licence de philo+licence de math?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

licence de philo+licence de math?



  1. #1
    invite20d1b173

    licence de philo+licence de math?


    ------

    bonjour tout le monde, cela faisait longtemps que je n'avais pas pointer mon nez par ici, lool!
    ben voilà, je suis actuellement en licence de philosophie: 1er année, et je suis assez désireux de cumuler une licence de mathématique en parallèle. je sais que c'est possible(j'ai entendu parler de quelqu'un qui avait un amis qui connaissait quelqu'un qui faisait les deux licences en même temps), malheureusement, je n'en sais pas vraiment plus, quant à la faisabilité de la chose! ma question est la suivante: si quelqu'un fait déjà cela, ou si quelqu'un cumule deux licences a priori "pas trés compatible"(du moins au niveau licence!), j'aimerais beaucoup avoir des renseignements là-dessus. si le rythme est vraiment soutenu entre les deux, etc...
    enfin plus précisement, ma question porte sur la fac de math... si quelqu'un fait une licence de math, je voudrais bien avoir quelques renseignements sur la difficulté des études, comment ça se passe, nombre d'heures de cours par semaines, etc... et si vous pensez, qu'en faisant déjà une licence de math, il serait possible de faire une autre licence en plus, genre philo tiens par exemple (lol). voilà, donc si on puvait m'apporter quelques renseignements ce serait vraiment sympa. voilou.

    amicalement,

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : licence de philo+licence de math?

    salut
    effectivement une licence de math demande pas mal d'heure de boulot et au debut de la licence elle est couplée avec de la physique chimie ou de l'info.
    mais si le double profil scientifique et philo t'interesse je sais qu'à la fac de nice il existe une licence en epistemologie avec quelques bases scientifiques.
    donc je ne sais pas si je t'ai repondu precisement mais c'est tout ce que j'ai sous le clavier!!
    voila voila

  3. #3
    BioBen

    Re : licence de philo+licence de math?

    C'est comment un emploi du temps de fac de philo ?
    Tu veux faire en parallèle de ta 2eme année de philo une 1ere année de math c'est ca ?

    Les petites questions que je me pose c'est :
    pourquoi veux tu faire une licence de math ? Disons que si c'est la philo ton cursus principal c'est pas super complémentaire, donc quel interet ? Personnel ou bien pour plus tard (métier) ? Tu veux plutot t'orienter philo ou math ? ...

    Juste un truc ne te pose pas immédiatement les questions administratives, ca ca peut toujours s'arranger avec de la bonne volonté (!), pose toi d'abord les questions plus fondamentales qui te concernent toi et ton avenir.

  4. #4
    invite9b7da66e

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    si quelqu'un fait déjà cela, ou si quelqu'un cumule deux licences a priori "pas trés compatible"
    Bonjour,
    Alors pour ce qui est du cumule des deux licences, les avantages autant te le dire tout de suite, concrètement ils sont peu nombreux mis à part la fierté bien évidemment.

    Je suis inscrit en L3 de maths et en école d'ingénieurs en géophysique (qui me donne automatiquement une équivalence L3 sciences de la terre). Si tu veux réussir au moins l'une des deux formations, il faut la suivre à temps plein. Ce qui signifie que tu ne pourras assister qu'à très peu de cours de la seconde. Moi je viens de deug, donc je n'ai aucun problème pour récupérer les cours puisque je connais bien les étudiants en L3 de maths. Il faut donc que tu t'arrange pour obtenir les polycopiés (auprès des profs) ou avec des étudiants, si tu en connais.

    Autre problème : les examens. S'ils tombent en même temps, tu seras forcé d'en passer une partie en septembre. D'un autre côté ce n'est pas un vrai problème, puisque si on considère que tu suivras une formation principale (ex : philo) alors tu peux t'arranger avec l'administration et le responsable de la L1 de maths pour être dispensé de TD/TP/assiduité aux cours/présence aux exams, en leur expliquant et en justifiant ton inscription en philo et en expliquant que c'est la philo que tu veux valider en janvier/juin, et que tu valideras la formation que tu considères comme secondaire en septembre.

