lettre
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lettre



  1. #1
    citoyen-cool

    lettre


    ------

    bonsoir à tous ,
    je souhaite avoir vous remarque svp sur cette lettre
    je vous remercie d'avance

    Objet : Candidature spontanée pour un poste d’ingénieur électrotechnicien


    Madame, Monsieur,

    Étant actuellement à la recherche d’un premier emploi, je me permets de vous envoyer mon curriculum vitae afin de vous proposer ma candidature pour le poste d’ingénieur électrotechnicien.

    En référence au profil recherché, je mets en évidence sur ma formation le fait d’avoir suivi un master EEA spécialité Energie j’ai pu acquérir de solides connaissances dans la production d'énergie électrique, les réseaux électriques, les actionneurs électriques et la conversion électromécanique. De plus, j’ai développé des compétences dans les différents circuits de l’électronique de puissance (hacheur, onduleur, alimentation à découpage).

    Je témoigne déjà d’un stage de 6 mois en entreprise et je pense pouvoir participer activement au bon fonctionnement de votre entreprise. Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien au cours duquel je pourrai d’avantage vous exposer mes qualités et mes connaissances.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes
    Salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : lettre

    Bonsoir,
    Pour moi,

    Dans la forme :
    - "vous proposer ma candidature" c'est peut-être correcte, mais ça sonne très bizarre. Pour moi, on soumet une candidature.
    - une candidature répondant à une annonce n'est pas spontanée, c'est juste une candidature.
    - "je mets en évidence sur ma formation" : non, tu "mets en évidence sur ton CV telle partie de ta formation", ou tu "mets en évidence la partie de ta formation où..." (mais aucun ne sonne génial à mon gout) ;
    - " je mets en évidence [qqch] le fait d’avoir suivi un master EEA spécialité Energie j’ai pu acquérir de solides connaissances" pas français, il manque un truc avant le "j'ai suivi", par exemple un "où" ou un "qui m'a permis de", ou assimilable ;
    - "Je témoigne déjà d’un stage de 6 mois en entreprise et je pense pouvoir participer activement au bon fonctionnement de votre entreprise." 2 fois entreprise en moins d'une ligne. Tu peux remplacer le deuxième par "au sein de XXX" ;
    - davantage ;
    - sans majuscule à salutation.

    Dans le fond :
    - cette lettre pourrait s'adresser à n'importe quelle boite, il serait bon de la personnaliser, par exemple en citant le nom de l'entreprise (cf le 5e point ci-dessus) et en faisant une/des références à l'annonce ;
    - tu n'indiques pas pourquoi se serait une chance formidable pour toi de travailler chez eux, qui sont le leader incontesté de la fabrication de qqch ;
    - C'est bien de savoir si tu t'adresses à un homme ou à une femme ou ni l'un ni l'autre, et d'adapter ta missive en conséquence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : lettre

    Bonjour,

    Je ne suis pas compétent sur ce genre de chose que je n'ai jamais faite... Cependant :
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - " je mets en évidence [qqch] le fait d’avoir suivi un master EEA spécialité Energie j’ai pu acquérir de solides connaissances" pas français, il manque un truc avant le "j'ai suivi", par exemple un "où" ou un "qui m'a permis de", ou assimilable ;
    On pourrait tourner ça en "j'attire votre attention sur le fait que j'ai suivi" (formulation un peu lourde) ou bien "je tiens à souligner la formation XXX que j'ai suivie".

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - "Je témoigne déjà d’un stage de 6 mois en entreprise et je pense pouvoir participer activement au bon fonctionnement de votre entreprise." 2 fois entreprise en moins d'une ligne. Tu peux remplacer le deuxième par "au sein de XXX" ;
    Je trouve l'expression avec "témoigne" bizarre. On pourrait mettre "je bénéficie de l'expérience d'un stage ..." ou "Ayant effectué un stage <blablabla> je pense pouvoir apporter <bliblibli> à votre entreprise" (ou une tournure qui soit perçue comme moins "prétentieuse").

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. licence lettre/maths ou maths/lettre
    Par invited4e5bf17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 14h10
  2. Lettre de motivation IUT
    Par invite9b241132 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 20h53
  3. Plus de lettre w.
    Par Antikhippe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2003, 23h27