoup d'éco et que c'était quasiment la matière principale pour une prépa Lettres. Mais dans sa classe, environ 3/4 des effectifs venait de S, très peu de ES et L qui avaient plus de mal en éco/maths (mais en contrepartie plus d'avance en "culture littéraire"). Donc venir de S est un avantage certainement pour suivre, mais je ne pense pas que s'en est un par rapport aux autres élèves !

    Pour ce qui est des chances aux concours, je ne saurais pas te répondre. J'imagine que les épreuves pour rentrer en école de commerce sont peut-être différente pour les B/L que les ECE/ECS ?
    En tout cas, j'ai plus l'impression qu'au cours de la prépa, chacun définissait un peu son "domaine de prédilection". (c'est un peu ce que tu fais déjà quand tu choisis la matière dans laquelle tu aurais l'équivalence en fac). Donc après 2ans, je ne pense pas que les mêmes passent les concours des écoles de commerce et de l'Ecole du Louvre par exemple.
    Sans se concentrer sur une seule matière, chacun sait à peu près en 2nde année quel domaine l'attire le plus. Bon, bien sûr pour préparer l'ENS, faut être très fort partout !
    Enfin, on doit pouvoir trouver des stats sur Internet par rapport aux différents concours. Je ne suis pas la plus capable de te répondre !!

    Pour la filière généraliste, oui c'est très généraliste ! Mais tout dépend ce que sont pour toi les "débouchés les plus intéressants" ?

  8. #6
    apocalypse_man

    Re : Besoin D'informations Prepa B/l

    Pour moi les débouchés les plus intéressants .... Des études en philosophie?? Dommage qu'il n'y ait pas d'autre alternative que prof après des études en philosophie

    D'autres exemples de cursus après une prépa B/L???

    Merci pour les témoignages

  9. Publicité
  10. #7
    galelan

    Re : Besoin D'informations Prepa B/l

    Pour des études en philo, il n'y a que la fac de toute façon ! (ou l'ENS, mais tu ne fais pas que ça je pense). Mais c'est sûr qu'au niveau des débouchés... :s

    Donc je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue des concours que l'on peut présenter, mais grosso modo, pour ce qui est de la "promo" de mon frère : beaucoup sont allés en L3 à la fac (histoire, sciences éco, lettres modernes...), quelques uns en IEP (dans le but d'intégrer par la suite une école très souvent : journalisme, etc.), et 1élève a eu l'ENS (il poursuit dans l'économie et la sociologie).
    Bon je ne sais pas pour tous; mais ce sont quelques exemples supplémentaires de cursus suite à une B/L.

    Et pas de quoi si j'ai pu t'aider !!

  11. #8
    apocalypse_man

    Re : Besoin D'informations Prepa B/l

    Merci beaucoup pour ces informations !!! Cela m'aide beaucoup à construire mon choix.....Maintenant que je sens que ca me plait de plus en plus je me demande si je vais etre pris ou pas
    Il se situait comment ton frère en terminale???Nul dans les matières scientifiques et très fort dans les matières littéraires?Très bon partout??

    Je te remercie encore pour tes témoignages si précieux à mes yeux !!!!!

  12. #9
    galelan

    Re : Besoin D'informations Prepa B/l

    Arf, il était pas nul ! lol!
    Nan, en fait il a toujours été bon en cours, et ça marchait même très bien en 1ère S (donc en sciences en particulier). En Term il a un peu rien foutu et à couler en maths ! ^^"
    Bon, il s'est rattrapé à temps pour le bac donc ça va !
    Côté littéraire, oui mais sans grand plus (de bonnes moyennes, mais pas le major j'imagine ! ).

    Contente que ce témoignage t'ait aidé ! (c'est pour tous la même "misère" quand il faut choisir, qui plus est pour son avenir, je crois !!).
    Réponse demain pour les premiers voeux !
    "Bonne chance" ! (même si c'est déjà décidé!!)

Discussions similaires

  1. besoin d'informations supplémentaires
    Par cptjack dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 20h07
  2. Besoin d'informations
    Par guillaume831 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h32
  3. Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.
    Par Eximma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2007, 11h25
  4. besoin d'informations
    Par Anne Montésinos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 16h13
  5. Besoin d'informations
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 17h00