    Au niveau des inscriptions ça ne pose pas non plus problème. Biensûr tout dépend de l'organisation de ces facs où tu vas t'inscrire ... J'ai la chance d'être inscrit dans deux formations qui dépendent de la même université, les secrétaires se connaissaient donc et ça c'est bien passé. Si les universités sont différentes, alors quand tu t'inscriras à la seconde, ils ne sauront même pas que tu es déjà inscrit ailleurs. Ce qui signifie au passage : avoir 2 cartes d'étudiants, et surtout payer 2 fois. En fait même s'il s'agit de la même université, tu payes quand même 2 fois si tu t'inscris dans deux formations différentes (me demande pas pourquoi ! j'ai quelques exemples dans ma classe... ). Il faudra donc que tu fasses toi même la démarche pour rencontrer le responsable de filière et expliquer ton cas.

    Je peux t'assurer que si tu veux réussir les deux licences tu vas bosser sévèrement ... N'oublie pas que tu arrives en fac, et ce que tu veux faire va te demander beaucoup de travail et de rigueur si tu espères tout valider en janvier et en juin. Personnellement, j'ai opté pour l'option exams de maths en septembre En L3 il y a relativement peu de matières ... par contre en L1 il y en a nettement plus (le double dans ma fac). T'auras donc vraiment beaucoup de boulot dans tous les cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : licence de philo+licence de math?

    T'auras donc vraiment beaucoup de boulot dans tous les cas.
    Je confirme tout ce qui a été dit au dessus, il a été moins feignant que moi
    sauf peut etre :
    Alors pour ce qui est du cumule des deux licences, les avantages autant te le dire tout de suite, concrètement ils sont peu nombreux mis à part la fierté bien évidemment.
    Quand les formations ne sont pas vraiment complémentaires, je suis d'accord avec toi (et je pense que tu parlais surtout de cas de figure là), mais dans certains cas c'est plutot utile et même valorisant (style physique/math).

  7. #6
    invite9b7da66e

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par BioBen
    dans certains cas c'est plutot utile et même valorisant (style physique/math).
    Héhé vu ton profil ça ne m'étonne pas que tu défende tes intérêts Biensûr tu as raison, il existe des doubles cursus logiques, presque complémentaires dans ton cas. Je me suis un peu lancé dans un récit, comme le disait ZAaR'NoHd, sur les licences "à priori pas trés compatibles". Au passage ZAaR'NoHd, si tu veux approfondir ton "à priori" je pense qu'il faudra poursuivre tes deux formations jusqu'au doctorat !

  8. #7
    bardamu

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    bonjour tout le monde, cela faisait longtemps que je n'avais pas pointer mon nez par ici, lool!
    ben voilà, je suis actuellement en licence de philosophie: 1er année, et je suis assez désireux de cumuler une licence de mathématique en parallèle. je sais que c'est possible(j'ai entendu parler de quelqu'un qui avait un amis qui connaissait quelqu'un qui faisait les deux licences en même temps), malheureusement, je n'en sais pas vraiment plus, quant à la faisabilité de la chose!(...),
    Salut,
    A mon avis, si tu es littéraire, tes chances sont maigres de pouvoir suivre un cursus math complet et il vaut mieux chercher une filière philo/logique.

    A Paris I tu as une licence Logique dans le département Philo : http://www.univ-paris1.fr/formation/...ticle4671.html
    Paris IV : http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/art...d_article=2962
    Lille : http://www.univ-lille3.fr/documents/...ster-philo.pdf
    Un panorama (de 2004) sur les offres de philo : http://www.edufrance.fr/fr/d-catalog...osophie-FR.pdf

    Si tu es matheux, il vaut peut-être mieux aller carrément sur une licence de math et compléter par de la philo.

