Bureau études environnement
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bureau études environnement



  1. #1
    invite71fdc0b5

    Bureau études environnement


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement un master 1 dans la gestion de l'environnement. Il est très généraliste (de la gestion de la biodiversité et des espaces naturels à la l'urbanisme en passant par la gestion de l'eau et des forets) et l'on doit se spécialiser par le biais des stages. En fait, on voit plein de choses différentes mais on ne peut pas les approfondir. Notre principale compétence est par contre la géomatique. Moi je voudrais travailler par la suite en bureau d'études en environnement et toucher à plusieurs sujets comme la qualité de l'eau, les espaces naturels, l'aménagement, faire des études d'impacts etc. Le problème est que je ne pourrais pas être spécialisé dans un de ces domaines sauf si je fais mes stages sur 1 même sujet.
    Alors je voudrais savoir comment sont recrutés les chargés de missions dans les bureaux d'études ? Recrute on que des spécialistes d'un domaine (ex biodiversité) ? Comment valide -t-on ses compétences ? Par exemple moi je fais beaucoup de botanique en milieu associatif mais si je ne fais pas de stage dans ce domaine pourrais-je exercer des expertises dans ce domaine ? De même j'ai un dut où j'ai fait des analyses de qualité de l'eau en TP, puis je utiliser cette compétence sachant que je n'en fait pas pendant mon master ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Bureau études environnement

    N'étant pas directement concerné par ce domaine, les hasards de la vie m'ont néanmoins amené à discuter de manière informelle du recrut en BE environnement avec le boss de l'un d'entre eux l'hiver dernier. Ca vaut ce que ça vaut.....à prendre donc comme un exemple, mais je ne sais pas si c'est représentatif.
    - large éventail de postulants pour de simples stages, pour très peu de postes. Les stagiaires recrutés cumulent les diplômes ad hoc, ainsi que des compétences complémentaires ( comme expé en milieu assos, justement ).
    - le recrutement (ponctuel ) de CDD se fait sur la base des stagiaires ayant donnés satisfaction.
    - le recrutement ( encore plus rare ) de CDI se fait sur la base des CDD ayant été jugé les plus pertinents.

    Au final, le goulet d'étranglement est donc assez sévère, en partant à la base de la pile de CV en candidatures spontanées pour de simples stages. Il s'agissait typiquement du genre de boite qui fonctionne allègrement avec de l'effectif à géométrie variable, la seule base stable des ressources humaines se résumant à l'encadrement.

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Bureau études environnement

    Je ne vais parler que de ce que je connais, à savoir les bureaux d'études en milieux naturels, et non en environnement en général.
    Il y a plusieurs types de postes qui pourraient t'intéresser :
    - l'expert naturaliste, pour toi, le botaniste. Peu importe tes stages (ou presque), si tu es un bon botaniste, tu trouveras du travail en BE. On te fera passer des tests de reconnaissance des plantes et des habitats de la zone. Si en plus tu es connu dans le monde associatif local, ce sera plus facile.
    - le chef de projet, qui touche un peu à tout. Dans certains BE ce sont des experts naturalistes qui gerent les projets, dans d'autres ce sont deux fonctions différentes. Le chef de projet edt l'intermédiaire avec le client, c'est lui qui distribue les rôles des experts, qui assemble toute l'étude finale, qui fait le contexte socioeconomique... c'est pour ce type de poste qu'il est bien d'être polyvalent, c'est ce à quoi doit former ton master.
    - le geomaticien, qui ne fait que de la carto et gedtion de base de données. Mais il te faut de vraies compétences en carto, souvent une licence ou master dans le domaine. Sauf si tes 2 stages de master portent là dessus et t'amène à pousser dans ce domaine et pas juste à faire de la carto d niveausdes cours de master en milieux naturels.

    Les bureaux d'études en milieux naturels recrutent, et souvent en CDI. Il n'y à qu'à regarder les offres du plus implanté d'entre eux sur le territoire français, à savoir Biotope. Petit BE, gros BE, les conditions de travail peuvent beaucoup varier. En saison de terrain, l'expert ne compte pas ses heures. C'est un travail exigent au début, mais très formateur.

    Je te conseillerais de faire ton stage de M1 dans un endroit où tu vas pouvoir apprendre et te specialiser doucement si tu en as envie (CBN pour la bota par exemple, ou un CREN, un PNR...), et dans un BE en M2. La plupart embauchent leurs stagiaires.

  4. #4
    kinette

    Re : Bureau études environnement

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Mayou (je vois que tu es à Cayenne... si tu bosses en bureau d'études naturaliste, nous avons très probablement des connaissances en commun ) : il y a du boulot dans le domaine. Et les botanistes sont particulièrement recherchés, car on en manque (là où j'ai bossé, il y a même eu une prime spéciale pour les botanistes, à cause de ce manque). Note que la botanique de terrain, pour les études d'impact, c'est tout de même pas mal différent de la botanique loisir: il faut savoir reconnaître les groupements végétaux, connaître les espèces à enjeux et savoir bosser assez vite.

    Le boulot de chef de projet comporte une assez grande part de relation avec le client, de synthèse de résultats, de coordination d'équipe, et souvent aussi du commercial (préparation de réponses à des appels d'offre, négociation avec le client...). Evidemment, les tâches attribuées dépendent aussi de l'organisation des bureaux d'étude.

    Cordialement,
    K.
    PS: comme il n'existe pas de véritable formation pour bosser en bureau d'études naturalistes, les personnes qu'on y retrouve sont de profils très variés, ce qui est d'ailleurs très enrichissant...
    Dernière modification par kinette ; 28/09/2014 à 19h39.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. devenir ingénieur bureau d'études?
    Par invite7b64850f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 20h08
  2. Bureau d'études à l'international ?
    Par invite31c9f37c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 08h28
  3. Quelles études ingénieur en bureau d'étude ?
    Par invite442f78a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2009, 19h00
  4. Bureau d'études en biologie
    Par invite2fa97af8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2006, 15h02
  5. Bureau d'études
    Par Bleyblue dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2004, 22h29