Stage M2 recherche Suisse/Europe ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stage M2 recherche Suisse/Europe ?



  1. #1
    invite4370598c

    Stage M2 recherche Suisse/Europe ?


    ------

    Salut à tous !

    Je viens ici demander de l'aide/des conseils concernant la procédure pour faire un stage à l'étranger, en Suisse si possible mais je ne suis pas sectaire.
    Je me concentre sur la Suisse car, étant étudiant dans une grande ville de l'est de la France, ce serait le plus pratique.

    En bref, j'avais bon espoir de faire un stage sur un sujet intéressant dans ma ville, mais ça sent le sapin, le maître de stage potentiel me laissant plus ou moins la charge de trouver le financement en allant présenter le projet de recherche à une personne susceptible de financer, mais sans me donner de choses à présenter (et ne répond à ses mails que très rarement).
    Et je dois rendre ma convention au responsable du M2 d'ici mi-novembre. Je suis donc un peu au pied du mur...

    Du coup je cherche un stage de 6 mois pour mon M2 recherche dans le biomédical. En France, c'est tendu (en gros, il y a quelques offres au CEA et à Bordeaux pour ma spé, autrement dit, n'ayant pas fait centrale/supélec/Grenoble INP, je peux me brosser), alors qu'en Suisse (EPFL/université Genève) il y a quelques offres, notamment : http://www.cibm.ch/page-60478-fr.html

    Mais je ne comprends absolument pas comment postuler, quelles sont les démarches pour travailler 6 mois la bas, à quel niveau est la rémunération vs le coût de la vie, etc.

    Si quelqu'un a un retour d'expérience à partager, je suis preneur !

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Stage M2 recherche Suisse/Europe ?

    Bonjour,

    "Biomédical", c'est vaste...

    Il peut y avoir des choses sur http://primes.universite-lyon.fr/ (les offres devraient sortir sous peu).

    Pour le CEA, les places ne sont pas réservées aux écoles que vous citez. (Si vous êtes 15ème d'un master inconnu, certes, vous aurez du mal, mais si vous êtes soit dans un master qui "travaille" déjà avec le CEA, soit dans les premiers de votre promo d'un master moins reconnu (s'entend "moins reconnu" par le CEA), cela peut passer, ne vous bridez pas dans vos candidatures!)

    Pour la Suisse, je ne peux vous aider malheureusement.

    Cordialement,

  3. #3
    Calvert

    Re : Stage M2 recherche Suisse/Europe ?

    Salut !

    En Suisse, les sujets de master concernent un long projet qui couvre habituellement l'entièreté de la deuxième année de master (parfois un semestre), avec, parfois aussi, des cours à suivre en parallèle. Ils ne sont normalement pas rémunérés (de la même manière que l'on n'est pas rémunéré en première année de master).

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : Stage M2 recherche Suisse/Europe ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut !

    En Suisse, les sujets de master concernent un long projet qui couvre habituellement l'entièreté de la deuxième année de master (parfois un semestre), avec, parfois aussi, des cours à suivre en parallèle. Ils ne sont normalement pas rémunérés (de la même manière que l'on n'est pas rémunéré en première année de master).
    En france, tout stage de plus de deux mois (maintenant 1) doivent être rémunéré peu importe s'il s'agit de stage de M1, M2 ou L3. En Suisse en effet cela dépend. Dans l'université que je connais, ils ont tendance à rémunérer les stages de M2 mais pas en dessous sauf exception (meme si j'ai personnellement été rémunéré pendant mon stage de M1).
    Pour la rémunération, meme si la vie est chère, en général les rémunérations sont bien suffisantes.

    Pour le biomédical, vous avez également des boites (notamment à toulouse et montpellier). Du coté de besancon, il me semble qu'il y aussi des trucs: sophysa notamment pour les entreprises, isifc et ensmm comme écoles, femto et ufr de sciences pour la "recherche".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche en Europe
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 13h43