  9. #8
    BioBen

    Re : licence de philo+licence de math?

    Héhé vu ton profil ça ne m'étonne pas que tu défende tes intérêts
    Eheh faut bien le faire desfois Non mais bon je te rejoins totalement sur le reste. Surtout quand on me demande je dis en priorité qu'il ne faut pas croire les problèmes administratifs style "ah mais vous etes déja inscrit là alors l'ordinateur va pas vouloir" et compagnie, on m'a toujours répondu ca et j'ai toujours réussi à obtenir ce que je demandais....comme quoi l'ordinateur voulait bien en fait

    Par contre, et comme tu l'as bien dit, et comme le dit bardamu, il faut vraiment te poser la question : que cherches tu ? Que veux tu faire ? Ou cela va-t-il te mener : math ou philo, ou les deux, ou aucun des deux (bof cette option) ?

    Et sinon rien ne t'empeche de ne suivre que quelques UE de math que tu valides en LX (hors cursus) non ? Bon là tu peux etre sur qu'ils vont te dire que c'est pas faisable mais en fait ca l'est (tu peux paser au maximum 60ECTS en 1 semestre, donc ta de quoi faire en math !), à toi de tenter le coup.

  10. #9
    invite18018116

    Re : licence de philo+licence de math?

    Salut je connais qqn qui après sa licence de philo a repris la fac de sciences en 1ère année et est ingénieur maintenant.

    Aller en licence de maths de suite ne sert à rien. A partir de bac+2, les études sont un prolongement de ce qui est vu dans les deux premières années mais dans des ensembles beaucoup plus généraux. Si tu n'as pas les bases, tu vas être largué.

    à+

  11. #10
    invite20d1b173

    Re : licence de philo+licence de math?

    bonjour à tous et merci beaucoup pour ses réponses!!
    en fait, je vais tenter d'être plus explicite sur mes intentions. je remercie d'abord bardamu pour ces liens mais en efffet, je suis actuellement en licence de logique à paris 1; et je compte poursuivre en logique donc et philosophie des sciences. mon principale centre d'intérêt en science concerne l'astronomie(terme générique en fait pour désigner plus présicément l'astrophysique, la physique quantique, enfin, toutes les sciences "dure" utile en ce qui concerne les dernières théories scientifique de l'univers ces derniers temps). voilà, ce que je cherche à faire, c'est philosopher sur les fondements des mathématiques( ce que mon cursus actuel m'autorisera à faire), de la physique comptemporaine, ce que je pourrais faire aussi. cependant, pour une véritable compréhension, je ressens le besoin de pratiquer ces matière. de les partiquer concretement. car être mathématicien et philosopher sur les mathématiques sont deux choses différente; mais il me semble difficil de philosopher efficassement sur les maths n'étant pas mathématicien.
    (j'espère que je suis compréhensible )
    en ce qui concerne la remise à niveau pour les maths, cela ne devrait pas posé de problème, par contre, je suis surpris d'apprendre qu'il y a plus de travail les deux première années en licence de math qu'en L3. ça va être difficil en effet!
    surtout que j'aurais voulu faire math options physique!!
    je crois que je m'en demande trop!! mais bon....je trouve vraiment utile de pratiqué concretement les scicences que l'on cherche à comprendre et annalysé!
    donc, je vois cela, la licence de math comme utile dans le cadre des la philosophie des maths, des sciences en générale et surtout pour arrivé à suivre certains résonnements scientifique concernant l'univers. car il est clair que philosopher sur l'univers comme objet sans avoir un serieux bagage mathématiques afin de saisir les concept actuel à ce sujet, n'est pas trés intéressant.
    c'est de cela qu'il s'agit.
    cependant, payer deux fois les droits, ça bloque un peu, et j'ai droit à deux bourse dans ce cas là???
    ou, il me faudra financé entièrement ma deuxième licence?
    voilà, en tout cas merci à tous encore pour vos réponse(ainsi que celle ui suivront, lool)

    amicalement,

  12. #11
    invite9b7da66e

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    je suis surpris d'apprendre qu'il y a plus de travail les deux première années en licence de math qu'en L3.
    Si c'est moi qui t'ai fais croire ça c'est bien évidemment faux. J'avais beaucoup plus de matières en 1er qu'en 3ème année de maths, mais tout se joue sur le volume horraire et biensûr... la difficulté. Ce que je voulais souligner, c'est que tu devras t'investir dans chaqune d'elles, et comme il y en a beaucoup ça va te prendre un certain temps. C'est comme ça, parce que la 1er année de maths reste assez générale : informatique, physique, modules qui servent à rien, à cela se rajoutent 3 ou 4 matières de maths (voir 5), donc voila. Va voir le site de la fac de maths, tout y est en détail, à condition que ça soit pas trop mal foutu.
    cependant, payer deux fois les droits, ça bloque un peu, et j'ai droit à deux bourse dans ce cas là???
    Tu es boursier ? Alors le problème est réglé, le crous se charge de te payer tes droits d'inscriptions, t'en aura pour 5 euros il me semble ... Et non, il n'y a pas de double bourse (c'était une blague ? ).

  13. #12
    invite20d1b173

    Re : licence de philo+licence de math?

    (c'était une blague ? ).
    mouais, c'était sur le ton de l'ironie!!lol
    mais, le crous me payera pas les droit d'inscription pour les deux université?

  14. #13
    BioBen

    Re : licence de philo+licence de math?

    Mais tu as le droit de ne passer que quelques UE je crois (et j'en suis même sûr à 90%). Tu ne passes que les UE qui t'interessent (ie celles de maths et physique). Regarde bien les matières de L2 et L3 que tu ousahteras prendre pour noter les UE prérequises, et tu ne prends que ces UE.

    Tu ne pourras pas valider une Licence de Math ou une licence de physique, mais dans ton dossier scolaire il est inscrit toutes les UE que tu as validées.
    En clair ca te permettrait de pas avoir à faire toutes les UE "inutiles" (pou toi) style informatique, langues,...

  15. #14
    invite20d1b173

    Re : licence de philo+licence de math?

    Tu ne passes que les UE qui t'interessent (ie celles de maths et physique). Regarde bien les matières de L2 et L3 que tu ousahteras prendre pour noter les UE prérequises, et tu ne prends que ces UE.
    bonsoir, tu parle de quel L2, L3, tu parle dans la continuité de la licence de logique? ?
    le UE prérequise pour quoi?
    sinon, ça me parait être ce que je je devrait faire, en effet. mais si tu pouvais m'en dire un peu plus, svp.

    amicalement,

  16. #15
    BioBen

    Re : licence de philo+licence de math?

    Ok grosso modo voila ce que tu fais :
    Tu regardes les UE de L1 qui t'interessent, et tu t'y inscris.
    Tu regardes les UE de L2 qui t'interessent, en verfiant que leurs prérequis font bien partie de celles que tu as choisis en L1.
    Tu regardes les UE de L3 qui t'interessent, en verfiant que leurs prérequis font bien partie de celles que tu as choisis en L2.

    Tu vas voir le responsable de la licence de Math (c'est des math que tu veux faire ?) ou de Physique, ou même les deux, et tu leur fait part de ton projet, qu'il ne pourra pas, à priori, refuser puisque tu es dans ton droit, et que c'est d'ailleurs le but du LMD : permettre de faire ton propre cursus.

    Au final (au bout de 2/3ans, ca te permettrait meme d'économiser du temps puisque tu pourras faire de la bi-appartenance), tu auras donc valider (si tu loupes rien bien sûr) les matières que tu voulais, genre 90 ECTS, donc tu pourras donc pas prétendre à un diplome de math ou physique, mais tu auras tout de meme un relevé de note officiel montrant bien que tu as fait et validé ces UE, et toi tu n'auras validé que les UE qui t'interessent, en n'ayant pas fait tous les trucs autour.

    C'est plus clair ou pas du tout ?

  17. #16
    mtheory

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    bonjour à tous et merci beaucoup pour ses réponses!!
    en fait, je vais tenter d'être plus explicite sur mes intentions. je remercie d'abord bardamu pour ces liens mais en efffet, je suis actuellement en licence de logique à paris 1; et je compte poursuivre en logique donc et philosophie des sciences. mon principale centre d'intérêt en science concerne l'astronomie(terme générique en fait pour désigner plus présicément l'astrophysique, la physique quantique, enfin, toutes les sciences "dure" utile en ce qui concerne les dernières théories scientifique de l'univers ces derniers temps). voilà, ce que je cherche à faire, c'est philosopher sur les fondements des mathématiques( ce que mon cursus actuel m'autorisera à faire), de la physique comptemporaine, ce que je pourrais faire aussi. cependant, pour une véritable compréhension, je ressens le besoin de pratiquer ces matière. de les partiquer concretement. car être mathématicien et philosopher sur les mathématiques sont deux choses différente; mais il me semble difficil de philosopher efficassement sur les maths n'étant pas mathématicien.
    (j'espère que je suis compréhensible )

    surtout que j'aurais voulu faire math options physique!!
    je crois que je m'en demande trop!! mais bon....je trouve vraiment utile de pratiqué concretement les scicences que l'on cherche à comprendre et annalysé!
    donc, je vois cela, la licence de math comme utile dans le cadre des la philosophie des maths, des sciences en générale et surtout pour arrivé à suivre certains résonnements scientifique concernant l'univers. car il est clair que philosopher sur l'univers comme objet sans avoir un serieux bagage mathématiques afin de saisir les concept actuel à ce sujet, n'est pas trés intéressant.
    c'est de cela qu'il s'agit.

    Salut,si tu veux être d'abord un philosophe et juste avoir les bases mathématiques et physiques pour comprendre les théories actuelles sur l'Univers je crois qu'essayer de faire les deux cursus,sauf capacités exeptionnelles, va être très dûr voir contreproductif car l'on va te 'forcer' à apprendre des choses et des façon de penser en physique et mathématiques qui ne seront pas utiles pour quelqu'un avant tout axé sur la philosophie.

    Le sytème Français conçoit implicitement les sciences à la façon d'Auguste Comte et pas du tout de la façon d'un philosophe de la nature.

    D'ailleurs, c'est une des raison qui a fait que la physique et la mathématique de la fin et du début du 20 ième siècle était Allemande, et que la France avait pris un terrible retard.

    Des gens comme Riemann,Helmoltz,Weyl,Einstein ,Heisenberg,Schroëndingeretc.. étaient sous perfusions philosophiques(Kant ,Spinoza,Leibnitz) à cause de la tradition universitaire qui n'avait pas été stérilisée par le positivisme.

    A mon avis, tu devrais travailler quelques bons bouquins de physique/maths par toi même et t'inscrire juste pour pouvoir suivre quelques cours de maths /physique dans l'optique de discuter avec quelques profs si tu coinces sur les concepts.
    Ou alors tu fais l'inverse,tu te concentres d'abord sur un cursus de maths/physique ,avec quelques incursions en philo, et ensuite tu complètes, après une licence, par un cursus philo.

    De bon bouquin à lire c'est 'The Road to Reality' de Penrose , les cours de Feynman (y compris sur la gravitation) et les bouquins de Weyl.
    Tu y trouveras tous ce qu'un philosophe a besoin de connaitre sur les maths et la physique.
    Voila,c'est juste quelques réflexions comme ça.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  18. #17
    BioBen

    Re : licence de philo+licence de math?

    A mon avis, tu devrais travailler quelques bons bouquins de physique/maths par toi même et t'inscrire juste pour pouvoir suivre quelques cours de maths /physique dans l'optique de discuter avec quelques profs si tu coinces sur les concepts.
    Vouala c'est ce que je dis

    Des gens comme Riemann,Helmoltz,Weyl,Einstein ,Heisenberg,Schroëndingeretc.. étaient sous perfusions philosophiques(Kant ,Spinoza,Leibnitz) à cause de la tradition universitaire qui n'avait pas été stérilisée par le positivisme.
    D'ailleurs moi aussi l'an prochain va falloir que je me mette sour perf philosophique, ca commende à faire défaut chez moué...(et dans mon cursus)

  19. #18
    mtheory

    Re : licence de philo+licence de math?

    http://www.amazon.com/gp/product/067...lance&n=283155


    I .N .C .O .N .T .O .U .R .N .A .B. L. E !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  20. #19
    invite20d1b173

    Re : licence de philo+licence de math?

    bonsoir à tous, oui bioben, c'est beaucoup plus clair en effet.je ne savais pas que je pouvais faire ça, comme quoi, j'ai bienfait de demander ici . je crois en effet que c'est ce que je vais faire. enfin, je vais essayer au moins!!
    c'est tout de même un peu plus pour moi qu'un simple complément. je suis particulièrement attaché à maitriser certain outils qui, "parait-il", décrivent des phénomènes de la nature avec beaucoup d'efficacité!
    mais, à présent je crois bien que je vais faire tel que me l'a suggéré bioben.
    Mtheorie, merci pour tes références, il est vrai qu'en ce moment, je suis à fond sur ce genre de lecture!!
    dommage qu'il n'existe aucune traduction pour le livre de penrose, je vais devoir me contenter de"la nature de l'espace et du temps" en collaboration avec stephen hawking, que je n'ai pas encore commencé, et c'est là que j'ai compris que pour suivre exactement ce qui se dit dans ce genre de livre, je dois avoir quelques bagages mathématiques et physique, car même si je comprend les concepts, les détails innaccéssible me frustre au plus haut point(lol)
    c'est un peu le but de ma démarche justement!
    bien, ba je crois qu'il va y avoir du sport pour l'année prochaine...mais parfois "il faut ce qu'il faut"
    merci beaucoup pour vos réponse et à bientôt,

    amicalement,

  21. #20
    mtheory

    Re : licence de philo+licence de math?

    N'hésites pas à revenir poser des questions.J'ai eu un peu le même dilemme que toi sauf que j'ai tranché en faveur d'une formation scientifique.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  22. #21
    BioBen

    Re : licence de philo+licence de math?

    bonsoir à tous, oui bioben, c'est beaucoup plus clair en effet.je ne savais pas que je pouvais faire ça, comme quoi, j'ai bienfait de demander ici
    Renseigne-toi auprès de ta fac le plus tôt possible et tou devrait bien se passer.

    bien, ba je crois qu'il va y avoir du sport pour l'année prochaine...mais parfois "il faut ce qu'il faut"
    Ouep ca peut etre dur à gérer, mais bon si tu prépares bien ce qu'il faut pendant les vacances, et qui tu sais que tu en es capable, fonce !
    Mais n'oublie pas que ton cursus de philo est ton cursus principal, donc si il faut sacrifier quelque chose le choix doit etre rapide à faire.

    Ne fais pas ce cursus au détriment de celui de philo.

  23. #22
    Bloud

    Re : licence de philo+licence de math?

    Salut!
    Je profite de ce post pour mettre ce lien http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/pid/1508

    Je ne sais pas trop quelle est la réputation de cette licence "philosophie et sciences physiques", ni le niveau d'ailleurs. Mais cela intéressera peut-être certains d'entre vous.

    Amicalement, Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  24. #23
    invite20d1b173

    Re : licence de philo+licence de math?

    N'hésites pas à revenir poser des questions.J'ai eu un peu le même dilemme que toi sauf que j'ai tranché en faveur d'une formation scientifique.
    bonsoir, Mthéorie, tu as également rencontré ce problème? il est vrai que lorsqu'on est dans ce cas précis, déchiré entre sciences "dures" et philosophie, le choix s'avère souvent difficil. d'ailleurs, je ne peux trancher définitivement, d'où ma démarche!
    pourquoi à-tu choisit de privilègié les sciences? vas-tu faire de la philosophie à présent?
    car il est vrai que j'ai un désir profond de comprendre les théories les plus avancé en matière de physique(ex: la théorie M , la théories des twistors, la geometrie non-commutative, etc...) actuellement. et je sais bien que mon cursus philo-logique et philo des sciences ne pourra pas m'apporter les outils conceptuel nécéssaire à une véritable, ou du moins "bonne" compréhension de ces sujets trés spécifiques!
    et cela me parait indispensable vis-àvis de mes centres d'intérêt en philosophie(aussi étrange que cela puisse paraître pour l'instant, j'en ai conscience).

    amicalement,

  25. #24
    mtheory

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    bonsoir, Mthéorie, tu as également rencontré ce problème? il est vrai que lorsqu'on est dans ce cas précis, déchiré entre sciences "dures" et philosophie, le choix s'avère souvent difficil. d'ailleurs, je ne peux trancher définitivement, d'où ma démarche!
    pourquoi à-tu choisit de privilègié les sciences? vas-tu faire de la philosophie à présent?


    amicalement,
    Connais-tu le cursus de formation du philosophe selon Descartes et Platon ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  26. #25
    invite20d1b173

    Re : licence de philo+licence de math?

    Connais-tu le cursus de formation du philosophe selon Descartes et Platon ?
    slu, euh... selon platon, j'ai en ai une idée, il est vrai que c'était trés scienctifique comme cursus en effet( à l'academie s'entend). en fait, oui, il semblait naturel, d'étudié les sciences avant d'en arrivé à la philosophie, je te comprend maintenant(lol ). cependant, les choses ont bien changées aujourd'hui . par contre, selon descartes, je ne vois pas du tout.

  27. #26
    mtheory

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    slu, euh... selon platon, j'ai en ai une idée, il est vrai que c'était trés scienctifique comme cursus en effet( à l'academie s'entend). en fait, oui, il semblait naturel, d'étudié les sciences avant d'en arrivé à la philosophie, je te comprend maintenant(lol ). cependant, les choses ont bien changées aujourd'hui . par contre, selon descartes, je ne vois pas du tout.
    Eh bien lis le Discours de la Méthode,au bout du compte l'histoire de sa vie est une illustration assez bonne du parcours du philosophe tel que décrit par Platon.
    Cela commence bien sûr par une initiation aux Sciences et à la Philosophie jusque vers 20 ans puis Descartes parcours le monde et s'adonne au Sciences jusque vers la trentaine/quarantaine.Ensuite lorsqu'il a 'bien formé et entrainé' son esprit et son jugement au contact des gens,tout simplement de la Vie, et de la pratique des Sciences alors il peut à nouveau se consacrer à la Philosophie de façon fructueuse et solide.
    Je n'ai pas le temps de développer beaucoup en ce moment.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  28. #27
    BioBen

    Re : licence de philo+licence de math?

    2 grandes questions :
    Faut il avoir fait de la philosophie (lecture) pour devenir physicien ?
    Faut il avoir fait des "sciences de la nature"(au sens général du terme) pour devenir philosophe ?

    En plus à priori ces deux questions sont légèrement incompatibles...

    Parce que bon à l'époque de Platon et de Descartes, c'était assez différent quand même

  29. #28
    mtheory

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par BioBen
    2 grandes questions :
    Faut il avoir fait de la philosophie (lecture) pour devenir physicien ?
    Faut il avoir fait des "sciences de la nature"(au sens général du terme) pour devenir philosophe ?

    En plus à priori ces deux questions sont légèrement incompatibles...

    Parce que bon à l'époque de Platon et de Descartes, c'était assez différent quand même

    Non,c'est justement les exigences posées par Descartes et Platon.Pense à Démocrite,Thalès,Aristote,Leib nitz...
    De nos jours c'est plus compliqué,il suffit de voir le mépris de Feynman pour la philosophie (les 'philosophes' en fait pour lui)
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  30. #29
    invite20d1b173

    Re : licence de philo+licence de math?

    En plus à priori ces deux questions sont légèrement incompatibles...
    slu bioben, et ben justement, selon, une certaine branche de la philosophie, à savoir ce qui concerne la théorie de la connaissance, ou même la philosophie des mathématiques, quant à leur fondements logiques, ou encore la philosophie de la nature(phusis) qui sort du cadre purement phénoménologique, il me semble être intéressant, voir indispensable de se tenir au courant du travail(et d'être capable de suivre intellectuellement ces travaux, et ce même de manière approché seulement) des physiciens comptemporains.
    je suis plutôt d'accord avec toi bioben, les temps sont trés différent aujourd'hui, et surtout en ce qui concerne la philosophie et même les sciences qui n'ont plus du tout l'unité d'autrefois! la philosophie, les maths et la physique ont chacune des branches et des domaines d'application différent en leur sein même. mais parfois, ces branches justement peuvent se rejoindre, à travers la logique notament, la philo des sciences, théorie de la connaissance, etc...

    platon et descartes ne sont pas vraiment de bon conseil je pense pour mon orientation professionnel(lol ) je pense. d'autant plus que je suis personnelement en désaccord avec descartes sur ce point, (discours de la methode), à savoir que je pense que faire de la philosphie des sciences et de la logique permet souvent de ne pas s'égaré dans un formalisme physique qui peut être utilisé sans compréhension profonde.
    de toutes façon, selon moi, il faut être un peu philosophe pour être physicien, et il faut connaitre la physique de son temps lorsqu'on veut philosopher sur la nature et la cosmologie surtout.

    amicalement,

  31. #30
    mtheory

    Re : licence de philo+licence de math?

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    surtout en ce qui concerne la philosophie et même les sciences qui n'ont plus du tout l'unité d'autrefois!
    C'est en grande partie vraie,mais les possibilités de connexions n'ont jamais été aussi fortes depuis plus de 60 ans.

    la philosophie, les maths et la physique ont chacune des branches et des domaines d'application différent en leur sein même. mais parfois, ces branches justement peuvent se rejoindre, à travers la logique notament, la philo des sciences, théorie de la connaissance, etc...
    Certes mais les sciences actuelles étaient autrefois ce qu'on appelait la philosophie naturelle,une branche de la philosophie.

    platon et descartes ne sont pas vraiment de bon conseil je pense pour mon orientation professionnel(lol ) je pense. d'autant plus que je suis personnelement en désaccord avec descartes sur ce point, (discours de la methode), à savoir que je pense que faire de la philosphie des sciences et de la logique permet souvent de ne pas s'égaré dans un formalisme physique qui peut être utilisé sans compréhension profonde.
    C'est une erreur,la philosophie ou l'analyse logique sont certes importantes pour un physicien mais pas pour avoir une compréhension profonde des concepts physiques.
    Par contre ils aident à se former une vision du monde et une théorie de la connaissance qui va inspirer la démarche du scientifique et inversement.

    de toutes façon, selon moi, il faut être un peu philosophe pour être physicien, et il faut connaitre la physique de son temps lorsqu'on veut philosopher sur la nature et la cosmologie surtout.

    amicalement,
    ça par contre je suis entièrement d'accord
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. licence de math ou de physique ?
    Par inviteb2115550 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 22h07
  2. math sup ou licence ?
    Par invitea10a2663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 21h58
  3. licence math info
    Par invitecb46a454 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 10h37
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 22h00
  5. licence Math-Physique-Info ?
    Par invitedf05cafd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 14h50